Fondée en 1948 par Jean Cassegrain, à l’origine spécialisée dans la production de pipes à tabac gainées de cuir raffiné, la maison Longchamp est devenue une marque incontournable de la maroquinerie haut de gamme. Elle doit surtout son essor à l’élégance et à la qualité de ses créations qui se déclinent dans en une multitude de coloris. Son style qui conjugue dynamisme, créativité et luxe contemporain est aussi l’un de points autour desquels s’est développé son succès. Les chefs-d’œuvre de la maison Longchamp offrent une allure impeccable et des lignes pures à toute personne pour qui le style et l’élégance est une question d’accessoire. Chaque saison, la marque réinvente cette élégance à la française à travers ses collections de sacs, souliers, bagages, accessoires, mais également sa ligne pour hommes. L’enseigne, toujours détenue et dirigée par la famille Cassegrain, compte actuellement plus de 1 800 points de vente et 8 usines à travers le monde.
Les iconiques sacs Longchamp
Dessinés par le fondateur de la marque, Jean Cassegrain, et lancés en 1979, les sacs LM figurent parmi les modèles iconiques produits par Longchamp. Ceux-ci ont permis à l’enseigne de prestige française de s’imposer comme le créateur de luxe des sacs féminins français, bien qu’ils soient destinés au marché japonais. Symbolisant le succès de la marque, la ligne LM fait l’objet d’une réédition en 2012. Aujourd’hui, les modèles Longchamp iconiques sont déclinés en une multitude de couleurs, de motifs mais aussi de dimensions variées. La nouvelle ligne LM ainsi lancée par la marque allie savoir-faire artisanal et luxe à travers 3 nouveaux modèles, un sac cabas et 2 sacs shopping. Chacun de ces modèles affiche des motifs embossés sur une sélection de cuirs haut de gamme, aussi souples que lisses, les parcourant en filigrane et reflétant le travail de précision des ateliers.
Les sacs Le Pliage
Si le concept du Pliage est né dans les années 70 avec l’apparition de l’Xtra-bag, ce n’est qu’à la fin 1993 que Phillipe Cassegrain et Isabelle Guyon, après un voyage au Japon, créent la véritable ligne des Pliage. Ces sacs se caractérisent par leur forme trapézoïdale, leur toile légère en nylon ultra-résistant et leurs anses en cuir de Russie. Inspirés par l’origami, ils se plient et se déplient à volonté. Une fois plié, le sac Pliage n’est pas plus volumineux qu’un livre de poche. Tout cela explique pourquoi les sacs Le Pliage se veulent agréablement légers et faciles à transporter.
Aussitôt créé, le modèle connaît un succès fulgurant dans l’Hexagone comme à l’étranger. La maison Longchamp en a même vendu environ 10 unités chaque minute dans le monde. Les sacs Le Pliage sont devenus iconiques, à tel point que Tracey Emin, la plus iconoclaste des artistes britanniques, a accepté de customiser le Pliage en édition limitée. Cette collaboration en inspirera d’autres, notamment celle avec Jeremy Scott ou encore Sarah Morris.
Aujourd’hui, les sacs Pliages se déclinent dans d’autres matériaux que la toile, à savoir le cuir métis de qualité prémium, à la fois souple et lisse, et le cuir de vachette rigide pour les modèles ultra-luxe baptisés Pliage Héritage. S’il est vrai que January Jones, Katie Holmes et Alexa Chung sont déjà fans du Pliage Héritage, les modèles d’origine demeurent indétrônables et sont désormais déclinés en de nombreuses tailles et couleurs.
Toujours dans le but de maintenir l’engouement des clients, la maison propose la création d’un modèle de Pliage sur-mesure, en cuir ou en toile. Ce service inédit permet aux clients de revisiter un des modèles phares de la marque. En seulement quelques clics, on choisit la taille de son futur sac Pliage Signature, sa couleur principale, la doublure la couleur des poignées, du rabat, de la bandoulière et des pattes… On peut de surcroît ajouter ses initiales, embossées ou perforées.
Le Roseau Héritage
Imaginé par Sophie Delafontaine, fille de Philippe Cassegrain, et lancé en 2014 pour les 20 ans du Roseau, le Roseau Héritage est scellé d’un fermoir en nickel poli et est fabriqué à partir du cuir de veau Bérénia, un cuir très cher dont on prend soin. Ce sac emblématique s’accompagne de surcroît de deux poches plaquées, affiche des courbes arquées ainsi que des détails amplifiés. Offrant une relecture moderne et magnifiée de son devancier, le Roseau Héritage met en exergue la quintessence du savoir-faire de la maison Longchamp. Il va même se patiner agréablement avec le temps.
