Le sleepwear, c’est l’art de vêtir un pyjama… en ville ! Cette tendance est née il y a quelques années et commence à s’enraciner.  Nuisette, veste de pyjama, les vêtements de nuit s’invitent de plus en plus dans notre dressing, et contre toute attente, cela fonctionne !

Découvrez comment bien porter la nuisette ou chemise de nuit en ville pour rester stylée de jour comme de nuit.  

La tendance sleepwear, qu’est-ce que c’est ?

sleepwear

Après le kimono, c’est au tour de la nuisette et du pyjama de sortir des placards pour être portés de jour. Cette tendance fait un peu partie de la tendance du homewear, qui consiste à porter des vêtements de maison pour sortir de chez soi (peignoir, jogging, lingerie…).

Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que le sleepwear n’est pas une tendance marginale : on voit de plus en plus de nuisettes et de vestes de pyjamas sur les podiums de haute couture, de Gucci à Dolce & Gabbana, ainsi que chez les stars (Sienna Miller, Rita Ora, Rihanna, Selena Gomez…). 

Le sleepwear permet d’adopter un look décontracté tout en restant chic : eh oui, on peut porter le pyjama de ville à la place d’un smoking, la nuisette avec un blazer et la slip dress à la place d’une robe de soirée, sans pour autant avoir l’air de sortir du lit ! Aujourd’hui, les marques grand public proposent à leurs clientes des pyjamas de ville et slip dress (Zara, Asos, Etam, Zalando, H&M, New Look…). 

Les pièces phares de la tendance sleepwear

sleepwear
@netaporter

La tendance sleepwear s’illustre à travers quelques pièces phares :

  • La sleep dress  (ou chemise de nuit) ou slipdress (robe de nuit/jour)
  • La nuisette
  • Le pyjama de ville

Les pyjamas de ville et nuisettes ont l’avantage d’être légers et très confortables, avec des matières comme le satin ou la soie. Votre nuisette à dentelles n’est pas forcément différente d’une robe chic et sexy en dentelle, mis à part la matière. Alors pourquoi ne pas la porter en ville ?

Nos conseils pour bien porter le sleepwear en ville

sleepwear

Il y a deux façons de porter la sleep dress ou le pyjama de ville.

Les plus audacieuses pourront porter un look 100 % sleepwear. C’est-à-dire, par exemple, porter le pyjama de ville complet, avec la veste de pyjama et le pantalon de pyjama, ou porter une nuisette satinée à la place d’une robe. Ce look est tout à fait adapté à la ville comme à une soirée, il suffit d’oser ! Vous pourrez assortir votre sleep dress ou votre nuisette avec un blazer et des baskets ou des chaussures à talon pour un look plus chic. Quant au pyjama de ville, il peut très bien être porté avec des chaussures à talon ouvertes ou sandales à bretelles fines pour féminiser un peu le tout.

Les plus timides, ou celles qui n’assument pas encore totalement la tendance du sleepwear, pourront porter simplement une pièce du sleepwear et l’associer à une autre pièce plus classique. Par exemple, vous pourrez très bien associer un pantalon de pyjama en satin ou en soie avec une chemise ou un sweat pour un look streetwear. Vous pourrez, de même, associer la veste de pyjama avec un jean skinny ou boyfriend, pour un look plus casual, ou même avec un jean taille haute. On évitera bien sûr de mixer les imprimés : si votre pyjama de ville est imprimé, portez-le avec une chemise unie de couleur claire ou un jean uni. 

Si vous optez pour la nuisette ou sleep dress, à vous de l’assortir de pièces plus classiques comme le blazer pour effacer un peu le côté pyjama. Vous pouvez aussi la porter avec des baskets pour un look streetwear.

Côté accessoire, privilégiez les sacs fluides pour ne pas casser le côté léger et soyeux du pyjama de ville. De même, des chaussures fines comme les mules ou sandales à bretelles fines vont venir compléter parfaitement votre tenue.

La tendance du pyjama de ville n’est pas si difficile à porter. Que vous soyez plutôt nuisette ou pyjama, vous trouverez de multiples idées de tenues. N’hésitez pas à vous inspirer des célébrités : elles ont déjà adoptée la tendance sleepwear ! 

Crédit photo couverture @GraziaDaily