5 (100%) 2 votes

L’huile de coco est une huile miracle qui possède de nombreux bienfaits, notamment dans le domaine de la beauté. Hydratante, antioxydante, antibactérienne, apaisante, mais aussi odorante, elle a tout pour plaire. Découvrez comment vous pouvez utiliser l’huile de coco pour prendre soin de votre corps.

L’huile de coco c’est quoi ?

Originaire d’Asie, du Pacifique, d’Afrique et d’Amérique Centrale, où l’on trouve des cocotiers, l’huile de coco est obtenue par la pression mécanique de la chair fraîche de la noix de coco, à la différence de l’huile de coprah, obtenue à partir de la chair séchée de la noix de coco, raffinée et désodorisée. L’huile de coco extraite à froid et biologique est celle qui offre la meilleure qualité en termes de nutriments.

huile de coco extraction

L’huile de coco a une texture semblable à celle du beurre lorsqu’elle est conservée à température ambiante. Lorsqu’il fait chaud, elle devient liquide mais garde les mêmes caractéristiques.

Lorsqu’elle n’est pas désodorisée, l’huile de noix de coco a une odeur subtile de noix de coco très agréable, ce qui en fait un produit privilégié pour cuisiner mais aussi en cosmétique !

Les utilisations de l’huile de coco sont nombreuses !

Il y a de multiples façons de profiter des bienfaits de la noix de coco en beauté.

L’huile de coco pour les cheveux

huilde-de-coco-cheveux

Pour commencer, l’huile de coco a des vertus nourrissantes et peut être utilisée pour hydrater en profondeur la fibre capillaire. Riche en vitamines E et K mais aussi en fer, elle aidera à rendre vos cheveux plus denses, plus soyeux et plus brillants.

Pour nourrir vos cheveux avec de l’huile de coco, vous pouvez les démêler quotidiennement avec quelques gouttes d’huile de coco, ou faire un bain d’huile avant votre shampoing, une fois par semaine. Pour cela, humidifiez vos cheveux à l’eau chaude pour ouvrir les écailles des fibres capillaires, puis appliquez-la sur votre chevelure, notamment sur les longueurs et les pointes (évitez les racines). Laissez poser le tout dans une serviette chaude, pendant 20 à 40 minutes (voire toute une nuit si vos cheveux sont très secs et abimés), puis faites votre shampoing.

L’huile de coco sera également efficace pour protéger vos cheveux du soleil et de l’eau de mer à la plage. Pour cela, vous pouvez fabriquer un spray avec deux tasses d’eau chaude, une cuillerée à soupe de sel, une cuillerée à soupe d’huile de coco, et une cuillerée à soupe de revitalisant.

L’huile de coco pour le corps

L’huile de coco peut également être utilisée comme soin hydratant pour le corps. Non seulement elle nourrira votre peau en profondeur, mais en plus elle lui donnera une odeur agréable ! Vous pouvez l’appliquer quotidiennement après la douche pour que la peau absorbe encore mieux l’huile. Elle sera particulièrement efficace sur les zones rugueuses de votre corps, comme les coudes ou les genoux.

Ses propriétés antibactériennes en font aussi  le baume après épilation idéal : elle va apaiser et réparer votre peau en douceur, tout en l’hydratant. De même, on peut l’utiliser en soin après soleil, pour calmer la sensation de chaleur. C’est un produit idéal pour après une exposition au soleil car ses vitamines A et E permettront également de prolonger votre bronzage.

huilde de coco soin peau corps

Enfin, l’huile de coco peut également servir de base pour un gommage maison. Pour cela, mélangez ½ tasse d’huile de coco, ¼ de tasse de sel de mer, ¼ de tasse de sel d’Epsom, et pour parfumer, quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vous obtiendrez ainsi un exfoliant 100 % naturel et très efficace !

Le petit plus : avec son action hydratante et assouplissante, l’huile de coco permet d’atténuer et de prévenir les vergetures.

L’huile de coco pour le visage

Les propriétés antioxydantes de l’huile de coco en font un produit idéal pour les soins du visage. L’huile de coco permettra de lisser votre épiderme et de prévenir les rides (notamment sur le contour des yeux). Pour cela, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de coco à votre crème de jour. Vous pouvez fabriquer une mousse hydratante en fouettant de l’huile de coco avec quelques gouttes d’huile essentielle, ou fabriquer un masque nettoyant à base de bicarbonate et huile de coco.

huilde coco benefices visage

Elle peut également servir de démaquillant, appliquée avec le doigt ou avec un coton pour les parties du visage les plus délicates comme les yeux, avant rinçage ai savon et à l’eau chaude. L’huile de coco permettra d’enlever le maquillage, mais aussi les bactéries qui se sont fixé sur votre peau au cours de la journée.

A noter que son utilisation doit être limitée si vous avez la peau grasse !

L’huile de coco pour les mains

Avec l’huile de coco, vous pouvez également fabriquer un exfoliant pour les mains. Pour ce faire, mélangez une cuillérée à soupe d’huile de coco avec deux cuillérées à soupe de miel, ¼ de tasse de sel de mer, ¼ de tasse de sucre, et une cuillérée à soupe de jus de citron.

L’huile de coco en guise de baume à lèvres

A température ambiante, l’huile de coco a la texture parfaite pour faire un baume à lèvres efficace. Elle hydratera en profondeur les lèvres les plus gercées et abimées.

L’huile de coco pour les dents

L’huile de coco possède des propriétés antibactériennes et est donc souvent utilisée en bain de bouche. Non seulement elle permettra de nettoyer votre bouche et d’éloigner les  microbes, mais aussi de lutter contre les caries et garder des dents blanches.

Pour fabriquer un bain de bouche à base d’huile de coco, gargarisez-vous avec une cuillerée à soupe d’huile de coco, sans l’avaler, pendant 3 minutes minimum. Rincez ensuite votre bouche à l’eau chaude. Vous pouvez répéter cela tous les matins, au réveil, avant le petit déjeuner.

bienfaits huile de coco dents

Vous pouvez également fabriquer du dentifrice avec de l’huile de coco, en mélangeant de l’huile de coco et du bicarbonate de soude à proportions égales, plus 2 gouttes d’huile essentielle de menthe pour une haleine fraiche. Si vous pouvez appliquer ce dentifrice après un bain de bouche à l’huile de coco, vous obtiendrez rapidement des dents parfaitement blanches !

L’huile de coco pour les ongles

L’huile de coco est également efficace pour renforcer les ongles. Pour cela, massez vos ongles et cuticules avec de l’huile de coco  et laissez poser quelques minutes avant de vous laver les mains à l’eau chaude et au savon.