Les nouvelles technologies ne cessent de se développer et résolvent la plupart des problèmes au quotidien. Dans une époque aussi avancée, il reste malheureusement une problématique plus importante à affronter qui est le réchauffement climatique. L’écoresponsabilité s’avère le meilleur moyen d’atténuer les effets néfastes de notre mode de vie sur l’environnement. Que ce soit par les aliments que vous mangez, les énergies que vous consommez, les moyens de transport que vous utilisez ou même les vêtements que vous portez, vous pouvez faire la différence dans la lutte pour la préservation de la planète. Découvrez ainsi nos conseils pour adopter un mode de vie écoresponsable.

Optez pour la mode écoresponsable

L’industrie textile est beaucoup plus polluante que vous ne le pensez. Environ 1 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émises chaque année dans l’atmosphère pour produire des vêtements. Ajoutez à cela la quantité de ressources utilisées pour fabriquer les matières premières. Il faut par exemple 10 000 litres d’eau juste pour fabriquer un jean. Inutile de dire que cette pollution a des conséquences désastreuses sur l’environnement et qu’il est grand temps que chacun réagisse.

Il faut alors oublier la fast fashion (mode rapide et vêtements jetables) et opter pour la mode écoresponsable. Cette dernière renferme plusieurs concepts, dont la mode éthique, la slow fashion, la mode circulaire et la mode vegan. C’est une manière de s’habiller qui prend en considération les enjeux environnementaux, humains et économiques. Avant d’acheter un vêtement, il est nécessaire que vous vous penchiez sur sa provenance et son procédé de fabrication. Les vêtements écoresponsables sont notamment fabriqués à partir de matières naturelles, biodégradables ou recyclées et leur production est nettement moins polluante.

Le veganisme est également compté parmi les pratiques respectueuses de la planète. Les cosmétiques « cruelty free », à l’instar des baskets vegan, ne contiennent pas de matières d’origine animale (cuir, soie, fourrure, laine, etc.) et leur procédé de production est écoresponsable. La mode vegan insiste sur le port de vêtements et de chaussures éco-conçus à partir de fibres végétales telles que le coton, le chanvre, le kapok, le lin ou encore la fibre de coco. Bien que les vêtements, chaussures, accessoires issus de la mode durable soient faits pour durer longtemps, les jeter est contraire à l’éthique si jamais vous n’en avez plus besoin. Préférez plutôt le recyclage, le don aux associations caritatives ou encore la vente auprès de friperies ou d’autres magasins solidaires.

Consommez local pour être écoresponsable

Consommez local pour être écoresponsable

Pour réduire votre impact environnemental, la consommation locale est une habitude que vous devez adopter. Consommer local est le fait d’acheter les articles des producteurs et des fabricants qui sont établis près de chez vous, dans votre région ou encore au niveau national. Autrement dit, devenir locavore signifie abandonner l’importation de tous types de produits que vous pouvez obtenir dans votre territoire, qu’il s’agisse d’aliments, de vêtements ou d’autres accessoires du quotidien.

Pour réduire l’émission de gaz à effet de serre des transports de marchandises

Il y a plusieurs raisons qui font de la consommation locale un acte écoresponsable. La première est que cela réduit fortement l’émission de gaz nocifs causée par les transports routiers, maritimes et aériens des marchandises. Les produits importés parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver chez vous. Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent à tort que ce transit n’a pas autant d’impact sur l’environnement que ce que l’on veut leur faire croire. La réalité est que chaque jour, il y a d’innombrables consommateurs qui se font livrer chez eux des produits provenant de l’autre bout du monde. Les ressources énergétiques mobilisées et les déchets évacués pour mener à bien toutes ces livraisons sont tout sauf négligeables. Il ne faut pas non plus oublier que la conservation des produits alimentaires jusqu’à ce qu’ils arrivent à bon port coûte très cher. Afin de préserver la planète, chaque individu peut faire la différence en privilégiant l’achat auprès des marchés locaux.

Pour fuir le « green washing »

Une autre bonne raison de consommer local est la possibilité de connaître l’origine des produits. Cela facilite le traçage de la source des produits afin de savoir s’ils ont été conçus dans le respect de l’environnement. C’est un bon moyen d’éviter les producteurs qui font du « greenwashing » en masquant leurs activités non éthiques derrière de fausses démarches écologiques.

