L’univers de la mode est en constante évolution et cela concerne aussi bien les vêtements que les bijoux. Ces derniers se doivent d’être sélectionnés de manière judicieuse pour finaliser votre look à la perfection. De nos jours, les bijoux en pierres naturelles ont le vent en poupe. Cela, grâce à leur originalité et à leur authenticité. Ils se déclinent en une large gamme de modèles pour toutes les préférences. Mais comment porter ce type de bijou ? Nous vous donnons ici tous les éléments de réponse.

Les bijoux en pierres naturelles, une tendance qui ne faiblit pas

Apparus depuis plusieurs années, les bijoux en pierre naturelle reviennent en force sur le devant de la scène. S’ils rencontrent à nouveau autant de succès, c’est notamment grâce à l’intérêt que l’on accorde aujourd’hui à la lithothérapie. Ces pierres sont en effet réputées pour apporter prétendument un certain nombre d’avantages aux personnes qui les portent.

Les bijoux en pierres naturelles séduisent tout autant les amoureux de la mode, mais cette fois-ci pour leur beauté et leur authenticité. Ils ne perdent à aucun moment leur charme et c’est surtout pour cette raison qu’ils restent au top de la tendance. S’ils sont le résultat d’un travail géologique méticuleux et fascinant, ces bijoux sont aussi le symbole des milliers d’années écoulés.

lithothérapie

Les pierres naturelles se démarquent par la richesse de leurs nuances et leurs magnifiques reflets. Elles autorisent de nombreuses associations pour un savant mélange de couleurs aux effets d’optique plus captivants les uns que les autres. Le vert acide par exemple s’accorde à la perfection avec le vert bleuté. Les verts minéraux forment également une belle alliance avec les tons naturels à l’instar du beige ou du brun.

Contrairement aux bijoux fabriqués à partir de matières synthétiques, les pierres naturelles ne demandent pas un énorme travail. Il suffit d’un peu de polissage et de façonnage pour obtenir un rendu des plus esthétiques. Les pierres naturelles s’adaptent à plusieurs types de bijoux et peuvent sublimer aussi bien vos poignets que votre cou ou vos oreilles.

Bracelet ou collier, quel bijou en pierre naturelle choisir ?

Bracelet et collier en pierre naturelle blanche

Les pierres naturelles se portent de bien des manières. Elles sont utilisées en joaillerie pour orner toutes sortes de bijoux pour le plus grand bonheur des adeptes. Arborer ces joyaux autour du cou est dans le monde de la lithothérapie la meilleure option pour bénéficier de leurs prétendues vertus.

Les colliers en pierres naturelles se déclinent en de multiples modèles plus beaux les uns que les autres. La variété des teintes et des designs permet de répondre à tous les goûts et à tous les styles. Ces bijoux complèteront vos looks à merveille, en leur apportant une touche d’élégance et d’originalité. Ils s’adaptent à toutes les occasions, à condition de savoir les associer à la tenue choisie.

Les bracelets en pierres naturelles sont tout aussi intéressants. Ceux-ci s’associeront aisément à vos colliers pour un ensemble remarquable. Le bracelet habille joliment le poignet et est d’ailleurs le bijou le plus prisé du fait de sa polyvalence. Il finalise aussi bien les looks décontractés que les styles les plus élégants.

Certains bijoutiers se spécialisent dans la vente de bijoux en pierres naturelles pour le plus grand plaisir des amateurs. Ils offrent en général un beau catalogue où les modèles et les pierres se déclinent à l’infini. En dehors des colliers et des bracelets, vous pourrez également trouver des boucles d’oreilles ou des pendentifs. Laissez-vous séduire et rajoutez à votre collection de beaux bijoux en pierres naturelles.

Comment choisir les pierres parfaites pour vos bijoux ?

Lorsqu’ils sont ornés de pierres naturelles, les bijoux représentent des créations uniques qui vous permettent de vous distinguer. Avec un choix infini en ce qui concerne les teintes et les designs, vous avez de quoi vous en donner à cœur joie.

L’œil-du-tigre par exemple est particulièrement prisé pour sa belle couleur qui va du doré au brun, mais aussi pour son aspect translucide. L’amazonite est aussi très populaire et séduit par sa couleur bleu-vert qui fait penser aux beaux fleuves d’Amérique du Sud. Au-delà de son aspect pur et raffiné, elle s’associe facilement avec d’autres types de bijoux.

Comment parler des pierres naturelles sans évoquer l’améthyste ? Sa couleur violacée, parfois douce et parfois vive, a fini de conquérir les femmes en quête d’élégance. Elle se marie avec plusieurs matières, en particulier l’or et l’argent. Les bijoux en améthyste rencontrent un franc succès, qu’ils soient sous la forme d’un bracelet, d’un collier ou d’une bague.

De la tourmaline au jaspe en passant par le cristal ou la serpentine, la liste des pierres naturelles est longue. Peu importe votre choix, assurez-vous de la fiabilité du magasin de bijoux en pierres pour éviter les imitations. Dirigez-vous davantage vers les boutiques spécialisées qui proposent de belles collections.

