Le massage au gua sha est aujourd’hui incontournable parmi les soins beauté. Comment l’utiliser et quelles sont ses incroyables vertus beauté ? Découvrons ensemble ses nombreux bienfaits !
Le gua sha : un soin beauté ancestral
Pour comprendre l’intérêt du gua sha pour la peau, il faut remonter à des millénaires dans le passé. Durant la paléolithique, les hommes préhistoriques utilisaient déjà les bienfaits des pierres pour soigner certains maux. De nombreux écrits attestent que le gua sha fut également un soin thérapeutique très utilisé durant le 15ème siècle sous le règne de la dynastie Ming. A l’époque, la médecine traditionnelle chinoise se servait encore d’une corne de vache pour stimuler la circulation sanguine, réduire la fièvre ainsi que les poussées inflammatoires. La stimulation des méridiens effectuée par la pierre venait alors contribuer à renforcer l’ensemble des défenses immunitaires.
Plus tard, ce sont les vertus esthétiques du gua sha qui suscitent également la curiosité des professionnels. Fort des avancées technologiques faites dans le monde de la beauté, le gua sha devient rapidement un soin utilisé dans les cabinets de dermatologues pour traiter des problèmes de peau. En 2019, sa renommée mondiale explose et toutes les beautistas commencent réellement à s’y intéresser de plus près.
Qu’est-ce que le gua sha exactement ?
Le gua sha consiste à utiliser un outil particulier pour détoxifier la peau et la lisser. C’est un accessoire en pierre poli, lisse et doux qui présente des bouts arrondis. On l’utilise sous forme de massage facial.
Les bienfaits du gua sha
Les vertus beauté du gua sha pour prendre soin de la peau sont nombreuses et variées. Il permet notamment d’améliorer la circulation sanguine et de stimuler le collagène ce qui ralentit les effets du vieillissement cutané.
Grâce aux pressions effectuées sur le visage, il relâche également toutes les tensions accumulées.
Après un massage au gua sha, le teint est plus lumineux et reposé. Les cernes et rides sont diminués et le visage semble avoir rajeuni.
C’est un soin naturel prisé dans la lutte anti-âge. Il est d’ailleurs un véritable secret de beauté pour certaines femmes et célébrités qui y recourent depuis plusieurs années.
Comment l’utiliser dans sa routine beauté ?
Pour utiliser son gua sha, il faut commencer par se munir d’une crème, d’un sérum ou d’une huile végétale adaptée à la nature de sa peau. On peut aussi l’utiliser seul sur la peau en appliquant un peu d’eau mais son association avec un soin lui confère davantage d’efficacité.
Le massage réalisé est extrêmement doux. La pierre doit être glissée du centre du visage vers les extérieurs.
Si l’on veut offrir un véritable coup de pep’s à sa peau dès le début de la journée, il est recommandé de le positionner quelques minutes au réfrigérateur avant de l’utiliser.
La fréquence d’utilisation du gua sha est d’une à deux fois par jour sur une peau nettoyée.Le matin, il permet surtout de décongestionner les traits et d’avoir meilleure mine. Le soir, il détoxifie et repose !
Avec sa forme arrondie, il permet d’avoir recours à différentes zones selon les résultats souhaités.
Pour lifter le cou par exemple, on se servira de son côté qui forme un angle à 45 degrés en effectuant des gestes du haut vers le bas.
Pour les zones sensibles comme le contour des yeux en revanche, on préférera utiliser son plus petit coin pour effectuer des mouvements légers.
Au niveau des pommettes, c’est sa surface plane qu’on utilise pour réaliser le massage.
Comment choisir sa pierre de gua sha ?
Différentes pierres de gua sha existent avec chacune leurs propres propriétés beauté. On recense par exemple l’existence des gua sha au quartz rose, de l’aventurine verte, de la pierre de jade, de l’agate ou encore de l’ambre ou du bian shi.
Il est important de choisir son gua sha en fonction de son type de peau.
J’ai une peau grasse ou acnéique : l’aventurine verte est idéale pour drainer avec efficacité. En stimulant la circulation sanguine, l’aventurine réduit l’inflammation et permet de désincruster la peau de ses impuretés.
Le quartz rose, lui, est l’une des pierres de gua sha les plus utilisées. C’est l’accessoire incontournable des beautystas en quête d’un teint glowy. C’est aussi la pierre utilisée pour les soins anti-âge. Aussi, si vous voulez réduire les cernes et les ridules et avoir le teint frais toute la journée, c’est elle qu’il faut utiliser.
La pierre de Jade convient très bien aux peaux ternes pour redonner de la luminosité. Elle est aussi très efficace pour réduire les rougeurs. Les peaux sensibles peuvent s’en servir pour se traiter tout en douceur.
Vous n’avez pas encore essayé le gua sha pour le visage ? Il est temps de tester pour vous faire votre propre idée ! Ce soin naturel est tout simplement magique et il y a fort à parier que vous n’arriverez plus à vous en passer !