L’épilation des sourcils est très délicate car il s’agit de l’une des zones les plus fines de votre visage. Il est donc important de bien choisir sa méthode d’épilation en fonction de ses objectifs et de sa sensibilité. Voici un panorama des différentes méthodes possibles pour s’épiler les sourcils ainsi que mes recommandations.
Les différentes méthodes d’épilation pour les sourcils
L’épilation des sourcils au fil
L’épilation au fil est la méthode la moins douloureuse pour épiler les sourcils. Cette méthode venue tout droit d’Orient consiste à enrouler un fil de coton très résistant autour de chaque poil, puis de tirer pour arracher le poil à partir du bulbe, sans le casser.
Elle implique la maitrise d’un certain tour de main ; c’est pourquoi il est conseillé de se rendre en institut, bien que l’épilation au fil puisse tout à fait être effectuée à domicile.
Cette méthode étant la moins douloureuse, elle conviendra tout à fait aux plus sensibles. Elle est également idéale pour celles qui ont des capacités manuelles car elle leur permettra d’économiser sur l’épilation en la réalisant à domicile.
L’épilation des sourcils à la pince à épiler
L’épilation à la pince à épiler a l’avantage de pouvoir être réalisée en domicile, même par les plus maladroites. Cette méthode est légèrement plus douloureuse que l’épilation au fil mais elle reste relativement indolore. Elle a l’avantage d’être très précise, mais attention, il faudra faire preuve de patience car c’est une méthode lente !
Pour vous épiler les sourcils avec une pince à épiler chez vous, pensez à bien nettoyer votre peau et à désinfecter la pince à épiler avant la séance. Tirez la paupière vers le haut pour atténuer la sensation douloureuse, ou posez un glaçon sur la zone à épiler avant la séance pour l’anesthésier.
Pour vous épiler, pincez chaque poil un à un avec la pince à épiler, en faisant bien attention de saisir la base du poil pour éviter de le casser. L’épilation à la pince à épiler est temporaire, il faudra donc prévoir d’épiler vos sourcils plus souvent. Cette méthode peut également être réalisée en institut.
L’épilation à la pince à épiler est plutôt réservée à celles qui n’ont pas beaucoup de poils à enlever et qui souhaitent garder leur ligne des sourcils tel quel. Elle est très pratique pour effectuer des retouches après une épilation avec une autre méthode, en institut ou à domicile.
L’épilation des sourcils à la cire
L’épilation à la cire est la méthode la plus utilisée pour épiler les sourcils, et que vous trouverez donc le plus facilement en institut. Comme mes recommandations pour l’épilation du maillot et parce qu’elle arrache les poils à partir du bulbe, cette méthode a l’avantage d’espacer la durée entre les repousses : vous n’aurez besoin d’épiler que toutes les 3 semaines. Autre avantage de l’épilation à la cire par rapport aux autres méthodes d’épilation des sourcils : elle est rapide. Une ou deux bandes vous suffiront pour épiler vos sourcils.
Il est possible de s’épiler les sourcils à la cire en institut ou chez soi. Si vous optez pour l’épilation à domicile, pensez toujours à tester la température de la cire sur une zone moins sensible avant de commencer l’épilation pour éviter de vous brûler.
Vous avez le choix entre deux solutions : l’épilation à la cire froide, avec des bandelettes de cire adaptées à l’épilation des sourcils ; et l’épilation à la cire chaude, pour laquelle il faudra chauffer la cire et l’étaler sur la zone à épiler à l’aide d’un petit bâtonnet en bois.
Attention, l’épilation à la cire est la méthode la plus douloureuse !
L’épilation des sourcils au laser
Vous souhaitez vous épiler définitivement les sourcils ? L’épilation définitive au laser est une option pour celles qui ont un mono-sourcil et souhaitent se débarrasser de la zone de poils entre les sourcils.
L’épilation au laser est effectuée par un médecin esthéticien : après avoir défini avec vous la zone à épiler, le médecin va raser cette zone avant de l’épiler. Une fois la zone entièrement épilée, il appliquera une crème apaisante pour estomper les rougeurs et soulager la douleur. En 5 à 7 séances, le résultat est définitif. Attention, vous ne pouvez pas vous exposer au soleil entre deux séances.
A noter que l’épilation au laser n’est pas pratiquée sur les sourcils mais seulement sur la zone entre les sourcils.
L’épilation au laser est bien pratique pour se débarrasser définitivement des poils qui vous complexent, mais attention, elle est très douloureuse.
Mes recommandations pour bien épiler vos sourcils
Pour que votre épilation des sourcils soit parfaite, commencez toujours par déterminer votre ligne des sourcils. L’épilation devra prendre en compte cette ligne des sourcils et non essayer de la modifier car le résultat ne serait pas naturel.
Faites le test : posez un crayon verticalement contre l’aile de votre nez, c’est là que votre sourcil doit débuter. Vous devrez épiler tous les poils qui dépassent cette ligne. Ensuite, faites une ligne avec le crayon de votre aile de nez au coin externe de l’œil : c’est là que le sourcil doit se terminer. Épilez les poils qui se trouve de l’autre côté du crayon. Enfin, reliez l’aile de votre nez au coin externe de votre iris : le crayon indique l’endroit à partir duquel vous pouvez affiner le sourcil.
Lorsque vous épilez, évitez de creuser trop l’arc du sourcil, ce qui pourrait changer complètement votre visage et votre expression. De même, un sourcil trop fin vous donnerait un air fatigué. Pour vous aider à bien dessiner votre sourcil, n’hésitez pas à le brosser régulièrement pendant l’épilation.
Autre conseil pour bien épiler vos sourcils : épilez toujours le poil dans le sens de repousse, pour éviter qu’il ne repousse dans le mauvais sens, ce qui donnerait des sourcils complètement décoiffés !
Enfin, évitez de raser vos sourcils ou d’utiliser une crème dépilatoire ; et évitez de trop souvent les épiler. Les deux ne feraient que rendre l’épilation encore plus difficile. Attendez au minimum 4 semaines entre deux séances d’épilation comme précisé dans cet article.