Toutes les fragrances ne correspondent pas à toutes les peaux et les personnalités. Choisir son parfum est une tâche délicate et subtile qui demande recherche et réflexion. Se baser sur ses traits de caractère, mais aussi sur les odeurs qui nous correspondent (fleuries, sucrées, ambrées, épicées, acidulée) peuvent aider à faire un choix. Mais une fois cette sélection effectuée, d’autres subtilités persistent. Faut-il opter pour le parfum, l’eau de toilette, l’eau de parfum, l’eau fraîche … ? Comment bien choisir ?
Nous allons vous guider dans cet article.
L’eau fraîche
Les eaux fraîches, peu concentrées et moins chargées en alcool. Elles se développent de plus en plus auprès des grandes marques, comme en témoignent la foultitude de nouvelles essences qui sortent chaque année en boutiques ou sur des sites spécialisés comme le site https://www.parfumsmoinschers.com par exemple. On peut les comparer aux brumes : légères et idéales pour les températures estivales, elles ont une senteur plus diffuse. Elles ont parfois des caractéristiques vivifiantes, tonifiantes ou apaisantes, et créent moins d’irritation de peau.
Plus raisonnable côté prix, il faudra compter 48 euros les 100 ml pour le Coco Mademoiselle de chez Chanel, mais de nombreuses marques en proposent à des prix plus bas.
L’eau de toilette
L’eau de toilette est plus douce et moins concentrée que le parfum. Idéale pour l’été ou si l’on souhaite porter une senteur plus discrète, elle saura s’adapter à toutes les occasions. En effet, légère et délicate, il est rare de se tromper en faisant ce choix. D’ailleurs, elle est l’option idéale pour faire un cadeau à une personne dont vous ne connaissez pas le parfum habituel. Opter pour l’eau de toilette, c’est permettre à la personne de s’imprégner en douceur de l’odeur, de manière plus agréable et subtile que le parfum ou l’eau de parfum.
Son coût est également plus bas, il faudra compter par exemple pour le Coco Mademoiselle, 123 euros les 100 ml.
Le Parfum
Le Parfum, aussi appelé absolu de parfum est la substance la plus concentrée (près de 20 % de parfum pur) qui existe. Il ne suffit que de quelques gouttes à mettre sur les points chauds du corps (poignets, plis du coude, derrière les oreilles) pour que l’essence se diffuse et tienne pendant de longues heures.
Plus difficile à produire et donc plus rare, le parfum permet de ne conserver que l’essence de l’odeur.
L’absolu de parfum est également plus onéreux. Il faut par exemple, compter 222 euros pour 15 ml du parfum Coco Mademoiselle.
Ainsi, il se fait de plus en plus rare sur le marché (il faut parfois se rendre directement chez un parfumeur pour l’obtenir) et à tendance à disparaître au profit de l’eau de parfum.
L’eau de parfum
Aimée pour sa puissance et sa versatilité, l’eau de parfum est deux fois moins forte que l’absolu (entre 10 et 20 % de concentration). Elle reste néanmoins la version la plus concentrée des fragrances, après le parfum. Son avantage, est qu’elle s’imprègne plus facilement sur la peau et les tissus : l’odeur tient toute la journée à coup sûr ! Si vous aimez affirmer votre style et porter une odeur marquée, vous pouvez opter pour ce choix.
Pour l’application, vous pouvez en vaporiser quelques pressions dans l’air et passer dans le nuage crée afin qu’elle imprègne vos vêtements, ou l’appliquer de manière habituelle, sur la peau.
Certaines marques optent pour une solution à mi-chemin entre le parfum et l’eau de parfum en créant une eau de parfum intense, dont le prix est très légèrement plus élevé que la version classique.
A titre d’exemple, il faut compter 139 euros les 100 ml pour l’eau de parfum intense et 135 euros les 100 ml pour l’eau de parfum, pour le Coco Mademoiselle de chez Chanel.
L’eau de cologne
L’Eau de Cologne porte son nom en référence à la ville de Cologne en Allemagne, où elle a été créée au 18e siècle. Tonique et vivifiante, elle est un peu moins concentrée que le parfum et son odeur est plus subtile.
Tenant un peu moins bien sur la peau et les vêtements, elle est également associée à l’ancienne génération, ce qui lui donne un aspect rétro peu apprécié des jeunes. Aujourd’hui elle est de moins en moins utilisée, au profit des autres solutions proposées par les parfumeurs
Son prix varie, mais par exemple pour l’Eau de Citron Noir de chez Hermès, il faudra compter 107 euros les 100 ml.
Maintenant que vous connaissez la distinction entre les divers flacons proposés pour une même fragrance chez un parfumeur, vous pouvez faire votre choix librement et de manière éclairée vers ce qui vous correspond le mieux en termes de personnalité, de saison ou encore d’occasion.
A noter : parfois certaines odeurs peuvent être légèrement différentes, en fonction de si l’on passe d’un absolu à une eau de parfum ou de toilette. Cela s’explique par le fait que certaines notes peuvent changer afin d’apporter une tenue et une intensité différente. Il est donc important, de bien tester l’odeur sur sa peau avant de l’acheter, afin de vérifier qu’elle correspond à nos attentes et se fond bien avec notre odeur corporelle.