Matières innovantes, coupes époustouflantes, structures maximalistes et coloris métallisés ont animé les podiums des dernières Fashion Weeks, renouant avec la tendance rétro de la “Space Age Fashion”. 

Plus que jamais d’actualité, la mode futuriste sera l’un des incontournables de l’année, autant dans les vestiaires féminins que masculins. 

Décryptage de la tendance futuriste. 

Tendance mode futuriste, des sixties à aujourd’hui

André Courrèges
@Pinterest

La tendance futuriste, appelée “Space Age Fashion” par les anglophones, est un courant relativement mineur à l’échelle de l’histoire mondiale de la mode mais qui a plus fortement marqué les esprits français, et plus précisément encore, les esprits parisiens. 

Il s’agit en effet d’une spécialité française pourrait-on dire, qui n’a pas ou peu trouvé d’écho à l’international (malheureusement). En France en revanche, elle a été absolument incontournable pendant près d’une décennie, celle des années 60

Portés par les innovations techniques et l’avènement du prêt-à-porter, plusieurs couturiers français développent des collections tellement avant-gardistes qu’elles en deviennent futuristes. Le premier d’entre eux, véritable père de la mode futuriste, est sans nul doute André Courrèges. Avec sa collection “The Moon Girl”, dévoilée au milieu de la décennie, il crée un choc dans le petit monde parisien de la mode. Et pour cause, entre les minijupes, les combinaisons, les bottes plates, l’argenté et l’utilisation de matériaux innovants, ce sont tous les codes de la haute couture qui sont bousculés !

Assez rapidement, Paco Rabanne (espagnol d’origine mais créateur de mode en France) lui emboîte le pas avec une collection destinée aux “jeunes amazones de l’espace”, dont les pièces sont confectionnées à partir de vinyle, papier, aluminium, plastique et même rhodoïd (une sorte de plastique transparent). C’est également lui qui, en collaboration avec Jacques Fonteray, dessine les costumes du film de science-fiction Barbarella, sorti en 1968. 

Pierre Cardin est également de la partie. Il crée la collection “Cosmocorps”, caractérisée par une abondance de robes chasubles, de vestes à col Mao et de tuniques pour hommes. 

Pendant que les jeunes maisons s’en donnent à cœur joie, s’amusant avec les formes et les matières, les couturiers comme Chanel et Yves Saint Laurent préfèrent se tenir éloignés et la mode futuriste n’entrera que des décennies plus tard (et très timidement) dans ces grandes maisons. 

A la fin des années 60, la tendance futuriste disparaît complètement ou presque des radars. Malgré quelques incursions de temps à autres sur les podiums, l’engouement ne vient pas et la “Space Age Fashion” est laissée de côté… Jusqu’à cette année ! 

Si les matières brillantes et les coupes bien structurées sont de retour depuis quelques saisons maintenant, ce n’est que très récemment que textiles innovants, matières métallisées et coupes d’un autre monde sont à nouveau associées, signant la renaissance de la tendance futuriste ! 

L’argenté, couleur de l’année pour la tendance Retro Galactica

mode futuriste
@Pritch

Si vous suivez la mode (de près ou de loin), vous avez probablement remarqué l’avalanche d’argenté qui a déferlé sur les podiums. C’est bien simple, l’argent métallisé est absolument partout, autant en haute couture qu’en prêt-à-porter et chez les femmes comme chez les hommes, c’est la couleur de l’année. De la robe longue au pantalon, le silver brille de style en journée comme en soirée. 

La plateforme de recherche Stylight, entièrement consacrée à la mode et à la beauté, a repéré un intérêt galopant pour les pièces à l’esthétique à la fois rétro et futuriste (comprenez à l’allure futuriste telle qu’on l’imaginait quelques décennies auparavant), avec notamment une hausse de 122 % de clics sur les articles métallisés. De quoi motiver la plateforme à baptiser cette tendance “Retro-Galactica”. On adore. 

Des silhouettes structurées qui flirtent avec la tendance sci-fi

matières holographiques de Loewe
@Runway

Au-delà de l’avènement des coloris métalliques, la mode futuriste s’incarne aussi dans ses coupes et ses matériaux. Et, dans ce registre, les innovations vont bon train chez les couturiers : designs 3D, proportions XXL, tissus métalliques ou holographiques, lunettes masques, robes ultra-rigides… 

Les silhouettes qui naissent de ces inventions et réinterprétations étonnent par leur allure souvent rigide, très structurée, et leur élégance minimaliste. On pense notamment au trench argent de Marine Serre, aux matières holographiques de Loewe, aux pièces réinventées de Courrèges pour le défilé 2022, etc. 

En parallèle de la tendance “Retro-Galactica” se développe celle du “Fashionaut”, baptisée ainsi par Jan Agelink, trendforecaster (prédicteur de tendances) au Buro Jantrendman. Cette version de la mode futuriste est nettement moins rétro, et beaucoup plus “sci-fi” (inspiré de l’univers de la science-fiction). On y trouve les mêmes tissus techniques, les mêmes coloris métallisés avec, par contre, des coupes plus souples, plus comfy. Les matières et couleurs futuristes sont mixées avec des matières et des coloris naturels, qui rappellent par exemple l’univers du film Dune. A découvrir, entre autres, chez Isabel Marrant, Alberta Ferretti ou encore ERL. 

Ce qu’il faut retenir 

  • La mode futuriste prend sa source dans la mode parisienne des années 60
  • Ses grands noms sont Courrèges, Cardin et Paco Rabanne (pendant les sixtie’s)
  • Elle est tombée dans les oubliettes de la mode à l’aube des années 70 et y est restée jusqu’à très récemment
  • La tendance futuriste est (enfin) de retour et se décline en deux grands courants : Retro-Galactica et Fashionaut, à surveiller de près !