Pour de nombreuses femmes, leurs cheveux sont très importants. Ils peuvent être peignés, coupés ou coiffés pour vous permettre d’arborer différents styles. Cependant, lorsque la chevelure est peu abondante ou que vous désirez changer de tête sans pour autant toucher à vos cheveux naturels, la perruque se présente comme la solution idéale. Faites en cheveux naturels ou synthétiques, les perruques donnent l’illusion d’avoir de vrais cheveux. Si vous êtes fascinée par les perruques ou envisagez de vous en procurer une, voici comment profiter au mieux des avantages de ces accessoires beauté.

Perruque : quelques conseils pour bien la choisir

Pour trouver la perruque parfaite pour vous sublimer et mettre en valeur votre visage, nous vous proposons quelques critères de sélection. La forme de votre visage peut notamment vous aider à bien choisir votre accessoire. Si vous avez un visage ovale, vous pouvez toutes les porter. Que la chevelure soit longue, courte, abondante ou fine, elle convient parfaitement aux visages ovales. Votre visage est plutôt fin ? Privilégiez les perruques pour femme, avec une chevelure abondante, dégradée, bouclée et de la longueur de votre choix. Pour les femmes au visage rond, les perruques aux cheveux fins et longs vous sublimeront.

Si vous aimez tout de même les coupes courtes, veillez à choisir un modèle avec une chevelure abondante. De plus, si vous êtes pointilleuse sur votre apparence, faites un contraste avec la couleur de votre teint et celle de la perruque. Si vous devez porter votre perruque au quotidien, nous préconisons le choix d’un bonnet fait à la main. Il offre en effet un très grand confort.

Quelle perruque est faite pour vous ?

choisir sa perruque

 

Les perruques sont faites pour toutes les femmes. Il existe autant de perruques que de cheveux naturels. Si votre chevelure est peu abondante et vous ne souhaitez pas utiliser des extensions pour cheveux, vous aurez l’embarras du choix entre les différents styles de perruques. Lisses, bouclées, wavy, carrées, toutes sont idéales pour vous sublimer.

Si vous êtes jeune, vous aimerez sans doute les perruques longues, car elles offrent de nombreuses possibilités de coiffure et de styles. Pour les femmes plus âgées, les coupes courtes sont l’idéal. Pour vous apporter une touche de jeunesse, nous recommandons les modèles wavy ou dégradés. D’une manière générale, la meilleure perruque pour vous est celle avec laquelle vous vous sentez bien. N’hésitez donc pas à en essayer plusieurs en magasin. Vous avez également le choix entre les perruques naturelles et les synthétiques. Si les synthétiques sont plus faciles à entretenir, les naturelles, quant à elles, ont l’avantage d’être durables.

Perruques : comment les faire tenir sur votre tête ?

Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que c’est ici la grande préoccupation des amoureuses des perruques. Lorsque vous portez une perruque, vous avez en effet cette crainte que le moindre coup de vent la fasse voler, ou qu’elle accroche un objet et s’enlève. Plusieurs petites astuces permettent de faire tenir votre perruque et vaquer à vos occupations sans crainte. Les clips et les bandelettes ajustables sont des attaches qui sont cousues à l’intérieur du bonnet de la perruque. Il vous suffit de les accrocher ou de les attacher à vos cheveux. Les traditionnelles épingles à cheveux sont également efficaces pour un bon maintien de la perruque.

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement de perruques si vos cheveux ont souffert à la suite de traitements de chimiothérapie. Dans le cas précis de l’absence totale de chevelure naturelle, le risque de perdre sa perruque est plus grand. Nous vous conseillons alors d’utiliser du film adhésif, un sous-bonnet avec bandeau en velours ou un bandeau en silicone sous votre perruque. Pour augmenter votre perruque et la maintenir en place en même temps, optez pour un magnifique foulard que vous attacherez par-dessus la chevelure.

Peut-on utiliser un fer à lisser ou à friser sur la perruque ?

perruque cheveux frisés

Le fer à lisser est une source de chaleur et peut éventuellement abîmer une perruque. Retenez que toutes les perruques synthétiques ne supportent pas cet équipement de coiffure. Toutefois, vous pouvez boucler vos perruques synthétiques avec des méthodes plus naturelles. Les rouleaux en mousse sont à utiliser comme de gros bigoudis que vous enroulez autour des cheveux. Vous pouvez également associer les bigoudis et de l’eau chaude pour obtenir des boucles naturellement. Si vous souhaitez modifier l’aspect d’une perruque naturelle, elles supportent généralement les fers à lisser et à friser. Veillez à ce que les cheveux soient bien secs.

Comment entretenir votre perruque ?

Qu’elle soit rousse, blonde ou brune, votre perruque remplace vos cheveux naturels, au moins pour un moment. Elle doit donc être chouchoutée et entretenue, afin de garder toute sa beauté. Tout comme avec les cheveux, nous recommandons le lavage et le brossage régulier pour la perruque. Si vous craignez que votre perruque s’arrache alors que vous la brossez, nous vous suggérons d’utiliser une brosse souple, en veillant à y aller en douceur. Vous pouvez même acheter une brosse spécialement pour la perruque. N’oubliez pas de la brosser chaque soir afin de la débarrasser de toute saleté amassée au cours de la journée.

Pour éviter les odeurs et la crasse, vous devez passer votre perruque au shampooing doux. La fréquence de lavage dépendra de l’utilisation que vous en faites. Idéalement, nous conseillons un lavage par semaine. Le procédé de lavage varie si votre perruque est faite en cheveux naturels ou synthétiques. Une petite astuce pour les perruques synthétiques, un rinçage au vinaigre a l’avantage de les rendre plus brillantes.

Comment profiter au mieux de votre perruque ?

perruque cheveux lisses

Vous souhaitez bien évidemment utiliser votre belle perruque le plus longtemps possible. Voici donc nos dernières recommandations pour vous. Choisissez la bonne taille de perruque. Trop serrée, elle vous donnera des maux de tête, trop ample, elle ne tiendra pas sur votre tête. Si vous maintenez votre perruque à l’aide de colle, veillez à choisir une vraie colle capillaire.

Lorsque vous ne portez pas la perruque, prévoyez un mannequin ou un porte-perruque pour l’y poser. De plus, vous devez impérativement les retirer le soir avant le coucher, au risque de vous retrouver le lendemain avec une chevelure emmêlée. Aussi belles qu’elles soient, les perruques ne sont pas du tout adaptées aux baignades, ni à toutes les sources de chaleur. De plus, n’oubliez surtout pas de toujours prendre soin de vos cheveux naturels.