Rate this post

Les ongles jaunes ne sont pas réservés aux fumeurs ou aux personnes âgées : de nombreux autres facteurs peuvent causer un jaunissement des ongles, comme une maladie, la prise de médicaments, ou encore l’utilisation trop intensive de vernis à ongles. Voici comment remédier à des ongles jaunes grâce à ses solutions naturelles, et comment prévenir le jaunissement de vos ongles. 

Les différentes causes des ongles jaunes

Les causes d’ongles jaunis sont très nombreuses.

Une maladie

maladie ongle jaune

Le plus souvent, les ongles jaunes sont causés par une maladie. Cela va d’une simple carence en minéraux (qui peut être résolue rapidement par la prise de compléments alimentaires) à une maladie plus grave, comme le diabète, le psoriasis, un dysfonctionnement de la thyroïde, ou encore une bronchite chronique. En général, les ongles jaunis par une maladie sont aussi des ongles striés, cassants ou en mauvais état.  Il arrive même que l’ongle devienne noir

On dit que les personnes qui ont les ongles jaunes, incurvés et épaissis sont atteintes du « syndrome des ongles jaunes ». Ce syndrome est souvent associé au développement de problèmes respiratoires. D’une manière générale, tout symptôme grave comme le saignement des ongles, une douleur ou encore un gonflement des ongles, doit vous alerter et vous pousser à consulter un médecin. 

En outre, la prise certains médicaments peut jaunir les ongles

Enfin, les ongles jaunes peuvent également être causés par des mycoses (ou champignons), une infection courante sur les ongles de mains ou de pieds. Les mycoses jaunissent les ongles et provoquent un décollement des ongles. On peut attraper une mycose dans un environnement humide, comme la piscine municipale par exemple. Les mycoses se soignent au moyen d’une crème antifongique.

Le vernis à ongles

Le vernis à ongles peut également jaunir les ongles, notamment le vernis de couleur foncée ou dans les tons rouges-orangés. Ce sont les pigments contenus dans le vernis qui vont imprégner et donc colorer les ongles. Lorsque l’on applique trop souvent du vernis sur ses ongles, sans les laisser respirer entre deux applications, les ongles vont ainsi se colorer en jaune.

Pour éviter cela, il est conseillé d’attendre 2 jours entre deux applications et de poser une base protectrice sur l’ongle avant de poser le vernis à ongles. 

Les faux ongles

Certains produits employés par les esthéticiennes pour la pose de faux ongles, notamment les colles contenant des substances chimiques, vont abimer les ongles et les rendre plus cassants, mais aussi les jaunir.

D’autant plus que ces produits chimiques favorisent l’apparition de mycoses. Si vous constatez que vous avez les ongles jaunes, évitez donc de continuer la pose de faux ongles !

Le tabac

Le tabac est une autre cause possible du jaunissement des ongles. En effet, la nicotine contenue dans la cigarette a tendance à colorer les ongles. Si vous arrêtez de fumer pendant quelques semaines, vous verrez que vos ongles retrouveront leur couleur normale. 

Le vieillissement des ongles

Dernière cause d’ongles jaunis : le vieillissement des ongles. Au fur et à mesure que l’on vieillit, nos ongles changent d’aspect : ils peuvent devenir plus cassants et plus ou moins épais, mais aussi se colorer en jaune. 

Comment prévenir le jaunissement des ongles ?

soigner ongle jaune

Pour éviter que vos ongles ne jaunissent, il est important de garantir une bonne hygiène des mains et des pieds :

  • Lavez régulièrement vos mains et vos pieds et laissez séchez vos ongles après chaque lavage
  • Nettoyez vos ongles avec une brosse à ongles 1 à 2 fois par semaine
  • Laissez respirer vos ongles entre deux poses de vernis et protégez-les avec une couche de base
  • Ne mettez pas de dissolvant sur vos ongles trop souvent (pas plus d’une fois par semaine) et privilégiez les dissolvant sans acétone
  • Évitez de vous limer trop souvent les ongles (pas plus de 2 fois par mois)
  • Évitez de polir vos ongles s’ils sont fins
  • Désinfectez régulièrement vos accessoire de soin des ongles (ciseaux à ongles, lime, etc.)
  • Portez des chaussures à la bonne taille et bien respirantes, avec des chaussettes en coton, bien propres et bien sèches, afin d’éviter la formation de champignons 
  • Laissez respirer vos pieds avec des chaussures ouvertes 
  • Evitez les chaussures en plastique ou en matières synthétiques.

