C’est bien connu, lisser ses cheveux au lisseur les abime. Toutefois, il est bel et bien possible de trouver un lisseur qui n’abime pas les cheveux : tout dépend de sa qualité, de ses matériaux, et de l’utilisation que vous en avez ! Voici mes conseils pour bien le choisir et ma sélection des meilleurs lisseurs qui n’abiment pas les cheveux.

Comment choisir son lisseur pour éviter qu’il abime vos cheveux?

Pour bien choisir votre lisseur, vous devez regarder en particulier les caractéristiques suivantes.

Le revêtement et la technologie des plaques

Pour qu’elles n’abiment pas vos cheveux, les plaques de votre lisseur doivent être en céramique ou en titane. En effet, ces matériaux sont plus lisses : les frottements du lisseur sur vos fibres capillaires seront donc réduits.

A noter que l’on distingue 3 types de céramique :

  • la céramique blanche (utilisée par les professionnels),
  • la céramique jaune,
  • la céramique noire (plus adaptée aux cheveux crépus ou frisés).

Privilégiez les plaques en céramique aux plaques revêtues de céramique. Et si vous le pouvez, préférez la tourmaline, aux propriétés similaires mais plus glissant (ce qui facilite le lissage) et plus efficace pour lutter contre les frisottis.

Certaines marques ont mis au point des revêtements spéciaux, comme Babyliss avec sa technologie Diamond Ceramic, une céramique enrichie qui donnera encore plus de brillance à vos cheveux.

En plus des plaques en céramique ou en titane, choisissez-en qui sont imprégnées de kératine ou de tourmaline, qui permettront de protéger vos cheveux de la chaleur et donnera un effet brillant et un toucher doux.

Je conseille également d’opter pour un lisseur doté de la technologie ionique, car celui-ci va limiter l’apparition de frisottis et donner un rendu encore plus beau, ou pour un lisseur vapeur, qui va préserver l’hydratation de vos cheveux.

La température du lisseur

Pour que le lisseur ne vous abime pas les cheveux, vous devrez le choisir doté d’une température réglable. Cela vous permettra d’adapter la température à la nature de vos cheveux ou même à la saison.

Par exemple, en été, on a tendance à avoir les cheveux plus secs et abimés : il ne faudra alors pas dépasser 170 °C (si vous avez les cheveux fins, ne dépassez d’ailleurs pas 150 °C !).

Toutefois, si vous avez les cheveux épais, la température idéale lorsque vos cheveux sont en bonne santé (en hiver) se situe plutôt entre 200 et 230 °C.

La performance du lisseur

Plus vous passez le lisseur sur une seule et même mèche de cheveux, plus vous allez l’abimer, c’est logique ! Sachant cela, il vaut mieux mettre quelques dizaines d’euros de plus pour un lisseur performant et de qualité professionnelle, qui lissera votre mèche en un seul passage et ne nécessitera pas de repasser plusieurs fois au même endroit.

De plus, avec un lisseur de qualité professionnelle et performant, vous n’aurez pas besoin de lisser vos cheveux tous les jours puisque le lissage pourra tenir jusqu’à 3 jours : ainsi, vous abimerez moins vos cheveux !

Les autres critères de choix d’un lisseur

Pour vous aider à départager les différents lisseurs de bonne qualité et remplissant tous les critères cités précédemment, pensez à regarder les caractéristiques suivantes :

  • La taille des plaques : si vous avez les cheveux courts, privilégiez les plaques étroites ; tandis que si vous avez les cheveux longs ou frisés, les plaques larges seront plus adaptées et vous feront gagner du temps.
  • Le temps de chauffe : en général, il est de 15 à 60 secondes. Les lisseurs les plus rapides sont ceux qui possèdent une fonction « turbo ».
  • La longueur du cordon : s’il est trop court, vous serez limitée dans vos gestes ; mais s’il est trop long, vous risquez de vous emmêler dedans ou de le faire tremper dans le robinet ! Il faudra donc choisir un juste milieu (2,5 mètres environ).
  • Les accessoires : gant anti-chaleur, peigne, soin protecteur de chaleur… les accessoires dépendent des marques.

Si vous souhaitez un appareil réversible, comme un lisseur boucleur, un lisseur wet and dry (que vous pourrez aussi bien utiliser sur cheveux secs que bouclés), ou encore un lisseur à froid, cela entrera également en compte au moment de faire votre choix.

Ma sélection des meilleurs lisseurs qui n’abîment pas les cheveux

Voici ma petite sélection des lisseurs que je vous conseille personnellement d’acheter si vous êtes soucieuses de protéger vos cheveux.

Le lisseur GHD Gold Classic

lisseur GHD Gold Classic

La gamme GHD Gold est connue pour sa qualité professionnelle. Le modèle GHD Gold Classic est doté de plaques avec revêtement en aluminium et chauffage en céramique, avec la fonctionnalité de thermorégulation. Très performant, il peut également être utilisé comme boucleur grâce à ses plaques au contour 3D. En plus, il est léger et petit et pourra s’emporter partout avec vous, en voyage ou pour une retouche en soirée !

Le lisseur vapeur L’Oréal Steampod 2.0

lisseur vapeur L’Oréal Steampod 2.0

Un autre lisseur vapeur, que j’utilise personnellement, est le L’Oréal Steampod 2.0, un lisseur vapeur de qualité pro qui permet de lisser chaque mèche en un seul passage et qui est doté de 5 niveaux de température (140 °C à 210 °C). Il peut également être utilisé comme boucleur grâce à la technologie « Pro-Curling ». Idéal pour les cheveux abimés et cassants, j’apprécie également son peigne amovible qui facilite grandement le lissage !

Le lisseur PHILIPS HP8372/00 Moisture Protect

PHILIPS HP837200 Moisture Protect

Ce modèle est doté de la technologie Moisture Protect, qui va ajuster sa température en fonction de l’humidité de votre fibre capillaire, mais aussi de la technologie ionique, qui  va limiter les frisottis et l’électricité statique. Ainsi, le lissage va préserver l’hydratation naturelle de vos cheveux tout en les laissant doux et soyeux. Il dispose de 3 niveaux de température et de plaques flottantes, idéales pour n’importe quelle nature de cheveux.

Le lisseur Remington S8590 Keratin Therapy

Remington S8590 Keratin Therapy

Le lisseur Remington S8590 Keratin Therapy est doté de plaques en céramiques imprégnées d’un soin à la kératine, ce qui implique qu’il va à la fois lisser, protéger et faire briller vos cheveux. Tout au long du lissage, des capteurs intégrés permettent de maintenir la température idéale. Il est doté de 5 niveaux de température (160 °C à 230 °C) et il est prêt en 15 secondes.

Le lisseur vapeur HS Onsing

lisseur vapeur HS Onsing

Le fer à lisser vapeur HS Onsing est doté de la technologie vapeur, qui permet d’hydrater vos cheveux en même temps que le lissage, et donc de les rendre brillants, doux et soyeux en quelques utilisations seulement. Il dispose de plaques flottantes 3D revêtues de céramique et de tourmaline, il glisse donc parfaitement bien à l’utilisation. La température est réglable entre 160 °C et 200 °C avec vapeur, et vous pouvez même descendre jusqu’à 120 °C sans la fonction vapeur. Seul bémol : un temps de chauffe long, jusqu’à 3 minutes ! Mis à part ce détail, ce modèle possède un excellent rapport qualité-prix.