Depuis plusieurs années, les consommateurs ont à cœur de mieux consommer. Alors que la slow fashion commence à attirer de plus en plus de personnes en quête d’achats plus responsables, le made in France est lui aussi valorisé. Serait-ce parce qu’on y associe un savoir-faire unique ou une certaine éthique dans la mode ? Une chose est sûre, acheter des vêtements Made In France présente de nombreux avantages. 

Pourquoi acheter Made In France ? 

drapeau made in france

La mode telle qu’on la consomme aujourd’hui est en partie une mode de cycle court (la fast fashion comme on l’appelle dans le jargon). Les collections sont sans cesse renouvelées. Les consommatrices consomment de plus en plus. L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes de la planète

Opposées à ce mode de consommation : les marques éco responsables, éthiques et engagées. Il s’agit d’entreprises qui fabriquent et produisent dans leur pays d’origine et disposent d’un savoir-faire unique, les entreprises de mode Made In France. Ces dernières valorisent un héritage précieux et contribuent à préserver les emplois locaux. En effet, lorsqu’on achète Made In France, on soutient les entreprises nationales et l’économie française. 

mode francaise parisienne

Généralement, les marques de mode Made In France sont également très engagées sur le plan environnemental et social. Elles limitent le coût écologique de leur empreinte avec moins de transport. Elles respectent les conditions de travail des salariés et travailleurs dans le respect des Droits de l’Homme. 

Elles ont aussi à cœur de proposer des vêtements durables de très bonnes qualités. Les matières privilégiées sont des matières éco responsables, comme les matériaux naturels (coton, lin, chanvre), les matériaux recyclés, le tencel ou encore les tissus upcyclés. 

C’est par exemple le cas de la Maison Devernois (www.devernois.fr), une entreprise familiale historique qui produit et assemble ses vêtements dans ses ateliers français. Cette dernière dispose d’un héritage ancestral en matière de savoir-faire en plus d’être une marque engagée. 

Lorsque vous achetez Made In France dans de belles marques de renommées, vous contribuez vous aussi à vous engager en faveur de l’environnement. Sans compter l’exceptionnelle qualité obtenue par rapport à des produits fabriqués en Chine ou en Inde. 

Un vêtement Made In France a-t-il forcément été fabriqué et assemblé en France ? 

made in france mode

Dans l’esprit collectif des consommatrices, un vêtement étiqueté Made In France est un vêtement élaboré et confectionné en France. Devenu le terme vendeur à la mode ces dernières années, le made in France n’est pourtant pas toujours ce qu’il semble relayer comme information sur le produit. Par exemple, saviez-vous qu’une marque qui a conçue ses vêtements en Chine mais assemblée ces derniers en France est en droit d’étiqueter Made In France ? Eh oui, le Made In France n’est pas un label. C’est le pays dans lequel a eu lieu la dernière étape de transformation du vêtement qui permet de d’obtenir l’appellation « Made In .. ». 

Partant de là, de nombreuses marques n’ont pas hésité à tromper le consommateur en étiquetant des vêtements Made In France sans qu’ils n’aient été fabriqués dans notre pays. L’intérêt pour ces derniers ? Jouir de l’image qualitative du savoir-faire français.

Il est donc important d’apprendre à distinguer une marque Made In France qui dispose d’un réel héritage et savoir-faire d’une marque qui surfe simplement sur la tendance. 

Plusieurs choses vous permettent de reconnaître les vraies marques françaises. Ces dernières sont généralement totalement transparentes sur les étapes de production et l’origine des produits. Les termes de french washing tels que « Conçu à paris » ou « Imaginé en France » doivent vous alerter. 

Le label Origine France Garantie est aussi un excellent gage de qualité. 

Vous l’aurez compris, consommer une mode Made In France s’apparente à avoir une consommation responsable. C’est un acte de soutien envers son pays, sa région et les différentes collectivités. C’est aussi une manière de réduire la pollution et les déchets. Et c’est surtout l’assurance de posséder des vêtements durables de bien meilleure qualité !  Toutefois, pour s’assurer qu’une marque fabrique bien et assemble ses vêtements en France, il faut étudier rapidement les labels qu’elle propose ou bien regarder les étiquettes sur les produits pour connaître leur origine. 

Certaines entreprises sont des références dans le domaine de la mode française. D’autres plus jeunes et plus petites ne demandent qu’à être connues. C’est vous le principal acteur de cette mode responsable. C’est en modifiant peu à peu nos manières de consommer et en privilégiant le Made In France que nous pourrons peu à peu ralentir le phénomène néfaste de la Fast Fashion.