Fêter son anniversaire est toujours un moment de bonheur pour une petite fille. Cette mise à l’honneur le temps d’un après-midi, entourée de ses parents et de ses meilleurs amis, est un souvenir d’enfance précieux. Pour les parents, c’est l’occasion de combler son enfant de bonheur. Et pour que tout se passe bien, la fête nécessite un minimum d’organisation.

Choix du thème, décoration, activités ludiques, comment organiser un anniversaire pour petite fille dans les grandes lignes ? Voici quelques astuces pour réussir votre fête d’anniversaire.

5 conseils pour organiser un anniversaire fille

Choisir un thème d’anniversaire 

Tout commence par le choix du thème d’anniversaire. Bien que cela ne soit pas obligatoire, le thème d’anniversaire permet de créer une belle décoration, de faire plaisir à votre enfant et d’en mettre plein les yeux aux copains-copines. Alors si vous voulez être une super maman, foncez !

Quel thème choisir pour un anniversaire de petite fille ? Vous connaissez votre enfant par cœur et vous saurez certainement ce dont elle rêve en ce moment. Quelle est sa couleur préférée, son personnage de dessins animés du moment, a-t-elle une passion ? Les petites filles sont très friandes des thèmes princesses, fées ou licornes, mais il peut aussi s’agir d’un thème plus généraliste comme un thème de couleur (rose, chevron, pastel), un univers (danse, étoile, jungle), un super-héros, un personnage Disney.

Quoi qu’il en soit, établissez un thème d’anniversaire qui vous servira de base pour votre décoration d’anniversaire et dont vous avez l’assurance qu’il fera sauter de joie votre enfant.

Créer des cartons d’invitation

Une fois votre thème choisi, lancez-vous avec votre fille dans la création des cartons d’invitation en vous inspirant du thème d’anniversaire. Les enfants adorent remettre fièrement les invitations à leurs amis.

Préparer une belle décoration à thème

Toujours en adéquation avec votre thème d’anniversaire, préparez une décoration d’anniversaire fille digne de ce nom.

Recréez un univers magique ou féerique avec une belle nappe, des assiettes en carton, des verres, des pailles, des ballons, des fanions, une banderole, un candy bar etc…( plus de décoration anniversaire fille ici).

Sans oublier le point d’excellence de votre fête d’anniversaire : le gâteau ! Imaginez un gâteau gourmand coloré à l’effigie de son thème d’anniversaire. Si vous n’avez pas l’âme d’une cuisinière, vous trouverez très facilement de quoi décorer votre gâteau pour le rendre unique (bougies, personnages, bonbons, glaçage, banderole…).

Anticiper les activités d’anniversaire

N’oubliez pas d’anticiper les activités car ce sont elles qui feront la réussite de votre goûter d’anniversaire. Bien sûr, faites attention à bien adapter l’activité à l’âge de vos invités. Les petites filles âgées de moins de 5 ans auront besoin de plusieurs jeux courts d’une vingtaine de minutes, alors que les fillettes de 8-9 ans préféreront avoir une ou deux grosses activités encadrées ponctuées de temps libre.

Pour les petites, prévoyez une animation maquillage ou des déguisements avec des jeux musicaux, une pêche à la ligne ou un jeu ludique de groupe. Les plus grandes, elles, seront ravies de participer à une chasse au trésor ou un escape game maison avec à la clé un trésor à découvrir.

Notez qu’il est préférable de commencer par les activités extérieures ou par celles qui bougent le plus pour un retour au calme plus facilement à la fin du goûter. Course de sac, chamboule-tout, Colin-Maillard, les enfants adorent ce genre d’activités.

Juste avant de souffler les bougies, proposez-leur une piñata. Quel que soit l’âge, elle fait toujours son petit effet dans une fête d’anniversaire.

L’arrivée du gâteau et l’ouverture des cadeaux permettront de faire redescendre l’agitation avant de passer à une activité plus calme.

Prévoir des petits cadeaux pour les invités

Les enfants raffolent des petits cadeaux souvenirs. Balle rebondissante, bonbons, gourmandises, goodies, ils seront ravis de rentrer chez eux avec un petit sachet de jouets ou une pochette surprise.