Le Pento ne vous évoque peut-être rien, et pourtant, cette crème capillaire fut très populaire dans les années 50-60. Pour ceux qui voulaient se coiffer avec un effet mouillé rock n roll, c’était le produit capillaire à avoir dans sa salle de bain ! Aujourd’hui, le Pento est moins utilisé car on trouve des alternatives moins grasses, mais il reste une référence pour ce style de coiffure. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet et mes conseils pour bien l’utiliser.

Le Pento, qu’est-ce que c’est et d’où vient-il ?

Le Pento est une crème capillaire d’origine française, apparue sur le marché en 1947 et que l’on trouve encore aujourd’hui, identique au produit d’origine !

Le Pento permet d’obtenir un effet mouillé pour ses cheveux, tout en les laissant souples, contrairement à un gel qui laisse les cheveux durs et collants. C’est le produit de référence pour un look rétro chic !

tube de pento

A l’origine, le Pento était inspiré du brylcreem, un produit capillaire fixateur permettant aux aviateurs de la Royal Air Force britannique de faire tenir leurs cheveux en place même en mettant un casque tous les jours. Dans les années 1950 et 1960, le Pento était très à la mode parce qu’il permettait d’obtenir un look « cheveux mouillés » (sleek wet), très en vogue à l’époque. D’autant plus que contrairement au gel ou à la laque, le Pento permettait aux cheveux de respirer et de garder leur souplesse ! Dans les années 50, plus de 5 millions de tubes de Pento se sont vendus en France.

Au bout de deux décennies, les coiffures à la mode ont évolué et les utilisateurs du Pento se sont lassés de la texture grasse du Pento, ce qui fait que le produit a été peu à peu abandonné. Le Pento est d’ailleurs devenu un accessoire ringard, associé aux mauvais dragueurs et aux rockeurs ratés. Toutefois, ce produit reste encore aujourd’hui la crème capillaire de référence pour obtenir un effet mouillé rétro chic.

Pourquoi adopter le Pento ?

Le Pento est toujours utilisé par ceux et celles qui veulent donner un effet mouillé à leurs cheveux sans pour autant les fixer complètement avec du gel. Si l’on sait le doser pour ne pas tomber dans l’effet gras, le Pento peut donner un effet rock n roll rétro du plus bel effet à votre look, en quelques minutes. Et surtout, il tient toute la journée !

Kendall-Jenner sleek wet

Les inconvénients du Pento

Le Pento offre quelques inconvénients, notamment sa texture très grasse qui adhère beaucoup aux cheveux et le rend difficile à laver. De nombreux utilisateurs finissent par se lasser du produit pour ces raisons. De plus, l’odeur est assez particulière et certaines personnes ne l’apprécient pas. Or, l’odeur d’un produit est importante pour les cheveux !

Enfin, sachez que si le Pento était la seule alternative au gel permettant aux cheveux de respirer à l’époque de son lancement, on trouve aujourd’hui de nombreux produits qui ont une texture moins grasse et permettent le même effet sleek wet, qu’il s’agisse de gel ou de cire coiffante.

Comment utiliser la crème capillaire Pento ?

Pour utiliser la crème Pento, commencez par humidifier légèrement vos cheveux. Ensuite, mettez une noisette de Pento dans la paume de votre main et appliquez sur votre chevelure de manière uniforme. Une noisette suffit, même moins si vous avez les cheveux courts, car c’est un produit très gras. Si vous en mettez trop, l’effet mouillé rétro chic se transformera en coiffure de « beauf » !

Pour une coiffure rock n roll rétro, tracez votre raie sur le côté et appliquez du Pento sur le côté opposé de la raie pour donner un effet mouillé (et pas gras).

Où trouver du Pento ?

On peut trouver du Pento dans plusieurs grandes surfaces, notamment Monoprix où le tube coûte 2,65 €, ou Intermarché, où le tube coûte moins de 2 €. On peut également trouver du Pento sur Amazon pour un prix encore plus bas.