Qu’on l’ait déjà porté ou non, nous connaissons tous le parfum Angel de Thierry Mugler. Célèbre pour son sublime flacon en forme d’étoile bleu et son odeur singulière, ce parfum iconique a marqué les esprits pour devenir une référence en la matière. Il est même l’un des parfums les plus vendus en France. Trente ans après sa création et seulement quelques semaines après le départ regretté du grand couturier Thierry Mugler, nous revenons sur l’histoire d’Angel, un parfum qui a bouleversé les codes.
Angel : la création d’un parfum qui bouscule l’univers de la parfumerie
Angel est le tout premier parfum créé par Thierry Mugler. En 1992, alors que le créateur de mode est connu pour son talent de couturier visionnaire, il crée et lance sa toute première fragrance « Angel ». Avant de devenir ce célèbre parfum que nous connaissons tous, le designer a travaillé plus d’une décennie sur le projet en réalisant des centaines et des centaines d’essais.
C’est à travers ses souvenirs olfactifs d’enfance que Thierry Mugler réussit à créer un parfum unique et singulier. Bergamote, mandarine, patchouli, caramel, vanille, le designer nous emporte avec lui dans un passé gourmand et savoureux. Très rapidement, le succès prend et les notes de senteurs novatrices du parfum mettent en émoi la gente féminine. C’est une innovation totale dans la parfumerie. Jamais auparavant l’on avait pu découvrir une odeur aussi singulière et sucrée. Angel ouvrira d’ailleurs la voie de ces nouvelles fragrances de parfums sucrés pour les décennies à venir.
Derrière Angel se cache la représentation d’une femme mi ange mi démon, une femme libre et séduisante. Le créateur a à cœur de séduire les femmes de tous âges avec un parfum intemporel. Il souhaite en faire une référence parmi les parfums incontournables.
Pari réussi haut la main pour celui qui touche son rêve du bout du doigt, Angel devient une référence mondialement connue. Angel, c’est un peu comme la Jungle dress de Versace : mythique, inoubliable. Il sera décliné au fil des ans en différentes versions du célèbre parfum. Toutes s’en inspireront pour qu’on y retrouve les délicieuses notes sucrées de la marque. Angel Innocent, Angel Violette, Angel le Lys, Angel Aquachic, les nouveautés se succèdent avec pour icônes des symboles de glamour chez les célébrités. Ses muses ne sont autres que des stars internationales comme la belle Noami Watts, la sulfureuse Eva Mendes ou encore la sublime Jerry Hall.
Un flacon culte qui fait la renommée de la Maison Mugler
Dans le monde de la mode comme dans celui de la parfumerie, Thierry Mugler est connu pour son excentricité et son audace. Il souhaite alors casser les codes et mettre sa touche personnelle dans son parfum femme iconique. Pour cela, il s’inspire de son symbole préféré, l’étoile. Pour lui, cet astre divin représente la possibilité d’un tout, la magie, la créativité…Il crée le mythique flacon étoile en cristal bleu azur que l’on connaît tous aujourd’hui. Cet écrin futuriste subjugue par sa beauté et son design singulier. Le visuel du parfum devient tout aussi emblématique que le parfum lui-même.
L’anniversaire des 30 ans d’Angel très attendu après le décès du créateur Thierry Mugler
Le 23 janvier 2022, Thierry Mugler décède subitement alors qu’il est âgé de 73 ans. L’homme qui intriguait et subjuguait laisse derrière lui un immense héritage dans le monde de la haute couture et celui de la parfumerie.
Les 30 ans du parfum Angel qui devrait être célébrés cette année sont attendus avec beaucoup d’émotions. Ce sera certainement un bel hommage au parfum, mais aussi au créateur, à sa vie et à son histoire.
Pour les 25 ans d’anniversaire, la Maison Mugler avait déjà fait beaucoup parler d’elle avec une sublime exposition tenue au Grand Musée de Paris pendant plusieurs semaines. Le best seller de la marque y était mis en avant aux côtés de toutes les autres fragrances emblématiques de la marque dans une incroyable mise en scène. Une installation cinégraphique inédite mise en place dans le jardin du musée avait permis aux visiteurs de redécouvrir la marque et le célèbre parfum.
On imagine que les 30 ans d’Angel marquera l’histoire, comme l’a fait ce grand couturier qui a désormais rejoint les étoiles…