La lumière est un allié beauté qui sublime votre peau au quotidien. En photothérapie, en luminothérapie ou encore en exposition naturelle, cet élément naturel possède de nombreux bienfaits pour la peau. La lumière révolutionne aujourd’hui le domaine de la médecine esthétique. Elle permet de traiter les imperfections, d’éliminer les rides et ridules et de donner une peau plus éclatante. Chrissy Teigen, Victoria Beckham, Kourtney Kardashian et de nombreuses autres célébrités utiliseraient les soins à base de lumière pour avoir un visage plus lumineux avant de défiler sur les tapis rouges. Vous avez aussi envie de tester les lumières régénérantes pour prendre soin de votre peau ? Nous vous expliquons comment les introduire dans votre routine beauté.
Comment trouver un appareil à lumières régénérantes de qualité ?
L’utilisation d’un appareil à lumières régénérantes vous permet d’obtenir un résultat professionnel sans aller chez l’esthéticienne. Depuis votre salle de bain, vous pouvez corriger les imperfections de votre peau et la rajeunir. Ce type d’appareil ne se choisit pas sur un coup de tête. Vous devez prendre en compte certains critères importants pour faire un choix optimal. Le premier critère est la technologie utilisée. Il existe de nombreuses technologies innovantes en matière d’appareils à lumières régénérantes, mais elles ne se valent pas toutes. Les 2 technologies qui permettent d’obtenir un résultat de qualité sont : la photothérapie ou la luminothérapie.
Non agressives et non invasives, ces technologies offrent une solution efficace pour stimuler les cellules de la peau en profondeur afin de provoquer une réaction cellulaire. Pour obtenir un résultat efficace, vous devez également choisir votre appareil à lumières régénérantes en fonction de votre type de peau et de ses problèmes. Les différents modèles disponibles sur le marché sont dédiés à des préoccupations spécifiques. Certains permettent d’atténuer les signes de l’âge (rides et ridules) et d’améliorer la fermeté de la peau, d’autres permettent de lutter contre des problématiques comme les pores dilatés, les taches de pigmentation, l’acné, les rougeurs, le manque d’éclat…
En dehors de ces critères, vous devez prendre en compte l’ergonomie de l’appareil. Optez pour un modèle taillé dans un design ergonomique et pratique que vous pouvez tenir facilement en main pour en simplifier l’utilisation. En plus d’être compact et léger, l’appareil doit être adapté à la forme de votre visage pour éviter les douleurs articulaires. Vous pouvez opter pour un appareil à pile ou rechargeable qui fonctionne sans fil.
La performance et la sécurité sont également des critères importants dans le choix d’un appareil à lumières régénérantes de qualité. Ces bijoux de technologie ne doivent en aucun cas provoquer des douleurs. Pendant l’électro-stimulation, vous pouvez néanmoins ressentir de petits picotements.
Quel est le principe de la lumière régénérante ?
La peau et le foie sont les seuls organes du corps humain qui sont capables de se régénérer. Cette capacité d’autoréparation diminue sous le poids de l’âge et des agressions extérieures. Elle perd donc son éclat et sa fermeté et accueille donc les premières rides. Pour relancer ce mécanisme d’autorégénération et lutter contre les signes de l’âge, il faut donc agir sur l’ensemble des couches cutanées. L’utilisation de la lumière régénérante est une solution efficace, fiable et agréable pour agir sur les cellules de la peau et redonner du tonique. Selon de nombreuses études scientifiques, les cellules de la peau contiennent des photorécepteurs qui lui permettent de répondre à la stimulation de la lumière.
La photothérapie est une méthode efficace pour traiter une affection particulière sur la peau. Elle consiste à exposer la peau à la lumière de basse intensité pour déclencher des réactions qui auront des conséquences durables et positives sur la biologie cellulaire. Il s’agit notamment de la synthèse de protéines, de la régénération cellulaire et de l’apport d’énergie. L’ensemble des réactions biochimiques déclenchées par la lumière en traversant la peau est appelé la photobiomodulation. En fonction de la couleur et des longueurs d’onde utilisées, la lumière va agir sur un aspect spécifique de la peau. Par exemple, les LED de couleur rouge favorisent :
- la régénération de l’élastine et du collagène,
- la stimulation de la circulation sanguine,
- le traitement des vergetures, cicatrices et rides,
- la régénération tissulaire et des fibres élastiques,
- le resserrement des pores de la peau,
- la lutte contre la cellulite.
La lumière infrarouge exerce une action sur la cellulite et l’hyperpigmentation cutanée. La lumière jaune permet quant à elle d’améliorer la circulation sanguine, d’activer le drainage lymphatique, de consolider la surface de la peau, de tonifier les muscles peauciers, de lutter contre les rides et les cicatrices tout en lissant la peau. La lumière bleue sert à obtenir un effet cicatrisant et purificateur sur le derme et un effet antibactérien sur la peau.