Comment blanchir des ongles jaunes ?

blanchir ongles jaunes

Si vos ongles sont déjà jaunes, pas de panique ! Sauf si cela est dû au vieillissement des ongles, il est toujours possible de les blanchir. Voici quelques solutions efficaces pour déjaunir vos ongles.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont très indiquées pour prendre soin des ongles car elles vont les nourrir et les hydrater. On conseille notamment l’huile de ricin, réputée pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes. 

Pour déjaunir vos ongles avec de l’huile végétale, appliquez une goutte d’huile végétale sur la surface de l’ongle et laissez poser 15 minutes. 

L’huile essentielle de tea-tree

L’huile essentielle de tea-tree est l’huile essentielle la plus efficace contre les mycoses, elle est donc très efficace pour blanchir des ongles jaunis par des champignons.

Pour l’utiliser, il faut au préalable la diluer dans de l’huile végétale (huile d’amande douce, huile de coco, huile de macadamia…), puis appliquer le tout sur vos ongles, en massant doucement. Répétez une à deux fois par jour jusqu’à ce que vos ongles reprennent une couleur normale. 

Vous pouvez également associer l’huile essentielle de tea-tree avec d’autres huiles végétales aux propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques, comme la lavande et l’origan. 

Les fruits : citron, orange et baies de génévrier

Si vous n’avez pas d’huiles végétales ou huiles essentielles à votre disposition, vous trouverez certainement dans votre cuisine de quoi déjaunir vos ongles. En effet, certains fruits ont une action blanchissante, notamment le citron, qui va vous débarrasser des tâches jaunes sur vos ongles. 

  • Pour déjaunir vos ongles avec du citron, mélangez du jus de citron et de l’eau dans un bol, et trempez-y vos doigts pendant 10 minutes, tout en brossant vos ongles. Rincez ensuite avec de l’eau tiède et séchez complètement. Répétez 2 fois par jour jusqu’à ce que vos ongles reprennent une couleur normale.  
  • De même, la pelure d’orange, riche en vitamines C, pourra être utile pour blanchir vos ongles. Pour cela, frottez-en vos ongles 2 à 3 fois par jour pendant quelques semaines. 
  • Enfin, les baies de genévrier, réputées pour leurs propriétés désinfectantes, pourront blanchir vos ongles en cas d’infection fongique. Pour cela, versez une cuillérée à café de purée de baies de genévrier dans de l’eau tiède, et trempez-y vos ongles pendant ¼ d’heure avant de rincer et sécher. Répétez tous les soirs au coucher pendant quelques mois. 

L’ail

Réputé pour ses propriétés antifongiques, l’ail vous aidera également à déjaunir vos ongles.

Pour cela, faites bouillir 5 gousses d’ail dans de l’eau pendant quelques minutes, laissez refroidir puis trempez-y vos ongles pendant 20 minutes. Rincez, séchez, et répétez jusqu’à ce que vos ongles blanchissent. Vous pouvez faire partir l’odeur de l’ail avec de l’huile essentielle. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est réputé pour ses propriétés blanchissantes et désinfectantes, grâce à son pH basique qui empêche les microbes de proliférer.

Mélangez 2 cuillérées à café dans un bol d’eau tiède et trempez-y vos doigts pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que vos ongles deviennent blancs. 

Le vinaigre

Vous avez également la possibilité d’appliquer sur vos ongles jaunes du vinaigre blanc (2 fois par jour) ou du vinaigre de cidre dilué dans un peu d’eau tiède. Répétez 3 fois par jour. Le vinaigre va assainir vos ongles et le résultat sera visible après quelques semaines. 

D’autres produits vous permettront de blanchir vos ongles grâce à leurs actifs, comme le Listerine (bain de bouche), le dentifrice, ou encore l’eau oxygénée. Le tout est de trouver la méthode qui vous convient, en fonction de l’origine de votre jaunissement et de la sensibilité de vos ongles !