Finissez-en avec la surconsommation

Adopter un mode de vie écoresponsable implique aussi d’en finir avec la surconsommation. Autrement dit, il faut que vous évitiez d’acheter plus que ce dont vous avez réellement besoin. Cela aura non seulement un impact positif sur la planète, mais aussi sur vos économies. Arrêter de surconsommer est un vrai défi au vu du système marketing d’aujourd’hui qui ne cesse de vous inciter à effectuer des dépenses inutiles.

Ne cédez plus aux achats impulsifs

Sans que vous le remarquiez, la plupart de vos achats se font généralement de manière impulsive. Les commerçants en sont conscients et c’est d’ailleurs pour cela que les rayons des supermarchés sont souvent réaménagés. C’est leur tactique pour que vous passiez plus de temps à explorer les locaux et découvrir les arrivages ou les articles en promotion. Pour ne plus succomber à la surconsommation, prenez un moment pour dresser une liste de tous les articles dont vous avez vraiment besoin avant d’aller faire les courses. Préparez également des sacs réutilisables, comme ça vous n’aurez pas à acheter ceux en plastique pour transporter vos affaires.

Contrôlez mieux les dépenses énergétiques de votre maison

Être écoresponsable revient à réduire les dépenses énergétiques de sa maison. Il y a plein de mauvaises habitudes à oublier pour consommer moins d’électricité et de gaz. Pour commencer, débranchez complètement vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas, car même en veille, ceux-ci consomment toujours de l’électricité. Éteignez également les lumières dans les pièces inoccupées. Il en va de même pour le système de chauffage et de climatisation lorsque vous vous absentez. Même quand vous êtes chez vous, évitez de l’allumer inutilement lorsque porter plus ou moins de vêtements suffit pour combattre les périodes de froid ou de canicule.

Recyclez : la base d’un mode de vie écoresponsable

Recyclez

Selon ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le recyclage a permis d’éviter une vingtaine de millions de tonnes de CO2 en 2017. Étant donné qu’un ménage français produit 5 tonnes de déchets par an, les retombées positives du recyclage sur la préservation de l’environnement seront très conséquentes.

Réutilisation des matières premières déjà existantes

Adopter un mode de vie éthique et responsable nécessite alors que vous recycliez toujours vos déchets. Au lieu de devoir puiser de nouvelles ressources naturelles, le secteur industriel aura à sa disposition de la matière première déjà existante pour fabriquer les produits dont la population a besoin. Les objets jetés produisent de plus des gaz à effet de serre lorsqu’ils pourrissent dans la nature. Cela implique que le recyclage contribue directement à la réduction de la pollution en plus d’une économie d’énergie et de ressources naturelles.

Pour plus d’efficacité, il ne faut pas recycler vos déchets n’importe comment. Effectuez bien un tri sélectif avant de les envoyer vers les points de collecte, les déchetteries ou les centres de recyclage. C’est-à-dire que vous devez séparer les déchets ordinaires des déchets recyclables et des déchets en verre. Si vous mélangez ces trois dans un seul contenant, les organismes compétents n’auront rien à récupérer et devront tout brûler. Dans ce cas, aucune réutilisation de matières premières ne pourra se faire.

Réparation et réutilisation des vieux objets

Le recyclage ne concerne pas uniquement l’envoi des déchets ménagers vers les centres de récupération. Recycler quelque chose, c’est aussi le fait de réparer les objets endommagés afin de les réutiliser. Au lieu de jeter vos appareils électroniques cassés, vérifiez d’abord si ceux-ci sont encore réparables. Cela vous évitera de gaspiller de l’argent pour l’achat d’un nouveau modèle plus onéreux.

Choisissez le local et les commerces de proximité

commerces de proximité

Les avantages apportés par la consommation locale dans la lutte pour protéger l’environnement ont déjà été abordés précédemment. Dans une perspective de développement durable, la diminution de la pollution causée par les transports de marchandises ainsi que le boycottage des éco-blanchisseurs ne suffisent pas. Il est à noter que l’écoresponsabilité ne se limite pas aux engagements envers la planète. Les valeurs humaines, économiques et sociétales sont aussi à considérer. Un mode de vie éthique nécessite alors que vous participiez au développement local, régional et national.

