Versace : La fascinante histoire de la Jungle Dress verte portée par Jennifer Lopez
Dans l’histoire de la mode, certaines apparitions de stars dans de somptueuses robes de créateur forgent la réputation d’une marque et d’un modèle iconique. C’est le cas de l’emblématique jungle dress de Donatella Versace, incarnée aux yeux du monde par l’actrice et la chanteuse Jennifer Lopez.
Pourtant, la célèbre robe fendue à l’imprimé exotique avait déjà été présentée au public quelques années avant la fracassante apparition de la bomba latina en 2000 pour la 42ème cérémonie des Grammy Awards.
Quelle est l’histoire de la robe verte de Donatella Versace ? Comment cette robe s’est retrouvée propulsée sur la scène mode mondiale par Jennifer Lopez et d’autres célébrités ? C’est la fascinante histoire de la jungle dress verte que nous vous racontons.
Jennifer Lopez en jungle dress : un moment épique dans le monde de la mode
En 2000, alors que se tient la 42eme cérémonie de remise des prix des Grammy Awards, Jennifer Lopez, alors danseuse et actrice, fait ses débuts dans la chanson avec son single « If You Had My Love ». La star de la culture foule le tapis rouge des Grammy aux côtés de son compagnon de l’époque dans une robe sulfureuse qui ne manque pas d’attirer l’attention des médias et des photographes.
La star porte la robe jungle dress de la créatrice Donatella Versace. Cette robe en mousseline de soie dont l’imprimé tropical vert nous ramène aux 70’s avec son décolleté profond qui descend jusqu’au ventre, son dos nu et une élégante traîne au sol. D’ailleurs, lorsque Jennifer Lopez monte sur scène aux côtés de David Duchovny pour remettre le titre du meilleur album R&B, tous les regards sont tournés sur elle et sa robe Versace femme.
Suite à cet évènement, le monde entier s’empresse de chercher les photos de la robe jungle dress de Jennifer Lopez. Mais à cette époque, Google Image n’existe pas encore, il faut donc se satisfaire des magazines de mode et articles de presse. On découvrira quelques années plus tard, que Google aurait alors lancé la création de « Google Image Search » suite aux nombreuses requêtes des utilisateurs à ce sujet. Une histoire qui montre à quel point les influences de la mode ont marqué le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui !
La véritable histoire de la jungle dress verte de Donatella Versace
Une première apparition sur les défilés en 1999 pendant la Fashion Week
La robe n’est pas née avec Jennifer Lopez. Non, sa première apparition date de 1999 lors de la Fashion Week de Milan. Versace ouvre alors son défilé printemps-été 2000 avec la jungle dress. Le modèle, quelque peu plus court que celui de JLo, est alors porté par la mannequin et actrice à succès, Amber Valletta. Cette dernière ouvre le bal avec la robe au profond décolleté dans un style rock parfaitement assumé.
La collection qui suit est elle aussi largement marquée par l’imprimé tropical de la robe et pare de beaux tops à bretelles, des pantalons brocarts et même une gamme de swimwear très sophistiquée. Les coloris sont rafraîchissants, les teintes vives audacieuses, le tout dans une ambiance jet set quelque peu espiègle. Versace devient alors le symbole du luxe extravagant en se diversifiant par sa singularité.
Les stars et la Jungle Dress Versace
Si tout le monde se souvient de Jennifer Lopez dans sa jungle dress aux Grammy Awards de 2000, peu de personnes savent que la robe avait déjà été portée auparavant. Amber Valetta, le top modèle Versace femme, avait déjà revêtu cette belle robe pour la campagne publicitaire Versace de la saison printemps été 2000, faisant ainsi la couverture des magazines cette année la. Et même avant cela, c’est Donatella Versace, elle-même, qui se parait de sa création dans une version minimisée de la robe en décembre 99 lors d’un grand gala où tout le gratin d’Hollywood se trouvait.
Une autre star des années 90 avait elle aussi arborée la magnifique robe sur le tapis rouge : l’ancienne Spice girls, Geri Halliwell. Pourtant, bien qu’elle ait fait la une des journaux à l’époque, Geri Halliwell n’a pas été retenue comme sirène Versace et la jungle dress reste pour bon nombre associée à la diva de la culture pop : Jennifer Lopez.
20 ans après, le retour surprise de la jungle dress
Avec toute la symbolique glamour qu’elle incarne, Jennifer Lopez a (une fois encore) créé la surprise en 2019 lors du défilé printemps-été 2020 de Versace à Milan. 20 ans après sa première apparition dans la robe, la star signe son amour pour la coupe et débarque en modèle sur le podium du défilé dans une coupe de la jungle dress revisitée pour l’occasion. Un moment immanquable et remarquable dans la Fashion Sphère !