L’huile d’Amla est une huile végétale d’origine indienne dont on parle encore très peu en Occident, mais qui est très utilisée par les femmes asiatiques pour prendre soin de leurs cheveux. Si vous avez les cheveux crépus, frisés ou simplement très abimés, cette huile pourra faire des miracles pour nourrir en profondeur et régénérer votre chevelure. Découvrez les bienfaits de l’huile d’Amla, à qui elle est conseillée, et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que l’huile d’Amla ?

L’huile d’Amla est issue du noyau du fruit de l’Amla (une sorte de groseille jaune appelée « groseille indienne »), un arbre originaire d’Asie (Inde, Népal, Sri Lanka, Thaïlande, Tibet). Cette huile est riche en vitamines (notamment A, C et E), en flavonoïdes et en antioxydants, ce qui en fait un produit privilégié pour le soin des cheveux, qu’elle va régénérer et fortifier.

L’huile d’Amla est un produit capillaire avant tout : il est déconseillé de l’utiliser sur la peau. Elle fait cependant des miracles sur le cuir chevelu : elle aide à lutter contre les pellicules et stimule la pousse des cheveux pour que votre chevelure repousse plus brillante et plus épaisse.

Si cette huile est très efficace, elle a l’inconvénient d’avoir une odeur assez désagréable. Toutefois, on trouve des huiles d’Amla parfumées au jasmin pour une meilleure odeur.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’Amla pour les cheveux ?

bienfaits de l’huile d’Amla pour les cheveux

L’huile d’Amla a des propriétés fortifiantes et permet de régénérer les fibres capillaires abimées. Si vous en appliquez régulièrement sur vos cheveux, vous verrez la différence : l’huile d’Amla répare, nourrit et renforce vos cheveux, tout en leur donnant un aspect plus brillant et un toucher plus doux.

Si l’huile d’Amla est aussi efficace, c’est parce qu’elle pénètre à l’intérieur de la fibre capillaire : ainsi, elle nourrit le cheveu en profondeur, elle le protège et l’empêche de se casser. Pour cela, on la conseille pour les cheveux déjà abimés, ou les cheveux crépus ou frisés, qui ont besoin d’être nourris en profondeur pour ne pas s’abimer.

Grâce à ses propriétés nourrissantes, l’huile d’Amla vous aidera à démêler vos cheveux et préviendra l’apparition des fourches. Utilisée en masque, elle vous aidera également à limiter les frisottis.

En plus de cela, l’huile d’Amla va stimuler la pousse des cheveux et ralentir la chute des cheveux. Elle va également limiter l’apparition de pellicules.

Enfin, vous remarquerez qu’au bout de plusieurs utilisations, l’huile d’Amla fonce les cheveux et prévient l’apparition de cheveux blancs. Et même plus foncés, grâce à son action nourrissante, vos cheveux resteront brillants et ne deviendront pas ternes.

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile d’Amla, vous devez en choisir une qui ne contienne pas de produits chimiques, comme la paraffine.

A qui est destinée l’huile d’Amla ?

Elle est plus adaptée aux cheveux foncés (bruns ou châtains). Elle n’est pas conseillée aux cheveux clairs (blonds ou roux) car elle va avoir tendance à foncer les cheveux au fil du temps. L’huile d’Amla peut aussi bien être utilisée par les femmes que par les hommes, qui peuvent l’appliquer sur leur barbe.

Comment utiliser l’huile d’Amla ?

Vous pouvez aussi bien utiliser l’huile d’Amla en bain d’huile qu’en soin capillaire.

En bain d’huile

Pour faire un bain d’huile , mettez un peu d’huile dans votre paume de main et appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure, sans oublier de mèches et en insistant sur les racines et sur les pointes. Recouvrez ensuite de papier film alimentaire et laissez agir toute la nuit avant de faire un shampoing le lendemain matin. Cette méthode est réservée à celles qui ont les cheveux très abimés, à répéter 1 à 2 fois par semaine.

En soin hydratant

Pour l’utiliser en soin hydratant au quotidien, appliquez-la sur vos cheveux secs avant le shampoing, en massant bien votre cuir chevelu avec l’huile. L’idéal est de la laisser poser 30 minutes à 1h. Pour que l’huile ait encore plus d’effet, vous pouvez couvrir vos cheveux avec une serviette chaude.  Vous pouvez aussi l’appliquer uniquement sur les longueurs pour nourrir vos longueurs et éviter les fourches.

Fabriquer son huile d’Amla chez soi

Il est possible de fabriquer son huile d’Amla chez soi. Pour cela, vous aurez besoin de certains ingrédients :

  • 20 ml de poudre d’Amla (environ 13g, la proportion de poudre doit être de 20 % du total)
  • 60 ml d’huile de sésame (environ 55g, et 60 % du total)
  • 15 ml d’huile d’avocat (environ 14g et 15 % du total)
  • 5 ml d’huile de ricin (environ 4,8g et 5 % du total)

Vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales préconisées pour la santé des cheveux, comme l’huile de coco, l’huile de nigelle, ou l’huile d’amande douce. Dans l’idéal, privilégiez les huiles végétales bios.

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, faites infuser la poudre d’Amla pendant 2 semaines dans le mélange d’huiles végétales en retournant le bocal tous les jours. Au bout de 2 semaines, vous obtiendrez une huile d’Amla maison, efficace pour renforcer et nourrir vos cheveux.