Le jus d’oignon est une méthode naturelle, efficace, sans effets secondaires et sans risque d’allergie, pour prendre soin de ses cheveux. Par contre, l’odeur peut être un frein pour certaines ! Découvrez quels sont les bienfaits du jus d’oignon pour vos cheveux, comment l’appliquer et comment masquer son odeur.
Les bienfaits du jus d’oignon
Le jus d’oignon favorise la circulation sanguine et permet de mieux nourrir et oxygéner les follicules pileux. Ainsi, le jus d’oignon permet de favoriser la pousse des cheveux, de les renforcer et même de prévenir la chute des cheveux. Il contribue à lutter contre les problèmes capillaires comme l’alopécie ou la calvitie, et aide à combler les « trous » dans les cheveux – même s’il faut garder en tête que ce n’est pas un remède miracle !
En quoi le jus d’oignon aide-t-il à renforcer la pousse des cheveux ? Il faut savoir que l’oignon contient du soufre, un micronutriment que l’on trouve également dans la kératine, la protéine qui compose nos cheveux, nos ongles et notre peau. Le jus d’oignon va donc renforcer la teneur en kératine de nos cheveux, indispensable pour soutenir la pousse des cheveux. De plus, le jus d’oignon aide à améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu, elle aussi indispensable à des follicules pileux forts et en bonne santé.
Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits de l’oignon. Le jus d’oignon dispose également de propriétés antibactériennes : il est donc efficace pour traiter les problèmes comme les pellicules ou les infections dues à des champignons ou des bactéries. Il va assainir le cuir chevelu et les cheveux.
Par ailleurs, une étude a montré que l’oignon aide à lutter contre l’apparition de cheveux blancs. Riche en antioxydants, il favorise la production des tissus collagènes et diminue le peroxyde d’hydrogène qui s’accumule dans le follicule pileux et décolore le cheveu. Il aide donc à contrer l’apparition de cheveux blancs.
Le jus d’oignon, pour quels types de cheveux ?
Le jus d’oignon est un remède 100 % naturel, conseillé à tous ceux et celles qui perdent leurs cheveux, qui ont des cheveux fragilisés, fins ou abîmés, ou dont les premiers cheveux blancs commencent à apparaitre.
Il est normal de perdre ses cheveux. On perd en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour. Toutefois, certaines personnes sont atteintes d’une condition appelée alopécie, qui entraine une chute de cheveux bien plus importante. L’alopécie peut être causée par le stress, un manque de protéines et de vitamines, ou une alimentation insuffisante. C’est une condition difficile à vivre car elle peut créer de véritables trous dans la chevelure.
Le jus d’oignon ne va pas complètement enlever l’alopécie mais il pourra aider à limiter la perte des cheveux. C’est un bon complément aux traitements habituels.
Le jus d’oignon est également conseillé à tous ceux et celles qui ont les cheveux trop fins, cassants et plats, et qui souhaiteraient avoir un meilleur volume.
Comment préparer le jus d’oignon pour les cheveux ?
Pour profiter des bienfaits de l’oignon sur les cheveux, vous devez en extraire le jus et l’appliquer directement sur votre cuir chevelu en effectuant un massage doux.
Pour préparer le jus d’oignon, suivez les étapes suivantes :
- Epluchez 2 à 3 oignons
- Coupez les oignons en rondelles
- Mettez les rondelles d’oignon dans un mixeur
Vous pouvez aussi râper les oignons directement pour en extraire le jus.
Une fois que vous avez obtenu du jus d’oignon, vous pouvez l’appliquer tel quel sur les cheveux ou l’intégrer à votre shampoing naturel. Vous pouvez aussi préparer un masque maison à base de jus d’oignon pour prévenir la chute des cheveux ou assainir votre cuir chevelu.
Comment appliquer le jus d’oignon sur les cheveux ?
On applique le jus d’oignon sur les cheveux directement avec les mains. Nous vous conseillons d’appliquer le jus d’oignon le soir ou le week-end car l’odeur est assez forte. Mettez vos cheveux dans une serviette humide ou un bonnet de bain et laissez agir pendant une demi-heure. Ensuite, rincez abondamment le jus d’oignon à l’eau tiède et faites votre shampooing.
Répétez cette application trois fois par semaine. Vous verrez les résultats au bout de deux mois.
Comment masquer l’odeur de l’oignon dans les cheveux ?
Si l’odeur du jus d’oignon persiste après avoir rincé le masque capillaire au jus d’oignon, il existe plusieurs astuces pour masquer l’odeur.
Vous pouvez ajouter deux cuillérées à café de bicarbonate de soude à votre shampoing lors du lavage : cette poudre miracle, très utilisée par nos grands-mères, est efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs.
Vous pouvez aussi appliquer sur vos cheveux du jus de citron, que vous laisserez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Le jus de citron va, en prime, rendre vos cheveux plus brillants.
Recette de masque antichute au jus d’oignon
Pour concocter un masque antichute au jus d’oignon, choisissez d’abord un oignon : de préférence bio, bien sec et rouge, car ce sont ceux qui contiennent le plus de soufre. Ensuite, prenez 6 gousses d’ail : comme le jus d’oignon, le jus d’ail est riche en soufre et revitalise les follicules pileux pour stimuler la repousse. Ajoutez 3 cuillerées à soupe d’huile de coco, qui va hydrater vos cheveux en profondeur et ajouter une odeur agréable !
Commencez par mixer l’oignon et les gousses d’ail pour obtenir une pâte. Ensuite, chauffez l’huile de coco à feu doux dans une casserole et ajoutez la pâte obtenue en remuant. Une fois la préparation brunie, laissez refroidir. Vous pourrez alors utiliser ce masque antichute maison à base d’oignon, d’ail et d’huile de coco.
Le jus d’oignon n’a pas une odeur très agréable, mais il est très efficace pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre les pellicules et infections du cuir chevelu. Mélangé à du jus d’ail et de l’huile de coco, il fait un excellent masque assainissant et antichute, 100 % naturel et hypoallergénique !