Rate this post

Vous l’aviez remarqué sur les photos de la dernière soirée : votre peau est grasse. Elle brille à la moindre lumière, est désagréable au toucher et commence même à faire apparaître de petits boutons. On vous rassure, vous n’êtes pas la seule à endurer cela.

La peau grasse n’est due à rien d’autre qu’à un petit excès du sébum qui constitue un film protecteur à la surface de notre visage. La zone la plus touchée est la zone T : front, nez, menton. Mais hors de question de paniquer, on vous explique comment traiter une peau grasse qui a tendance à briller.

Pourquoi j’ai la peau grasse ?

Avant de venir à bout de sa peau grasse, il faut d’abord comprendre d’où elle vient. La peau grasse est la conséquence d’une production élevée de sébum. Les origines de cette sécrétion importante sont diverses. Un dérèglement hormonal ou la prise d’un contraceptif peut être la cause d’une peau plus grasse, tout comme l’utilisation extrême de cosmétiques ou à l’inverse un nettoyage trop intense de la peau. L’alimentation peut également avoir un rôle dans la production du sébum, ainsi que la pollution, le stress, l’alcool ou encore le tabac. Et le petit dernier : le soleil. Eh oui. Si sur le moment il assèche vos boutons, le soleil engendre également une surproduction de sébum. Et quelques semaines après le retour des vacances, sans protection solaire adaptée, c’est la catastrophe assurée.

Peau grasse : comment nettoyer les impuretés ?

Les conséquences d’une peau luisante

Avoir la peau grasse en soi n’est déjà pas un avantage, esthétiquement parlant. Au-delà de ça, une peau grasse favorise l’apparition de boutons et d’acné. Sans oublier l’apparition de points noirs. Et si votre visage luit, il y a de forts risques pour que votre cuir chevelu soit gras lui aussi. Dans ce cas-là, veillez à utiliser un shampoing sébo-régulateur.

Peau grasse : comment nettoyer les impuretés ?

Les bons gestes et soins à adopter pour traiter une peau grasse

Premièrement, on fait le tri dans ses produits de beauté. Exit les soins trop alcoolisés et agressifs. Ce qui décape la peau ne la soigne pas. Dès à présent, préférez les produits naturels, mais surtout les produits « non comédogènes » qui traiteront le problème durablement. Il existe en effet des lotions « spéciales peaux grasses », mais ce n’est pas tout : si vous souhaitez avoir une peau lisse et nettoyer les impuretés en profondeur, il y a une routine beauté spéciale peau grasse à adopter.

On nettoie sa peau sans la décaper

Si vous n’avez ni coton, ni eau micellaire chez vous, il va falloir y remédier. La première chose à faire lorsque l’on a la peau grasse est de la nettoyer. Au lever et au coucher, il est important de passer de l’eau claire ou une lotion au coton sur son visage pour enlever les particules qui s’y sont agglutinées tout au long de la journée. Et vous verrez, elles sont nombreuses. Il suffit de regarder la couleur de votre coton ou carré lavable après le nettoyage pour s’en rendre compte.

Peau grasse : comment nettoyer les impuretés ?

Un gommage doux par semaine

Réaliser un gommage hebdomadaire permet de retirer les cellules de peau mortes de son visage, qui peuvent boucher les pores. Un seul gommage par semaine suffira, au risque sinon d’agresser votre peau. Ensuite, vous pouvez appliquer un masque hydratant ou même mieux, un masque purifiant. C’est ce dernier qui va permettre de désincruster les imperfections et de resserrer correctement les pores. Sinon, pour cela, vous pouvez également réaliser tous les quinze jours un bain de vapeur aux huiles essentielles d’eucalyptus ou de bois de rose. En transpirant et avec la chaleur de la vapeur, les pores s’ouvriront et libéreront les toxines.

L’importance d’hydrater une peau grasse

Si cela peut paraître contradictoire, ça ne l’est en réalité pas du tout. Lorsque l’on est sujette à la peau grasse, il est important de s’hydrater correctement. En revanche, attention à la crème choisie. Toutes ne conviendront pas forcément à une peau à tendance grasse. Il faut donc trouver le produit adapté.

Lorsque vous allez vous coucher, vous pouvez également appliquer une crème de nuit après vous être correctement démaquillée. Mais essayez de ne pas l’appliquer tous les soirs, pour laisser votre peau respirer entièrement de temps en temps.

Peau grasse : comment nettoyer les impuretés ?

Un maquillage plus soft

Pas besoin de vous l’expliquer, le fond de teint en masse et le surplus de maquillage n’ont pour résultat que de boucher vos pores. Impossible pour votre peau de respirer lorsqu’une couche de cosmétique est appliquée sur elle tous les jours. Alors si vous avez une peau à tendance grasse, changez votre routine make-up. Oubliez le fond de teint en crème et préférez les poudres, plus légères. Jouez sur le mascara, le fard à paupières et le rouge à lèvres plutôt que sur le teint en lui-même. Et surtout, une fois rentrée, démaquillez-vous à fond.

Peau grasse : comment nettoyer les impuretés ?

Une assiette équilibrée

Nous sommes ce que nous mangeons : le proverbe est bien connu. Notre alimentation a un véritable impact sur la qualité de notre peau. Alors pour éviter de luire et de voir apparaître des boutons ici et là, on oublie le saucisson, le jambon cru et toute autre charcuterie. De même pour les chips, beaucoup trop grasses elles aussi. Et on opte plutôt pour les produits frais non transformés, les fruits et les légumes. Une alimentation saine pour une peau saine.

Pour celles qui le peuvent, l’idéal est encore de faire un tour en institut quand l’emploi du temps (et le porte-monnaie) le permet. Un nettoyage en profondeur sera réalisé, les points noirs et autres impuretés seront retirés. Et votre peau n’en sera que plus belle ! Un rendez-vous par trimestre suffira amplement si en plus de cela vous faites attention à la maison.

Si, en revanche, aucune de ces méthodes ne convient et que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos boutons, alors c’est vers un dermatologue qu’il faut se diriger. Une consultation chez le professionnel de santé pourra permettre de savoir si un traitement médical doit être envisagé.