La mode est un éternel recommencement, et l’on remarque souvent que certaines tendances reviennent toujours sur le devant de la scène. Pour les vêtements, on pourrait dire que c’est le cas pour la veste en jean ou le perfecto en cuir, mais qu’en est-il des accessoires, et plus particulièrement des lunettes ?
Pourquoi les lunettes vintages plaisent tant aujourd’hui ?
Les lunettes de vue et les solaires ont toutes les deux été inventées plusieurs siècles auparavant. Si elles ont longtemps été des accessoires pratiques, sans esthétique, elles se sont stylisées au fil du temps, suivant les codes de la mode.
Les lunettes de vue sont aujourd’hui de véritables accessoires de mode, et même les personnes sans problème oculaire décident d’en porter, parfois, juste pour le look que donne une paire de lunettes branchées. Inventées au 13ᵉ siècle, il a fallu attendre les années 1930 pour que les lunetiers créent des modèles avec de jolies lignes, variées, en songeant au style, et plus seulement au côté pratique. Car oui, la lunette se porte tous les jours et fait partie intégrante du style vestimentaire d’une personne : classique, chic, urbain, original, BCBG, streetwear, preppy… Elle est aussi le reflet d’une personnalité, d’un caractère : discret, affirmé, volubile, timide, joyeux, sobre…
Depuis, les lunettes ne cessent de se réinventer, même si l’on remarque que certains styles restent des best-sellers, depuis des décennies.
Quelle forme de lunettes actuelles ont été empruntées au passé ?
Les lunettes “aviator”
Les Aviator aussi appelé pilote, nous viennent tout droit des années 30. Aujourd’hui, toutes les grandes marques ont lancé une paire en s’inspirant de cette forme mais c’est bien la marque Ray-ban© qui reste en mémoire. Elles plaisent beaucoup car elles amènent un côté aventurier et rétro à qui les portent. Si elles se sont tant démocratisées, c’est grâce à la renommée des pilotes qui les portaient sur le champ de bataille. À l’origine, il s’agit de solaires façon Tom Cruise dans « Top Gun » mais on constate que de plus en plus d’opticiens proposent ce modèle avec des verres correctifs.
Les lunettes papillon
Les lunettes de vue femme forme papillon, qu’elles soient de vue ou solaire, étaient les paires en vogue dans les années 1950. Avec leur monture en pointe, elles apportent une touche glamour et séductrices aux femmes qui les portent. Cette forme accentue les pommettes et le côté féminin, elles sont donc rarement portées par des hommes.
Les lunettes Pantos
Les lunettes Pantos sont les lunettes des artistes des années 1940. Elles sont de forme ronde et certaines ont un peu plus fantaisistes avec des formes géométriques. Elles se déclinent en plusieurs styles, montures plastiques ou métal, colorées ou mouchetées, et se vendent aussi bien en solaires qu’en lunettes de vue. Par ailleurs, ce modèle convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Les lunettes rondes
Les lunettes rondes, modèles des années 70, de l’époque hippie et de John Lennon, sont arrivées sur nos têtes, pour ne plus jamais en partir. Il existe des modèles plus ou moins large, ce qui permet à toutes les morphologies de les porter. De plus, comme pour les Pantos, elles se déclinent en version colorée, plastiques, avec des verres teintés ou réfléchissants.
Les lunettes XXL
Star des années 60, les modèles XXL sont toujours dans le vent. Durant les années 2000, la tendance était plutôt aux lunettes fines, mais depuis 2020, les lunettes grand format séduisent de nouveau. Les lunettes sont le parfait accessoire pour affirmer son style, et si vous aussi vous aimez les lunettes oversize façon Iris Apfel c’est sans doute que vous avez un fort caractère ou un pztit côté original !
Comment choisir ses lunettes vintages ?
Pour bien choisir sa paire, qu’elle soit solaire ou de vue, il convient d’opter pour un modèle de qualité. En effet, les modèles haut de gamme sont conçues dans des matériaux prestigieux et une grande attention est portée aux finitions et au confort. C’est indispensable de choisir un modèle chez un opticien ou directement chez un créateur pour une paire de lunette qui vous accompagnera tous les jours pendant des années.
Ensuite, il faudra considérer la morphologie de votre visage. Si vous avez une mâchoire carrée, il sera conseillé d’opter pour un modèle large, avec des gros verres, mais une fine monture à tendance arrondie. En revanche, si vous avez un petit visage, optez pour des petites lunettes avec une monture épaisse. Cela donnera du caractère à votre visage. Pour une forme de tête ovale, choisissez n’importe quelle paire, du moment qu’elle vous plait, petite veinarde !
L’avantage de choisir un modèle vintage, c’est qu’il sera intemporel, et que vous pourrez les porter plusieurs années sans vous lasser, contrairement aux modèles récents ou trop originaux, qui finissent au fond du placard après un été. Il est préférable de considérer sa paire comme un investissement, et d’y mettre le prix, ainsi, vous en profiterez durablement.