Rate this post

Le nail stamping est l’une des dernières techniques de nail art à la mode. Appréciée des beautistas pour sa simplicité, mais aussi pour sa rapidité, cette technique ne demande pas beaucoup d’entraînement et conviendra à toutes, même celles qui ont des ongles semi-permanents. On vous explique en quoi consiste la technique de nail stamping et comment la réaliser chez soi. 

Nail stamping : qu’est-ce que c’est ?

réaliser nail stamping
@Maniology

Le nail stamping (de « stamp », qui signifie tampon) est une technique de manucure qui consiste décorer l’ongle en utilisant des plaques en métal gravées pour imprimer des dessins ou des motifs sur les ongles. Ces motifs sont variés : il peut s’agir de fleurs, de points, de motifs géométriques, de motifs abstraits, de rayures, etc. Elle peut se faire sur les ongles des mains ou des pieds.

nail stamping

Le principe du nail stamping est en effet tout simple : il suffit de prendre une plaque en inox, sur laquelle est gravée le motif que l’on souhaite imprimer sur l’ongle, et de transférer le motif sur l’ongle à l’aide d’un tampon spécifique en caoutchouc ou en silicone. 

C’est l’une des techniques de nail art les plus faciles à faire soi-même, du moment que l’on dispose du matériel nécessaire. 

Le nail stamping : pour qui ?

Le nail stamping est une technique de nail art accessible à toutes. Il est tout à fait possible d’utiliser cette technique pour faire du nail art sur des ongles semi-permanent ou sur des extensions. il suffit de protéger ensuite le motif avec une couche de top finition pour éviter qu’il ne glisse sur la surface polie de l’ongle. 

Quel matériel utiliser pour le nail stamping ?

Pour réaliser le nail stamping, il faudra investir dans du matériel spécifique :

  • Une ou plusieurs plaques gravées pour stamping nail, avec le motif de votre choix
  • Un tampon(stamper)  avec embout en silicone (pour transférer le dessin de la plaque gravée à l’ongle)
  • Une petite raclette (scraper) pour gratter le vernis à ongles en excès sur la plaque
  • Un vernis base coat
  • Du vernis coloré et du vernis spécial stamping fortement pigmenté 
  • Un dissolvant avec acétone
  • Des lingettes pour nettoyer la plaque gravée entre chaque ongle
  • Un vernis top coat pour finaliser le nail art

Lorsque l’on débute en nail stamping, il est possible de se faciliter la tâche en achetant un kit manucure de stamping. Toutefois, acheter les accessoires séparément permet de mieux adapter son matériel à ce que l’on recherche, notamment pour les motifs et la taille des plaques gravées.

Comment faire du nail art avec la technique du nail stamping ?

nail stamping technique
@L’Oréal

Pour réaliser du nail stamping, commencez par poser la plaque gravée sur une petite serviette à côté de vous, et le tampon et la raclette à proximité. Suivez ensuite les étapes suivantes :

  1. Appliquez une couche de base coat sur vos ongles, puis, une fois la couche sèche, appliquez deux couches de vernis par-dessus. Faites séchez. 
  2. Prenez votre plaque gravée et le vernis spécial stamping. Appliquez le vernis sur la plaque et retirez le surplus à l’aide de la raclette. Appuyez ensuite rapidement le tampon sur la plaque, puis sur votre ongle, pour reproduire le motif. Attention à bien appuyer partout pour bien imprimer le motif dans sa totalité sur l’ongle. 
  3. Répétez avec tous vos ongles, en nettoyant la plaque gravée entre chaque ongle. 
  4. Une fois l’opération terminée, nettoyez le contour de vos ongles avec un coton imbibé de dissolvant. 
  5. Appliquez enfin une couche de top coat pour finaliser le nail art.

Nos conseils pour réussir le nail stamping

faire du nail stamping
@Essie

Pour réussir le nail stamping, il faut avoir le coup de main pour aller vite. En effet, le vernis doit être transféré du tampon à l’ongle sans sécher entre temps, pour que le motif soit bien imprimé. 

Un autre conseil que l’on peut vous donner pour bien réussir le nail stamping est de bien entretenir votre matériel. En effet, si vos tampons et plaques gravées sont en mauvais état, cela se ressentira sur la qualité du nail art et sur la définition des motifs. 

Si vous n’êtes pas sûre de savoir bien réaliser le nail stamping, vous pouvez toujours le faire réaliser une première fois par une spécialiste et observer ses gestes et la méthode qu’elle utilise. Ainsi, il sera plus aisé de prendre le coup de main !

Le nail stamping est l’une des techniques de nail art les plus faciles à reproduire chez soi, même lorsque l’on débute.  Il suffit de se procurer le bon matériel, en achetant un kit spécial nail stamping ou en achetant les différents accessoires séparément, et en quelques gestes, le tour est joué !