Contribution à l’économie locale, à la préservation de l’emploi et au maintien du savoir-faire français

En choisissant de consommer local, vous contribuez à l’économie circulaire et solidaire. C’est une excellente façon de renforcer vos engagements envers la société en permettant à des centaines d’employés locaux de garder leurs emplois. Faire vos courses auprès des commerces de proximité permet à ceux-ci d’éviter de tomber en faillite. Vous favorisez aussi indirectement le maintien du savoir-faire français. En récompense, vous profiterez continuellement de produits frais, de saison et commercialisés dans le respect de vos valeurs écologiques.

Réduction du gaspillage chez les industries locales

Vous savez déjà que choisir les marchés de proximité au lieu de commander vos produits à l’autre bout du monde permet de limiter le gaspillage de ressources naturelles importantes. Cette réduction ne concerne pas uniquement l’énergie utilisée lors du transport, mais aussi celle consommée par des industries locales. Réfléchissez-y ! Si vous importez vos aliments et vos accessoires au quotidien alors que les entreprises locales sont toujours contraintes de poursuivre leurs activités, où iront alors leurs marchandises invendues ? La réponse est au recyclage bien évidemment, sauf que l’énergie et le capital gaspillés pour les produire ne sont pas récupérables. D’où l’intérêt de soutenir les commerces de proximité en adoptant un mode de vie écoresponsable.

Adoptez un mode de vie minimaliste

Le minimalisme consiste à vivre en mobilisant le minimum d’efforts sans devoir sacrifier les choses essentielles au bien-être et à la santé. En d’autres mots, adopter un style de vie minimaliste est synonyme de se simplifier le quotidien. L’idée est de se concentrer uniquement sur les choses essentielles et de se débarrasser de celles qui sont superflues. Les conséquences logiques du minimalisme sont évidentes : moins de consommation et moins de déchets. Il s’agit donc d’un choix de vie écoresponsable.

Le mode de vie minimaliste commence par le désencombrement de votre maison. Inutile d’avoir plusieurs modèles et déclinaisons d’un même article : bijoux de luxe, produits de beauté, accessoires cosmétiques, vêtements, ustensiles de cuisine, livres, journaux, magazines, etc. Gardez ceux que vous utilisez le plus et vendez ou faites don du reste. Pensez ensuite à remplacer petit à petit vos consommables jetables par des objets écologiques, lavables et réutilisables. Par exemple, n’achetez plus de l’eau dans des bouteilles en plastique grâce à l’utilisation d’une gourde et d’un filtre à eau du robinet. Après le triage et le désencombrement, votre plus grand défi en tant qu’apprenti minimaliste sera de ne pas succomber à l’ajout de nouveaux accessoires inutiles dans votre espace de vie. Si vous avez vraiment besoin d’un produit, envisagez toujours la location avant l’achat.

Pourquoi opter pour un mode de vie écoresponsable ?

L’écoresponsabilité est bien plus qu’un simple effet de mode. La pollution causée par l’humanité met en grave danger la planète et tous ses habitants. Cette pollution entraîne une perturbation du système climatique qui se manifeste par un réchauffement global. À ce rythme, des événements météorologiques intenses tels que la sécheresse, l’augmentation du niveau de l’océan, les inondations viendront bientôt bouleverser la santé et la sécurité de tous les êtres vivants.

Tant que cela est encore possible, il est capital d’adopter un mode de vie écoresponsable afin de léguer un environnement plus sain aux futures générations. L’écoresponsabilité ne vous oblige pas à dépenser plus d’argent pour faire des actions éthiques ou consommer des produits écologiques. Au contraire, c’est un mode de vie qui insiste sur l’arrêt de la surconsommation dans le seul et unique but de lutter contre la pollution de l’environnement. Pour résumer, les habitudes de consommation écoresponsable que vous devez adopter sont :

  • la mode éthique, vegan et écoresponsable : pour réduire l’impact environnemental de l’industrie textile,
  • la consommation locale : pour privilégier les livraisons à circuit court et participer au développement régional et national,
  • le recyclage : pour limiter l’utilisation de nouvelles ressources naturelles en récupérant les matières premières déjà existantes,
  • le minimalisme : pour arrêter la surconsommation et réduire la production de déchets.

En plus de faire un cadeau à la planète, vous vous simplifierez la vie tout en faisant des économies.