Zoom sur les origines de la maison Longchamp
L’histoire de l’enseigne de prestige française a commencé à la fin des années 40, quand Jean Cassegrain a décidé de se positionner sur la niche des pipes de pipes à tabac haut de gamme. Gainées de cuir, du cuir vachette au crocodile, ces accessoires raffinés ont surtout séduit les soldats des troupes alliées et ont été peu à peu commercialisés dans les enseignes approvisionnant les bases américaines à travers le monde.
Longchamp s’invite petit à petit dans le monde de la maroquinerie
En 1955, Jean Cassegrain décide d’étendre l’activité de son entreprise familiale à un ensemble d’articles dédiés aux fumeurs, tout en s’orientant progressivement vers la petite maroquinerie, avec notamment des accessoires en cuir, comme les trousses de toilette, les pochettes et les portefeuilles. Petit à petit, le buraliste parisien abandonne sa ligne d’accessoires de tabac haut de gamme au profit de la maroquinerie. Soucieux de la qualité de ses produits et désireux de booster la capacité de production de l’entreprise familiale, Jean Cassegrain décide de solliciter l’expertise d’un couple d’artisans de Segré, dans le Maine-et-Loire : Marie-Louise Allet et Émile. Puis, quelques années après cette fructueuse collaboration, la maison Longchamp rachète l’atelier de ce couple et en fait le berceau industriel de la marque.
Longchamp se lance dans la confection de bagages et sacs
Dans les années 60, Jean Cassegrain s’attache à la création et au lancement de bagages. Dans le but de vendre cette nouvelle ligne, il a installé une boutique au sein de l’aéroport d’Orly qui vient d’être inauguré par le président de Gaulle. Avec ce point de point de vente, Longchamp est parvenu à associer son image à l’aviation et au voyage, et donc de dynamiser la vente de ses bagages. En parallèle, Philippe Cassegrain, le fils ainé de Jean et Renée et actuel président de la griffe française part, à la conquête de nouveaux marchés en étendant la vente dans plusieurs pays étrangers, dont les USA. C’est en 1970 que l’on voit naître le concept du pliage, lequel se trouve à l’origine du succès grandissant des sacs de luxe de l’entreprise familiale. La marque décide d’innover grâce à l’utilisation d’un nouveau matériau : la toile, et un nouveau modèle de sac voit le jour : l’Xtra-bag. Fait de toile et basé sur le concept du pliage, celui est réputé pour sa légèreté et sa capacité à se plier en 4.
Longchamp se consacre aux sacs à main et à d’autres produits en cuir, puis lance la ligne « Pliage »
9 ans après l’apparition de l’Xtra-bag, l’entreprise familiale décide de se consacrer aux sacs à main et lance la ligne LM (pour Longchamp Maroquinerie), la toute première ligne de sacs à main féminins produits par la marque qui se destine à l’époque au marché nippon. LM n’a pas tardé à connaître un irrésistible essor et sera suivie par le Veau Foulonné (lancé en 1980), la collection Derby (lancée en 1982). En 1990, l’offre de produits en cuir Longchamp s’élargit aux ceintures, gants… L’hiver 1993 est marquant pour Longchamp, pour qui ce moment symbolise le lancement de l’iconique ligne pliage. Cette dernière devient son plus grand succès et englobe les sacs cultes les plus vendus au monde.
Aujourd’hui, la famille Cassegrain est toujours là, toujours passionnée du cuir de luxe, avec le petit fils homonyme du fondateur à la direction et Sophie Delafontaine, sa sœur, qui est directrice artistique, mais surtout le même logo symbolisant le luxe à la française : le cheval de course au galop.
Le cuir et la toile : les deux matériaux pour lesquels Longchamp est réputé mondialement
Transmise de génération en génération, la passion du cuir de Jean Cassegrain se révèle toujours présente au travers des différentes pièces produites par l’entreprise familiale, dont les sacs à main bien sûr. L’artisanat du cuir authentique demeure incontestablement le point pour lequel la maison Longchamp est si réputée à travers le monde. Les cuirs Longchamp proviennent d’animaux élevés en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud et ont fait l’objet d’une série de traitements réalisés par meilleurs tanneurs en France, au Portugal, au Brésil, en Uruguay, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie. Tout cela explique pourquoi ces matières de luxe d’excellente qualité ont permis à Longchamp de s’imposer comme un incontournable de la maroquinerie haut de gamme.
La toile est aussi l’une des matières auxquelles la griffe française doit son succès d’aujourd’hui. C’est en effet elle qui a permis à Longchamp de donner vie au Pliage, modèle emblématique et best-seller de la marque. Ce matériau se particularise par ses deux faces en polyester recyclé, à base de déchets plastiques et notamment de bouteilles recyclées. La toile développée par la marque lui a permis de mettre l’innovation au service de l’environnement.