Quelles sont les particularités d’un vrai bijou en pierres naturelles ?

Il existe sur le marché de prétendus bijoux en pierres naturelles qui en réalité sont de pâles imitations en matériaux de synthèse. Il est possible d’éviter ces pièges en prêtant une attention particulière aux matériaux. Voici quelques conseils qui permettront de faire le bon choix :

  • Vous devez faire attention aux pierres qui semblent trop parfaites ou très brillantes avec un aspect plastique. Souvent, les couleurs assez vives peuvent indiquer une modification et même une contrefaçon.
  • Dans la plupart des cas, une véritable pierre naturelle possède quelques inclusions et impuretés qui font justement son charme.
  • Le prix d’achat est aussi un indice à considérer. Si l’on vous propose par exemple un bijou en turquoise à un prix très abordable, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon.
  • Les pierres naturelles sont supposées rester froides, même pendant les périodes de forte température.

Notez également que certains minéraux, lorsqu’ils sont authentiques, présentent une très bonne résistance. Renseignez-vous au préalable sur les pierres qui vous intéressent afin d’effectuer un choix convenable.

Quels bijoux en pierre porter en fonction de votre teint ?

collier en pierre naturelle adapté au teint de peau

Pour être mise en valeur par votre bijou, la pierre naturelle qui l’orne doit être adaptée à la couleur de votre peau. Porter une teinte qui s’harmonise à la perfection avec votre carnation vous rendra encore plus magnifique. Il existe principalement trois types de teintes de peau : les teints froids, les teints chauds et les teints neutres.

Ceux dont la carnation se situe dans les teintes chaudes ont la particularité d’avoir des veines verdâtres. C’est le cas des personnes à la peau hâlée, qui est particulièrement sublimée par les métaux or. Les peaux mates sont mises en valeur par des pierres de couleur claire à l’instar de la nacre ou de la pierre de lune. Les peaux foncées, elles, se dirigeront davantage vers le péridot ou le grenat.

Les personnes avec une tonalité de peau froide ont une teinte plus claire que les carnations chaudes. Pour elles, les métaux argent sont les plus indiqués. Les couleurs qui leur conviennent le mieux sont le rose, le magenta, le bleu, le rouge et le violet. Ainsi, elles peuvent choisir les bijoux agrémentés avec les pierres comme le grenat, la tourmaline, l’améthyste, la topaze ou encore l’agathe. Enfin, les tonalités neutres peuvent tout se permettre. Elles seront valorisées par toutes les pierres naturelles, quelle que soit la couleur.

Les bijoux en pierres naturelles : pour quelles occasions ?

Les bijoux en pierres naturelles sont très appréciés aussi bien pour leur beauté que pour leur charme. Ces sublimes accessoires ajoutent une touche d’élégance à vos tenues et mettent en valeur votre style vestimentaire. De plus, ils présentent l’avantage de s’adapter à toutes les occasions.

Les modèles les plus sobres pourront vous accompagner au quotidien, que ce soit au bureau, à une réunion familiale ou à une soirée. Pour parfaire un look sophistiqué, en revanche, nous vous invitons à accorder votre bijou à l’événement prévu. Il doit être en harmonie avec votre ensemble vestimentaire, mais aussi avec l’occasion.

Si vous êtes à la recherche d’un joyau à porter au quotidien, optez de préférence pour un modèle sobre. Les pierres naturelles aux teintes discrètes et montées sur des bijoux épurés sont totalement indiquées. Les minéraux tels que l’onyx, l’améthyste ou encore l’œil-de-tigre seront parfaits.

Par contre, pour un événement sophistiqué, privilégiez les bijoux ornés de pierres aux couleurs remarquables. Assurez-vous que ces dernières soient non traitées, elles ont beaucoup plus de cachet dans ce cas.

Comment entretenir ce type de bijou ?

Les bijoux en pierres naturelles possèdent un autre avantage, celui d’être faciles à entretenir. Pour les nettoyer, essuyez-les dans un premier temps avec un chiffon doux et sec pour retirer les salissures. Introduisez-les ensuite dans un bol d’eau tiède savonneuse et, avec une brosse douce en soie, frottez en faisant preuve de délicatesse.

Pour finir, rincez correctement votre bijou pour enlever tout le savon et séchez-le avec un chiffon doux et sec. Évitez surtout d’utiliser du dentifrice ou tout autre produit abrasif au risque d’abîmer votre joyau. Nous vous déconseillons également de plonger votre bijou en pierre naturelle dans de l’eau bouillante.

Vous l’aurez compris, les bijoux en pierres naturelles sont les parures idéales pour compléter vos looks avec élégance et originalité. À condition bien entendu de choisir de vraies pierres et de les adapter à votre style. Vous trouverez votre bonheur dans les magasins spécialisés dans les bijoux en pierres naturelles.