L’épilation au fil est une méthode d’épilation orientale qui est de plus en plus utilisée en Occident pour épiler les petites surfaces, notamment sur le visage. En quoi consiste cette méthode ? Quels sont les avantages et quels sont les risques ? Voici nos recommandations pour une épilation au fil parfaite.
Comment fonctionne l’épilation au fil ?
L’épilation au fil est une méthode d’épilation qui utilise un fil de coton résistant et long d’environ 50 cm. L’esthéticienne utilise le fil de coton et un mouvement de torsion précis de la main pour coincer le poil et l’arracher. Cette méthode permet d’arracher le poil à la racine, sans qu’il ne se casse, tout comme l’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique. Pour qu’elle soit efficace, elle demande un réel tour de main.
On l’utilise pour les petites zones (visage, maillot) car comme il s’agit d’une méthode précise et minutieuse, l’utiliser sur de grandes surfaces comme les jambes prendrait trop de temps. Toutefois, dans certains pays d’Orient, cette méthode est utilisée sur tout le corps.
Pour qui est recommandée l’épilation au fil ?
L’épilation au fil est destinée aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Les femmes l’utiliseront notamment pour les sourcils, et les hommes pour redessiner leur barbe. On peut également l’utiliser pour l’épilation des joues et des pommettes, du menton ou de la lèvre supérieure.
Tout le monde peut utiliser cette méthode d’épilation. Elle est toutefois particulièrement recommandée aux personnes qui ont les poils noirs et épais. Elle est également indiquée pour les personnes qui souhaitent épiler durablement leur visage sans recourir à l’épilation laser, car cette méthode permet d’espacer la durée entre deux séances dépilation. Enfin, ceux et celles qui souhaitent opter pour des méthodes d’épilation plus écologiques que la cire par exemple pourront utiliser l’épilation au fil, qui ne nécessite d’utiliser qu’un fil en coton.
Les avantages de cette méthode d’épilation
L’épilation au fil offre de nombreux avantages. Pour commencer, elle est peu douloureuse si la technique d’épilation est maîtrisée : si vous vous rendez en institut spécialisée, vous ne risquez pas d’avoir trop mal. De plus, cette méthode est efficace sur les poils de toute taille, courts ou longs.
Cette méthode, en outre, limite les poils incarnés et donc les petits boutons qui peuvent survenir après l’épilation, contrairement à la cire ou au rasoir, qui peuvent les favoriser en irritant la peau. En plus, comme elle permet d’arracher le poil au bulbe au lieu de casser les poils, elle permet une retouche plus lente.
En outre, l’épilation au fil est une méthode 100 % naturelle et écologique. Vous ne risquez pas de vous brûler ou de vous irriter avec cette méthode, et vous pouvez l’utiliser même si vous avez la peau sensible, ce qui n’est pas le cas de toutes les techniques d’épilation. D’autant plus que l’épilation au fil est hygiénique puisqu’à chaque séance, vous prenez un nouveau fil de coton.
Enfin, l’épilation au fil est plutôt économique. Pour l’épilation des sourcils à la cire par exemple, on comptera entre 5 et 15 € toutes les 2 à 3 semaines en institut. Si vous décidez de pratiquer cette technique d’épilation à domicile, elle vous coûtera encore moins cher puisque vous aurez seulement besoin d’acheter un fil de coton résistant !
Nos recommandations pour l’épilation au fil
Évitez d’utiliser cette technique pour de grandes surfaces ou pour les aisselles et le maillot. Cette technique ne sera intéressante que pour le visage, les phalanges ou les orteils.
L’épilation au fil est une technique minutieuse et il vaudra mieux éviter de la faire chez soi si l’on n’est pas sûre de maîtriser la technique. En effet, mal maitrisée, cette technique va non seulement prendre beaucoup de temps, mais vous risquez aussi de mal arracher le poil, voire de le casser.
Toutefois, si vous souhaitez économiser en pratiquant l’épilation au fil à domicile, assurez-vous de bien maîtriser la méthode, en prenant quelques séances en institut pour commencer voire en vous formant sur la technique. Cela vous permettra d’acquérir le fameux tour de main qui vous permettra de vous épiler rapidement et efficacement, et d’obtenir un résultat net. Vous pouvez également vous aider de tutoriels d’esthéticiennes sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, et vous entraîner sur une zone facilement accessible comme les jambes avant de commencer à vous épiler le visage.
Autre conseil, que vous vous fassiez épiler en institut ou que vous le fassiez chez vous : attendez que vos poils soient assez longs pour l’épilation, car sinon, le résultat obtenu risque d’être moins net.
Enfin, si vous n’êtes pas encore très sûre de votre maîtrise de la technique, vous pouvez colorer la zone que vous ne voulez pas épiler avec un crayon à sourcil ou un crayon à lèvres : cela vous aidera à mieux identifier les zones que vous devez épiler et obtenir un résultat plus net et plus propre.