Que vous soyez pulpeuse ou très fine, que vous ayez les épaules larges (ou non), la taille marquée (ou non), ou encore une forte poitrine (ou non), il y a forcément un style de maillot de bain adapté à votre morphologie. Car, au même titre que les vêtements classiques, il est essentiel de choisir un maillot de bain qui mette parfaitement en valeur vos atouts, pour être irrésistible sur la plage cet été. Alors, quel maillot de bain adopter selon sa morphologie? Voici tous nos conseils pour faire les bons choix.

Vous êtes ronde, avec une morphologie en O

quel maillot de bain selon morphologie

 

Ce n’est pas parce que l’on a quelques rondeurs que l’on ne peut pas se permettre quelques fantaisies au niveau du maillot de bain. Aussi, même si le noir est connu pour affiner la silhouette, n’hésitez pas à oser la couleur, avec des modèles monochromes, ou même des imprimés discrets. En réalité, c’est plutôt la matière et la forme de votre maillot de bain qui sont capitales pour mettre en valeur vos courbes généreuses. Alors, pour sublimer la poitrine et dissimuler les rondeurs au niveau de la taille, on opte pour le maillot de bain une pièce, avec décolleté V profond, de préférence en lycra. Les propriétés gainantes de certains maillot en lycra sont en effet idéales pour galber votre corps tout en mettant en avant la poitrine. Et si vous préférez l’option «bikini», aucun problème. Choisissez dans ce cas un haut décolleté et un bas plus enveloppant, comme un shorty ou une culotte taille haute, qui viendra parfaitement sculpter votre silhouette.

Vous êtes pulpeuse, avec une morphologie en 8

quel maillot de bain selon morphologie

La morphologie en 8 est synonyme de courbes pulpeuses et harmonieuses. Elle se caractérise en effet par des épaules arrondies de la même largeur que les hanches – arrondies elles-aussi – et une taille fine. L’avantage de cette silhouette, c’est qu’elle vous permet d’oser tous les modèles – ou presque – de maillot de bain femme. Formes asymétriques, bikini triangle, culotte échancrée digne des années 80, ou même culotte taille haute, laissez-vous porter par vos envies: les grandes tendances maillot de bain de cet été sont faites pour vous. Côté couleur, optez pour une teinte qui mette votre peau en valeur, comme les tons chauds flashy pour les teints hâlées, ou les couleurs sombres pour les peaux plus pâles.

Vous avez une morphologie en V

Si vous avez les épaules plus larges que les hanches, on parle de morphologie en V, ou en pyramide inversée. L’idée est alors de choisir un maillot de bain qui crée du volume sur le bas du corps, afin de bien équilibrer l’ensemble de la silhouette. Pour ce faire, misez sur le bikini composé d’un haut sobre, sans chichis, et d’un bas riche en détails, comme des volants, des nœuds, un laçage élaboré, …. Vous pouvez également oser le maillot de bain dépareillé, avec un haut sobre et uni, associé à un bas à motifs (pois, rayures horizontales, carreaux vichy, …), ce qui contribuera à augmenter le volume de vos hanches. De la même façon, le shorty taille haute ou le trikini sont parfaits pour sublimer les morphologies en V. Évitez, à l’inverse, la culotte taille basse qui affinera d’autant plus vos hanches.

Vous avez une morphologie en A

La morphologie en A, ou en triangle, désigne, à l’inverse de la pyramide inversée, une silhouette pourvue d’épaules fines et de hanches larges. La taille est, là encore, marquée. Vous l’aurez compris, l’objectif, dans ce cas, est donc de donner du volume sur le haut du corps (et non plus sur le bas), pour homogénéiser la silhouette. On oublie donc les rayures horizontales et les imprimés, qui augmentent le volume des hanches, pour se tourner vers une culotte sobre, taille basse, de préférence de couleur sombre. Concernant le haut du bikini, optez plutôt pour une forme triangle, à balconnet et/ou push-up, de façon à bien mettre en valeur vos épaules ainsi que votre décolleté.

Vous avez une morphologie en H

quel maillot de bain selon morphologie

La morphologie en H est caractérisée par des épaules, une taille, et des hanches de même largeur. Pour féminiser votre silhouette et mieux mettre en valeur vos formes, il est donc important d’opter pour un maillot de bain qui amplifie à la fois le haut et le bas du corps. Privilégiez alors les maillots deux-pièces fantaisie, dotés de froufrous, de volants, d’imprimés colorés, de laçages, d’anneaux, et autres détails qui attirent l’œil et donnent du relief. Misez par exemple sur un décolleté en V et une culotte nouée par des anneaux; l’ensemble fera ressortir votre taille fine. