Rate this post

Depuis quelques années, la cosmétique solide et le zéro déchet s’invitent dans nos vies, mais aussi dans nos salles de bain. On oublie les emballages en plastique, voire même ceux en carton. Et nos savons, shampoings, dentifrices, déodorants, ne seront désormais plus que liquides. Mais pourquoi cette nouvelle façon de prendre soin de soi se développe-t-elle autant ? Zoom sur la cosmétique solide et le zéro déchet dans l’univers de la beauté et du bien-être.

La cosmétique solide, des produits plus sains pour le corps

La plupart de nos produits de beauté liquide, tel que les savons ou les shampoings, sont composé à 80% d’eau. Simplement parce que l’eau est loin d’être cher, et que commercialement, c’est on ne peut plus rentable. Oui mais voilà, ce que l’on ne nous dit pas, c’est que l’eau est un ingrédient qui s’altèrent avec le temps. Alors pour conserver au mieux le produit, des conservateurs synthétiques y sont ajoutés. Pas vraiment le top pour notre peau, mais également pour la planète. Que ce soit lors de la fabrication du produit, comme lors de son utilisation, ce dernier pollue. Et il pollue encore plus lorsque vous l’utilisez en pleine nature, lors de vacances par exemple, ayant alors un réel impact sur l’écosystème.

Dans la cosmétique solide, hors de question de retrouver quelconque ingrédient controversé. Ils sont bien souvent de fabrication bio, parfois même végan. Et, s’il est bien choisi, le produit de cosmétique solide se compose uniquement de produits naturels.

Un produit économique et pratique

Un shampoing solide de 75 grammes équivaut approximativement à deux bouteilles de shampoings liquides de 250ml. Un dentifrice solide durera autant que deux tubes de dentifrices classiques. Et un déodorant solide tiendra près de trois mois. C’est un fait, la cosmétique solide dure bien plus longtemps que sa rivale liquide. Et même si à l’achat un savon ou en dentifrice solide reviendra plus cher, sur la durée, il sera bien plus rentable.

cosmétique solide

En plus d’être économique, la cosmétique solide est pratique. Qui ne s’est jamais fait refouler ses produits beautés de sa valise cabine à l’aéroport ? Et oui, mesdames, 100ml au maximum pour vos produits liquides. Avec la cosmétique solide, la question ne se pose plus. Vous pourrez emporter avec vous ce que vous voulez, et autant que vous le souhaitez. Et surtout : votre cosmétique solide ne se renversera jamais par mégarde dans votre sac…

La cosmétique solide vers le zéro déchet

Les déchets ménagers représentent près de 500 kg par habitants et par an en France. Alors dans un monde où l’écologie a le vent en poupe, on se débarrasse des emballages inutiles et nocifs pour la planète. Lorsque vous vous rendez en boutique pour faire le plein en cosmétique solide, prévoyez un sac ou un panier. Vous pourrez alors les mettre directement à l’intérieur, sans demander d’emballage papier ou de sachet.

Et lorsqu’ils sont emballés, les produits solides le sont avec un packaging recyclable et biodégradable. Certaines marques vont même jusqu’à mettre dans leur carton d’emballage des petites graines. Plantez l’emballage, attendez et admirez les fleurs qui se mettent à pousser.

cosmétique solide

Comment utiliser les cosmétiques solides ?

Pour utiliser les cosmétiques solides, rien de bien compliqué. Le shampoing, tout comme le savon, se présente bien souvent sous forme de galet. Après avoir mouillé vos cheveux et humidifié le galet, appliquez-en ici et là sur vos racines. Massez ensuite votre crane et faites venir la mousse sur vos longueurs.

De même si vous utilisez un démaquillant solide 0 déchet : mouillez, massez, rincez ! C’est aussi simple que ça de prendre soin de soi !

Le déodorant lui aussi se vend sous forme de galet. Pour l’utiliser il suffit de l’humidifier et de le passer sous les aisselles. La pellicule laissée sous vos bras va permettre de neutraliser les odeurs tout au long de la journée.

Le dentifrice, lui, se trouve sous forme de bloc dans une boîte en métal réutilisable. Pour l’utiliser, il convient d’humidifier votre brosse à dent puis de la frotter contre le bloc de dentifrice solide. Une petite mousse va venir se former et vous pourrez alors vous brosser les dents. Pas d’appréhension à avoir à propos du goût que vous aurez en bouche, de l’huile essentielle de menthe est bien souvent ajouté au dentifrice pour vous donner une haleine bien fraiche.

cosmétique solide

Être son propre fabriquant de cosmétique, c’est possible

Acheter de la cosmétique solide, oui. La fabriquer, aussi. La rédaction vous livre une recette de déodorant solide à l’huile de coco facile à réaliser chez soi. Pour cela, munissez-vous de 40g d’huile de coco liquide, de 20g de bicarbonate de soude et de 15g de fécule de maïs.

cosmétique solide

Dans un contenant, mélangez le bicarbonate et la fécule de maïs. Dans un bol à part, faites fondre l’huile de coco, puis rajoutez-y petit à petit le premier mélange. Vous obtiendrez alors une texture homogène que vous pourrez versez dans un moule de la forme qui vous convient. Laissez au réfrigérateur quelques heures, et testez-le.