Le teint brillant, les pores dilatés, les points noirs et l’acné surviennent généralement lorsqu’on a la peau grasse. Les hormones androgènes sont les principales responsables de la surproduction de sébum. Les pores s’épaississent et se bouchent, d’où les points noirs. Pour y remédier, il faut déjà connaître les erreurs à éviter pour ne pas aggraver les problèmes de peau.
Erreur 1 : Changer constamment de soins
Nous nous retrouvons toujours désemparés face à la multitude d’offres en matière de cosmétiques. Quoi qu’il en soit, évitez de tester plusieurs produits à la fois. Il faut savoir que la peau met 28 jours en moyenne pour se renouveler. De ce fait, il s’avère quasiment impossible de constater les effets d’un soin spécifique en moins de 24 heures. Il faut attendre au moins 21 jours avant de voir des résultats probants.
Autrement dit, le corps doit disposer du temps nécessaire pour s’adapter au nouveau soin. Donc, évitez de changer constamment de routine. Restez fidèles aux cosmétiques qui conviennent à votre type de peau, pour cela il faut bien les choisir. À ce propos, vous trouverez des crèmes composées de plus de 98% d’ingrédients d’origine naturelle sur le site de Fkare. Il est même possible de faire un diagnostic de peau pour mieux déterminer le soin qui vous convient le mieux.
Erreur 2 : Abuser des gommages
Certes, les gommages ne sont pas nocifs pour les peaux grasses et/ou à tendance acnéique. En revanche, il ne faut pas en abuser au risque d’irriter voire d’enflammer l’épiderme. En règle générale, les masques et les gommages ne s’appliquent qu’une seule fois par semaine. Pour ce faire, il convient d’adopter des gestes doux et réguliers. Attention, ne jamais laisser agir le produit trop longtemps. Respectez le temps indiqué. Et bien évidemment, évitez les produits pétrochimiques qui ne font qu’aggraver vos problèmes de peau.
Erreur 3 : Ne pas se démaquiller
Le démaquillage demeure essentiel, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le mélange de fond de teint, de poudre et de sébum engendre les acnés et les imperfections. Aussi, n’oubliez pas de vous démaquiller à la fin de la journée. Le but étant d’éliminer les impuretés qui risquent de boucher les pores. Pour ce faire, nettoyer votre visage avec du lait démaquillant. Sinon, utilisez de l’huile végétale à base de Jojoba, de coco, de noisette ou de Sésame. Une fois le démaquillant appliqué, massez votre visage du bout des doigts. Essuyez le tout avec du coton ou une lingette réutilisable. Passez ensuite une lotion ou un hydrolat pour peaufiner le démaquillage.
Erreur 4 : Oublier d’hydrater la peau
Même si la peau grasse a tendance à briller, il s’avère essentiel de l’hydrater suffisamment. Une bonne hydratation ralentit le vieillissement des cellules cutanées. L’épiderme s’irrite beaucoup moins et vous éviterez les rougeurs. Bref, une peau parfaitement hydratée se révèle plus lumineuse et plus belle. À défaut de crème hydratante, optez pour les sérums hydratants ultra-concentrés. Ces derniers sont nettement moins gras qu’une crème classique. Quant aux huiles végétales, elles s’appliquent idéalement sur une peau humidifiée et non mouillée.
Erreur 5 : Le décapage extrême
Même s’il est nécessaire de nettoyer régulièrement la peau, il faut éviter les excès. Un décapage extrême déstabilise l’équilibre au niveau de l’épiderme. Cette fragilité engendre un excès de sébum, des rougeurs et des irritations. Rappelons que la peau est protégée naturellement par un film hydrolipidique. Cette protection préserve des « invasions » des bactéries et des agents pathogènes. En d’autres termes, un décapage extrême conduit à l’élimination de cette barrière naturelle.
Certes, il est essentiel de nettoyer quotidiennement sa peau, toutefois, allez-y en douceur. Il faut respecter son équilibre. Pour cela, évitez les successions de nettoyants abrasifs : masques, gommages, brosses, peeling. Les soins trop agressifs ne doivent pas figurer dans votre routine quotidienne. Préférez les nettoyants très doux, compatibles avec les peaux sensibles ou avec les peaux normales. Certaines ont aussi l’habitude de savonner leur visage matin et soir. Certes, c’est un geste anodin, mais qui n’est pas sans conséquence. Un nettoyage trop fréquent fragilise la peau. Donc, évitez de le savonner le matin. Appliquez juste de l’hydrolat ou pulvérisez avec de l’eau thermale. Vous nettoierez les impuretés à la fin de la journée.
Erreur 6 : L’excès de matifiant
Oubliez les idées reçues qui veulent que l’excès de crème matifiante et de maquillage permette de contrôler la production de sébum. Au contraire, la peau sera encore plus grasse. Elle surproduira du sébum pour retrouver un semblant d’équilibre. Retenez que plus vous asséchez l’épiderme, plus elle produira du sébum. Pour matifier correctement une peau grasse, il suffit d’y appliquer légèrement de la crème hydratante ou de l’huile végétale. Si nécessaire, rajoutez un léger voile de poudre et le tour est joué. Si vous avez appliqué un fond de teint minéral, il n’est plus besoin de poudrer.
Erreur 7 : Les excès de produits anti-acnés
L’acné demeure le principal problème des peaux grasses. On a ainsi tendance à combiner différents soins traitants agressifs afin de limiter les dégâts. Certes, cela peut être efficace, pourtant, l’acné n’est pas un problème ponctuel. Vous devez y remédier en adoptant une routine de soins. Choisissez plutôt des produits doux et adaptés à votre type de peau. Faites la chasse aux ingrédients issus de la pétrochimie et aux sulfates !
Erreur 8 : Le manque d’hygiène
Comme le reste de notre corps, le visage doit être nettoyé tous les jours. Il convient d’éliminer les impuretés qui s’y incrustent avec de l’eau et un savon doux. Vous éviterez ainsi les contaminations bactériennes. Dans un second temps, évitez de triturer vos boutons. Si vous devez les extraire, prévoyez une solution antiseptique ou désinfectante.
Erreur 9 : La mauvaise hygiène alimentaire
Nous n’y pensons pas toujours, mais une mauvaise hygiène alimentaire se répercute sur l’état de notre peau. D’ailleurs, une alimentation trop riche entraîne l’apparition de l’acné chez les jeunes. Pour prévenir ce genre de désagrément, adoptez une alimentation plus saine. Privilégiez les produits à faible indice glycémique, mangez plus de fibres, diminuez les apports en Gluten et misez sur une alimentation biologique.
Erreur 10 : Se dorer au soleil
L’excès de rayons UV sur la peau engendre des déséquilibres. Aussi, réduisez vos temps d’exposition. En sus, appliquez une protection solaire SFP 30 ou 50. N’oubliez pas les soins hydratants ou anti-âge. Même si les boutons disparaissent au contact du soleil, il ne faut jamais omettre la routine de soins quotidiens.