Pourquoi choisir l’huile végétale de ricin bio pour prendre soin de ses cheveux ?
L’huile de ricin pour cheveux est parmi les huiles végétales les plus utilisées ! Fortifiante, elle est aussi gainante et nourrissante. De partout dans le monde, on l’utilise pour favoriser la croissance des cheveux.
Y a-t-il une différence entre une huile biologique de ricin ou une huile traditionnelle ? C’est bien la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. Oui, il y a des avantages certains à sélectionner une huile végétale biologique ! Les voici !
Huile de ricin biologique : pourquoi c’est mieux ?
L’huile de ricin biologique est extraite des graines de ricin, qui sont elles-mêmes pressées à froid. Cette manière de procéder assure une conservation optimale des nutriments contenus dans l’huile de ricin, que vous l’utilisez sur votre peau, vos cheveux ou vos ongles.
L’huile de ricin, traditionnelle, elle, peut-être traitée avec des substances chimiques. Ces substances altèrent la qualité du produit, en plus d’être dangereuses pour la santé !
À choisir entre une huile de ricin bio ou non bio, on privilégie donc l’huile végétale non raffinée ! En plus d’être exempt de toute forme de nocivité, elle vous offrira des qualités nutritionnelles bien supérieures.
Pour choisir votre huile végétale de Ricin pour cheveux, veillez donc à bien vous assurer que cette dernière provienne d’une marque de renommée dans la distribution de produits biologiques. Regardez qu’il s’agit bien d’huile pressée à froid pure à 100%.
Que contient-elle ?
Avant de s’intéresser aux nombreux avantages de l’intégrer à notre routine beauté, il faut détailler un peu sa composition. L’huile de ricin est faite de vitamine E, la parfaite vitamine pour stimuler la croissance sanguine de nos cheveux.
Elle contient aussi de l’acide ricinoléique, une protéine qui stimule la croissance des follicules pileux !
Quels bienfaits pour la chevelure ?
Une pousse des cheveux plus rapide
Oui, l’huile de ricin biologique accélère la croissance des cheveux ! Ce n’est pas un mythe, mais bien une réalité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les hommes sont nombreux à l’utiliser pour faire pousser la barbe. Sur les cheveux, elle va venir nourrir la fibre capillaire grâce à une composition très riche en acides gras. Par ailleurs, si vous avez les cheveux fins et fragilisés, l’huile de ricin bio vous aidera à régénérer votre fibre capillaire. Vous renforcerez vos cheveux seulement quelques soins après l’avoir utilisée. Autrement dit, nul ne devrait s’en priver, quelle que soit sa nature de cheveux. Notez également qu’elle est parfaite pour prévenir la chute des cheveux, autre problème souvent rencontré avec les cheveux fins !
Une huile assainissante pour le cuir chevelu
L’huile végétale de ricin bio est également prisée pour ses vertus antimicrobiennes et antifongiques. En effet, elle va aider à prévenir les irritations du cuir chevelu et calmer les démangeaisons. De par ce fait, elle maximise la croissance des cheveux de manière saine et quotidienne.
Un fort pouvoir hydratant
Si les femmes sont de ferventes amatrices de cette huile cheveux, c’est aussi car elle dispose d’un très fort pouvoir hydratant. En pénétrant dans les follicules pileux de notre chevelure, elle va donc hydrater de l’intérieur ! Résultats ? Les cheveux sont moins cassants, les fourches réparées et la chevelure en meilleure santé !
Les différentes utilisations possibles de l’huile de ricin cheveux !
La manière la plus courante d’utiliser l’huile de ricin sur les cheveux est de l’appliquer en bain d’huile végétale. On la laisse poser au moins 1 heure sur les longueurs afin de nourrir la fibre capillaire. Il faut ensuite se laver les cheveux et rincer.
Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également la mélanger à d’autres huiles végétales bénéfiques pour votre nature de cheveux. Certains sites spécialisés proposent même de l’associer à des beurres ou des huiles plus fluides pour en faire un sérum cheveux réparateur à utiliser. Vous ne savez pas avec quelle huile la mélanger ? Privilégiez l’huile végétale d’avocat, l’huile végétale de coco ou encore l’huile végétale de moutarde. Avec cette dernière, vous obtiendrez un parfait soin anti-chute pour vos cheveux !
Au quotidien, vous pouvez aussi vous en servir comme soin protecteur et réparateur pour les pointes sèches et fourches abîmées. Sans avoir la main trop lourde, déposez une noix de votre huile dans la paume de la main, puis massez vos pointes avec délicatement.
Bon à savoir pour votre routine beauté
Vous vous en doutez, avec sa composition riche en nutriments, l’huile de ricin bio ne vous servira pas uniquement pour votre routine capillaire. Elle peut aussi être utilisée pour faire pousser les cils et les sourcils. Les professionnels la recommandent même pour favoriser la pousse des ongles !
En voilà un produit de beauté naturel avec lequel on peut créer de nombreux soins pour le corps et la chevelure !