Le sommeil a une incidence directe sur notre santé mentale et physique. C’est lorsque nous dormons que notre organisme se régénère. Ainsi, nous récupérons de l’énergie pour être de nouveau fonctionnel au lever.
Malheureusement, avec le stress, les angoisses et bien d’autres facteurs extérieurs qui viennent s’immiscer dans nos journées, nous avons tendance à avoir facilement un sommeil perturbé. Pour peu que nous n’ayons pas le matelas idéal pour bien dormir et c’est le cercle vicieux assuré.
Comment gagner en qualité de sommeil en choisissant bien son matelas ? C’est ce dont nous avons décidé de vous parler aujourd’hui !
4 critères pour bien choisir son matelas
La fermeté
La fermeté du matelas détermine le niveau de soutien offert à votre corps. C’est un critère très important pour s’assurer un confort optimal. Certaines personnes auront besoin d’un matelas ferme quand d’autres préféreront un matelas mou. Ce qu’il faut savoir à ce sujet : un matelas trop mou peut provoquer des douleurs de dos, il sera donc déconseillé si vous souffrez de maux de dos récurrents ou si vous avez les vertèbres fragiles. Un matelas trop ferme peut également être mauvais pour certaines zones du corps en exerçant de trop fortes pressions. Tout est donc une question de bon dosage entre préférences de sommeil et morphologie de chacun. Si vous êtes sportif, veillez à choisir le bon niveau de fermeté pour assurer de soulager vos points de pression.
La taille du matelas
La taille du matelas est un critère de choix très important. Pour un adulte seul ou un couple, la taille standard minium recommandée est celle d’un matela 140×190. Cette taille convient à toutes les personnes qui dorment seules ou à deux, qui ont une petite corpulence, qui souhaitent un lit double et qui ont une petite chambre. Il existe aussi des matelas queen size et king size pour ceux qui veulent se mouvoir librement dans un grand lit double. Ceux-ci peuvent être plus adaptés pour les personnes à fortes corpulences. Cependant, il faut prendre en compte que ce type de matelas prend de la place dans une pièce. Il faut donc pouvoir se permettre de l’installer.
La position dans laquelle vous dormez
- Si vous dormez sur le ventre, évitez les matelas trop mous, mais également ceux trop fermes ! Il faut trouver un juste-milieu avec un minimum de fermeté !
- Pour les dormeurs sur le dos, il faut privilégier le soutien avec un matelas ferme.
- Vous dormez sur le côté ? La mousse peut vous apporter un soutien doux et moelleux. Nous vous conseillons un matelas à mémoire de forme pour épouser vos courbes.
Le type de matelas
Matelas à mémoire de forme
Ce type de matelas réagit à la chaleur et à la pression de votre corps. Il s’adapte à la morphologie de chacun pour offrir un soutien personnalisé. C’est le matelas idéal pour ceux qui cherchent à soulager les points de pression ou les douleurs dorsales, cervicales, etc. C’est aussi une solution parfaite pour les personnes ayant des douleurs articulaires.
Matelas en latex : soutien et durabilité
Le saviez-vous ? Le latex est naturellement résistant aux acariens et aux allergènes, ce qui en fait la matière parfaite pour les asthmatiques ou les personnes qui souffrent d’allergies. Un matelas en latex est un matelas respirant. Il permet une bonne circulation de l’air et aide à réguler la température corporelle pendant le sommeil. Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, ce sera un précieux allié.
Matelas à ressorts ensachés : indépendance de couchage et respirabilité
Les matelas à ressorts ensachés ont l’avantage de permettre une bonne circulation de l’air. Ils disposent également d’ une bonne indépendance de couchage. Cela signifie que si vous dormez à deux avec un partenaire qui bouge beaucoup à côté de vous, vous ne serez pas gêné par ses mouvements.
Matelas en mousse : un excellent rapport qualité-prix ?
Les matelas en mousse ont généralement une bonne durée de vie. Ils répondent à différents besoins, notamment en termes d’indépendance de couchage, d’absorption des mouvements, adaptabilité, etc. S’ils ne traitent pas une demande spécifique comme les matelas à mémoire de forme, par exemple, ils sont d’excellents rapports qualité prix sur le marché. Toutefois, notez quand même qu’ils retiennent plus l’humidité et la chaleur que d’autres types de matelas.
Comme vous le voyez, il y a de nombreux critères à prendre en compte pour choisir un bon matelas. Le prix, la taille, la fermeté, les besoins en indépendance de couchage sont autant de points sur lesquels il faut prendre le temps de s’arrêter.