Les ados suivent les tendances, et aujourd’hui, la tendance est aux cheveux bouclés ou wavy. Alors ne vous étonnez pas si votre ado vous demande une permanente ! La permanente permet aux ados d’avoir les cheveux bouclés sans avoir à consacrer du temps au brushing ou au fer à friser tous les jours. C’est l’équivalent du lissage brésilien, qui a eu son heure de gloire, mais pour les fans de cheveux bouclés ! Alors, la permanente chez une ado, est-ce une bonne idée ?

C’est quoi une permanente ?

permanente ado
@Pinterest

La permanente pour cheveux est une technique de frisage des cheveux qui est comme son nom l’indique permanente, car elle tient plusieurs mois. Elle se fait en salon de coiffure, par un professionnel. Celui-ci va d’abord enrouler les cheveux autour de bigoudis de taille variable selon l’effet recherché. Selon les bigoudis utilisés, on peut obtenir des boucles plus ou moins serrées ou des ondulations. Ensuite, il va appliquer sur les cheveux un produit frisant qui va casser l’enveloppe du cheveu afin de le rendre plus malléable. De cette manière, les cheveux pourront prendre la forme des bigoudis pendant le temps de pose. Enfin, le coiffeur va retirer les bigoudis et appliquer un  produit fixateur qui va resserrer les écailles des cheveux et fixer la forme. Il faudra alors attendre 2 jours avant de se laver les cheveux. 

La permanente est-elle conseillée pour les ados ?

En théorie, il faut avoir 15 ans pour avoir une permanente, et il faut être accompagné de ses parents. Mais en pratique, les ados de 13 ans peuvent très bien réaliser une permanente en salon de coiffure. Les ados peuvent donc, à tout âge, demander à leur coiffeur une permanente, quelle que soit la longueur de leurs cheveux. 

Toutefois, il est important de noter que la permanente est durable. Si votre ado vous demande une permanente, insistez sur le fait qu’elle changera de tête pour plusieurs mois ! Si c’est une envie passagère, il sera peut-être plus adapté de demander au coiffeur un brushing.

De plus, la permanente est déconseillée si l’ado a réalisé une décoloration il y a moins de 15 jours ou plusieurs décolorations dans l’année passée. De même, en cas de cuir chevelu sensible et irrité, il est préférable de ne pas réaliser de permanente.

Les risques d’une permanente pour ado

permanente adolescente
@Pinterest

La permanente comporte quelques risques : à vous d’en parler avec votre ado pour voir si elle est prête à cela.

Parmi les risques de la permanente pour ado, le plus connu est qu’elle assèche les cheveux et le cuir chevelu. En effet, la permanente est réalisée à base d’ammoniaque ou d’autres produits chimiques, qui vont fragiliser et assécher la fibre capillaire. Si votre ado a déjà les cheveux secs ou fragiles, elle est donc déconseillée. Si votre ado a les cheveux en bonne santé, il y a un risque d’asséchement et il faudra donc bien hydrater et nourrir les cheveux en profondeur pour limiter les dégâts.

A la suite d’une permanente, les cheveux seront plus secs mais aussi plus fragiles. Les produits chimiques vont en effet changer les liaisons protéiques dans les fibres capillaires, ce qui peut rendre les cheveux plus cassants et plus fourchus, notamment chez les ados qui sont encore en pleine croissance capillaire. De même, il est important de choisir le bon produit (de préférence une permanente sans ammoniaque) et de bien hydrater et nourrir les cheveux après la permanente.

Permanente pour ado : les précautions à prendre

faire permanente ado fille
@Pinterest @Biba

Votre ado est consciente des risques de la permanente mais souhaite quand même la réaliser ? Il y a quelques précautions à prendre.

Tout d’abord, avertissez bien votre ado des risques de la permanente et assurez-vous qu’elle s’engage à prendre soin de ses cheveux avant et après la permanente. Insistez bien aussi sur le fait que la permanente soit définitive – ou en tout cas, qu’elle ne pourra plus changer de tête ou de coupe avant quelques mois. 

Ensuite, assurez-vous que votre ado prenne bien soin de ses cheveux permanentés. Pour cela, nous conseillons la routine hydratation suivante :

  • Utiliser des shampoings doux au pH neutre, sans parabens et sulfates : vous pouvez acheter à votre ado des produits spécialement formulés pour les cheveux permanentés ou traités chimiquement
  • Faire une fois par semaine un masque capillaire nourrissant ou revitalisant en le laissant poser 20 minutes (par exemple, à base de karité)
  • Faire un bain d’huile d’olive ou d’huile de jojoba une fois par semaine

Voici d’autres conseils qui peuvent être utiles pour prendre soin de ses cheveux après une permanente :

  • Espacer les shampoings (1 fois par semaine)
  • Laisser sécher ses cheveux à l’air libre après les avoir lavés : éviter le sèche-cheveux et les brushings 
  • Attacher le moins possible ses cheveux
  • Ne pas faire de coloration
  • Attendre 4 à 6 mois avant de refaire une permanente.

Permanente pour les ados : quelles alternatives ?

Si votre ado ne souhaite pas prendre le risque d’abîmer ses cheveux, rassurez-la : il existe des alternatives à la permanente.

La technique Digital Curl développée par la marque Lissfactor fonctionne un peu comme une permanente, mais elle est plus douce pour les cheveux et le résultat tient aussi longtemps (3 à 6 mois).  En effet, les produits utilisés contiennent de la kératine, des acides aminés et des vitamines, ce qui permet de prendre soin des cheveux tout en créant de magnifiques ondulations, boucles ou frisures !

Mais comme cette technique n’est pas à la portée de toutes les bourses (200 euros en moyenne !), il est possible de trouver d’autres alternatives toutes aussi douces pour les cheveux :

  • Les bigoudis : on pose les bigoudis sur cheveux mouillés et on attend que les cheveux sèchent avant de les retirer. Cette technique fonctionne à merveille ! Et pour aller plus vite, il existe aussi des bigoudis chauffants.
  • Les tresses : tout aussi inoffensives que les bigoudis pour vos cheveux, les tresses, réalisées sur cheveux humides et laissées toute la nuit, permettront à votre ado d’obtenir naturellement de belles ondulations
  • Le fer à boucler : c’est un appareil chauffant donc pas aussi inoffensif que les tresses ou les bigoudis classiques. Mais pour boucler rapidement ses cheveux, par exemple avant une soirée, c’est la méthode la plus efficace ! En plus, selon la technique utilisée, le fer à boucler permet d’obtenir de belles boucles, un wavy naturel, des ondulations de star hollywoodienne ou encore des anglaises.

Votre ado vous supplie de la laisser se faire une permanente ? Commencez par mettre les choses au point : discutez avec elle des risques de la permanente et du fait que le résultat perdure pendant plusieurs mois. Proposez-lui des alternatives plus douces pour les cheveux, surtout si elle a les cheveux déjà fragiles. Si elle souhaite quand même faire une permanente, accompagnez-la dans l’entretien de ses cheveux permanentés pour conserver leur bonne santé et leur vitalité !