L’ombré hair est une technique de coloration des cheveux qui consiste à décolorer progressivement la chevelure en 3 teintes, une teinte claire, une teinte moyenne et une teinte foncée. C’est une technique difficile à maîtriser, si bien que l’on conseille souvent de ne pas s’aventurer à réaliser son premier ombré hair à la maison ! Il est en effet facile de rater un ombré hair : trop clair, trop haut, trop contrasté… Même si l’on maîtrise la technique, on peut rater un ombré hair car ses cheveux sont trop abîmés ou parce que l’on a mal choisi la teinte. Découvrez quelques astuces pour rattraper un ombré hair raté.
Atténuer l’effet ombré
Pour corriger un ombré hair raté, on peut commencer par atténuer l’effet ombré en utilisant un soin repigmentant de la couleur naturelle de ses cheveux (pour identifier sa couleur naturelle, il faut se baser sur la couleur des racines). Le soin repigmentant va déposer des pigments sur la fibre capillaire pour la foncer, ce qui va atténuer l’effet ombré. C’est une solution intéressante pour celles qui trouvent leur ombré hair trop clair ou trop contrasté.
Retravailler la coloration
Un ombré hair peut être raté car on a mal dosé la teinte de coloration. Par exemple, il se peut que l’on obtienne un effet trop roux voire orange en essayant de réaliser un ombré hair caramel. Ou alors, il se peut que le fondu entre les 3 teintes ne soit pas assez progressif ou fluide, ce qui donne un effet plus proche du tie and dye. Si le dégradé de couleurs n’est pas assez subtil, l’ombré hair n’est pas joli. Il faudra alors retravailler les 3 teintes, mais aussi les transitions. Appliquez une teinte foncée au niveau des racines, une teinte plus claire au milieu et une teinte encore plus claire au niveau des pointes. Vous pouvez aussi appliquer à la place une coloration ton sur ton, surtout s’il s’agit de rattraper un ombré hair trop clair. Attention toutefois, si vous voulez préserver vos cheveux, vous devrez attendre 2 semaines avant de refaire une coloration par-dessus.
Eliminer les pigments
Si l’ombré hair a été fait par coloration, vous pouvez tout simplement réaliser un shampoing le plus rapidement possible après la coloration pour éliminer les pigments avant qu’ils n’aient eu le temps de pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire. Vous pourrez réaliser des shampoings souvent et les laisser poser comme vous le feriez pour un masque pour que la couleur finisse par dégorger. Par exemple, l’association d’un shampoing antipelliculaire et d’un soin nourrissant est particulièrement efficace, d’autant si vous avez les cheveux secs.
Retravailler le dégradé
Si c’est le dégradé qui est raté plus que le choix des teintes, il est possible de retravailler le dégradé. Pour que l’ombré hair soit réussi, il faut que la décoloration commence à quelques centimètres sous les racines et que l’éclaircissement soit progressif et naturel. Les différentes teintes doivent être fondues entre elles, sans contraste marqué (contrairement au tie and dye). En fonction de si le dégradé a été commencé trop bas ou trop haut, vous pourrez appliquer une teinte foncée (proche de la couleur naturelle) ou décolorer davantage.
Harmoniser les mèches
L’ombré hair peut être raté car les mèches sont trop marquées. Si votre chevelure ressemble plus à la robe d’un zèbre qu’à l’ombré hair d’Olivia Wilde ou de Rihanna, c’est que l’ombré hair a été mal réalisé. Pour rattraper cela, on va effectuer une coloration temporaire ou semi-permanente pour redonner une homogénéité à la chevelure. Ensuite, une fois la coloration estompée, on pourra rattraper les mèches en salon auprès d’un coloriste. Sinon, vous pouvez toujours foncer ou éclaircir les mèches qui sont trop visibles pour harmoniser le résultat. Vous pouvez même rajouter des mèches au besoin, tout est possible !
Changer de coupe
Parfois, ce n’est pas l’ombré hair qui est raté mais la coupe de cheveux qui ne va pas. Changer de coupe peut parfois suffire à rattraper ou estomper un ombré hair raté ! Par exemple, si vous avez les cheveux très lisses ou plats, un brushing volumineux ou une coiffure wavy pourra donner davantage de volume à vos cheveux et mieux fondre les teintes de l’ombré hair. De même, les démarcations ratés de l’ombré hair seront moins visibles sur une coupe courte que sur une coupe longue.
Prendre soin de ses cheveux
Enfin, sachez que quelle que soit la coiffure ou la coloration, elle ne rendra jamais bien si vous avez les cheveux en mauvaise santé ! Pour que votre ombré hair soit beau, il faut prendre soin de vos cheveux, notamment en les nourrissant. Pour cela, appliquez régulièrement un masque nourrissant et réparateur, et faites de temps en temps un bain d’huile. Vous pouvez aussi utiliser des soins sublimateurs de couleur pour raviver l’éclat de votre ombré hair.
L’ombré hair raté peut toujours être rattrapé ! Si vous ne savez pas réaliser de mèches ou de colorations à la maison, il est toujours possible d’appliquer les conseils que nous venons de vous donner chez un coloriste. Cela vous coûtera un peu plus cher, mais vos cheveux vous remercieront !