Le fonctionnement d’un appareil de lumières régénérantes
Le traitement par photomodulation LED est une thérapie non invasive qui consiste à irradier votre peau grâce à des diodes colorées réglées sur différentes longueurs d’onde. Son effet s’assimile beaucoup au processus de photosynthèse des plantes. Les lampes vont diffuser une lumière froide qui va pénétrer profondément dans les couches du tissu cutané à divers niveaux pour activer la production du collagène et la régénération cellulaire. Utilisé régulièrement, ce traitement va réparer en profondeur les différentes couches de l’épiderme.
Il existe de nombreux modèles d’appareils de lumières régénérantes sur le marché. Pour les utiliser, référez-vous au guide d’utilisation. Certains de ces appareils allient massages tissulaires, sérums photo-actifs et lumières régénérantes pour traiter les imperfections cutanées. Pour une action ciblée et un traitement sur mesure, vous pouvez compléter votre routine en utilisant des sérums spécifiques.
Le masque LED est également un soin à lumière régénérante que vous pouvez utiliser à la maison pour obtenir un résultat optimal. Pour l’utiliser, vous devez d’abord nettoyer et bien sécher votre peau. Utilisez une protection adaptée pour protéger vos yeux. Allumez ensuite votre masque à LED puis choisissez la couleur qui convient à vos problèmes du moment. Posez-le délicatement sur votre visage pendant 15 minutes puis retirez-le. Vous pouvez ensuite faire un masque hydratant ou appliquer vos soins habituels.
Conseils d’utilisation des lumières régénérantes
La luminothérapie est une médecine douce qui a de nombreux bienfaits sur notre visage. En plus d’être efficace, elle est indolore et sans danger. Selon les experts, elle est adaptée à tous les types de peau. Vous pouvez donc l’utiliser, quelle que soit votre carnation, et ce à tout moment de l’année sans provoquer des effets secondaires. Elle présente cependant quelques contre-indications. Vous devez notamment éviter les soins à base de lumières régénérantes si vous souffrez d’un cancer, d’épilepsie, de lupus érythémateux systémiques, des maladies avec troubles de la réparation de l’ADN, ou de varicosités sur le visage.
Ces soins sont également déconseillés aux femmes enceintes et aux personnes photosensibles. Si vous suivez un traitement spécifique (stéroïdes, tétracycline, cortisone…) demandez l’avis de votre médecin avant de faire cette thérapie.
Si le manque de lumière a des effets néfastes sur notre peau, il n’est pas non plus recommandé de se surexposer à certaines lumières. C’est particulièrement le cas de la lumière bleue. Il s’agit en effet d’une lumière concentrée ou à haute énergie qui peut perturber le cycle du sommeil et favoriser le vieillissement des cellules des yeux et de la peau. Une forte exposition à ce type de lumière altère à la longue le fonctionnement naturel du derme. La lumière bleue agit sur les kératinocytes et diminue la production d’élastine et de collagène. Cela favorise l’oxydation des cellules et ralentit le renouvellement cellulaire et le processus de régénération de la peau.
On constate donc une peau moins élastique et ferme, l’accélération du vieillissement cutané, l’apparition des rides et des taches brunes. Le teint devient terne et grisé. Il est donc conseillé d’éviter l’exposition répétée et prolongée à la lumière bleue. Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser pour protéger votre peau contre les rayons du soleil qui sont des sources importantes de lumières bleues.
Quels soins associer aux lumières régénérantes ?
Pour une efficacité amplifiée, vous pouvez associer les soins à base de lumières régénérantes avec des ingrédients photo-actifs comme la photolyase. Utilisée en combinaison avec la lumière bleue, cette enzyme permet de réparer les dégâts cellulaires causés par les UV. Les cellules s’autoréparent progressivement et retrouvent leur fonctionnement optimal. Cette enzyme permet également aux signes de l’âge de s’estomper jour à jour.
Un massage tissulaire profond est également un soin parfait pour optimiser l’action des lumières régénérantes. La stimulation mécanique agit sur toutes les cellules du derme et de l’épiderme. Cette action provoque un signal mesurable et détectable qui déclenche l’activation cellulaire appelée la mécanotransduction.
Grâce à la pression mécanique qu’il exerce sur la peau, le massage tissulaire met la matrice extracellulaire sous tension et assure ainsi le remodelage du derme. Cette tension favorise l’organisation et la production des isotypes de collagène qui créent un solide maillage intercellulaire. Cette action permet d’obtenir une peau plus dense et plus ferme. Le teint devient également plus éclatant, car le massage améliore la microcirculation qui favorise l’apport en oxygène et en nutriments.
La santé de la peau passe aussi par la santé globale de votre organisme. Nous vous conseillons donc d’opter pour un programme de bien-être complet pour accompagner les soins aux lumières régénérantes. La première clé est l’hydratation. Buvez beaucoup d’eau pour avoir une peau saine et en bonne santé. Les antioxydants sont de précieux alliés santé et bien-être. N’hésitez donc pas à consommer des fruits et légumes qui sont des aliments riches en antioxydants. Utilisez également quotidiennement une protection solaire et une crème adaptée à votre type de peau. N’oubliez surtout pas de respecter votre cycle de sommeil et de réaliser des activités en extérieur pour profiter de la lumière naturelle.