Vous faites partie des femmes ayant la peau sensible et réactive ? Il est d’autant plus important de bien protéger cette dernière des rayons UV. En effet, en été, comme en hiver, le soleil peut rapidement causer des dégâts si l’on n’est pas bien protégée. Les rayons UV accélèrent le vieillissement cutané. Pour s’en prémunir au mieux, il faut bien choisir sa protection solaire, mais aussi connaître la bonne routine de soins anti UV pour peau sensible !
Soleil et peau sensible : l’indispensable protection anti UV
C’est un fait avéré, le soleil représente un danger pour la peau. Il peut provoquer des coups de soleil et des affections de peau diverses comme les taches brunes, les tissus relâchés ou la peau déshydratée. Il est également responsable du vieillissement cutané prématuré car il accélère l’apparition des rides. Or, si vous avez une peau sensible, vous serez davantage sujette à cette forte réactivité et à l’hyperpigmentation. En effet, les peaux intolérantes nécessitent des soins particuliers.
Pour commencer, elles doivent à tout prix éviter les soins de peau irritants et allergisants. C’est malheureusement le cas d’un bon nombre de crèmes anti UV. Pour autant, il faut absolument se protéger du soleil. En été, comme en hiver, les rayons UV sévissent !
Vous avez une peau intolérante ou sensible ? Laissez de côté les soins anti UV confectionnés à partir de filtres chimiques et de parfums. Non seulement, ils contribuent à altérer la barrière cutanée qui ne remplit plus son rôle, mais ils donnent des rougeurs, irritent, et parfois même, provoquent des démangeaisons. Ce dont votre peau a besoin, c’est d’une protection naturelle efficace. C’est ici qu’interviennent les soins anti UV naturels avec un filtre minéral !
Soin anti UV avec filtre minéral : pourquoi c’est mieux ?
Comme son nom l’indique, ce type de soins offre une protection avec filtre d’origine minérale. Il n’est donc plus question de filtres anti UV organiques ou chimiques. La différence se situe dans la manière de protéger la peau.
- Le filtre chimique, lui, pénètre dans l’épiderme. Il va ainsi absorber les UV.
- Le filtre minéral, en revanche, ne pénètre pas dans la peau. Il reste à la surface et agit comme un miroir qui rejette la lumière. De ce fait, il se veut tout aussi efficace, mais beaucoup plus sain pour la santé. Il garantit une protection optimale avec l’assurance d’une parfaite tolérance cutanée !
Quelle crème anti UV naturelle choisir pour une peau sensible ?
Vous l’aurez compris, avec votre nature de peau, il faut vous diriger vers un soin protection solaire dédié aux peaux intolérantes. Ce dernier disposera d’un indice de protection solaire élevé 50 SPF en plus d’être formulé sans ingrédients nocifs et sans parfums. Il existe sous différentes textures.
Les peaux très sèches, par exemple, le préféreront en version onctueuse et riche. Enrichi en provitamine E, il bénéficiera de propriétés antioxydantes parfaites pour protéger la peau.
Les peaux sensibles peuvent aussi choisir un lait minéral SPF50 pour jouir d’une hydratation supplémentaire. Le lait viendra ainsi protéger tout en apaisant la peau et l’hydratant avec sa formule douce.
Maquillage haute protection avec filtre minéral anti UV
Comme vous le savez, la protection anti UV n’est pas un geste isolé qu’il faut réaliser uniquement en été. La crème solaire n’est pas destinée aux expositions estivales en bord de mer ou de piscine. C’est toute l’année, qu’il faudra se protéger des rayons UV pour conserver son précieux capital beauté. Vous avez d’ailleurs certainement connaissance des soins de peau enrichis en filtre UV. Il s’agit de crèmes teintées, de crèmes de jour, etc. Ces soins existent, eux aussi, avec des filtres minéraux.
Avec votre peau sensible, nous vous recommandons donc d’opter pour une routine de soin anti UV au quotidien. Certaines marques proposent du maquillage anti UV avec filtre minéral. Une poudre teintée SPF 50 constituera alors le parfait produit make-up anti UV pour maquiller et protéger sa peau sensible. C’est un soin deux en un ! À la façon d’un fond de teint compact, la poudre servira d’écran solaire en camouflant les imperfections cutanées. Elle viendra aussi homogénéiser le teint.
Autre option possible : une crème fluide minérale teintée SPF 50. Unifiante et hydratante, cette crème assurera un teint lisse et homogénéisé.
Conclusion
- Avec une peau sensible, on opte pour une protection anti UV avec filtre minéral. C’est non-comédogène, naturel et parfaitement sain pour la santé.
- On s’assure de choisir un format adapté et une formulation qui convient à son type de peau.
- Certaines crèmes minérales SPF50 hydratent et assouplissent. D’autres ont un combo d’ingrédients antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif.
- Après exposition, on pense au lait réparateur à la formule douce !
- Il convient aussi de protéger ses lèvres et certaines zones cibles avec les produits adaptés ! Exit les formules pleines de conservateurs, de parfums et d’allergènes !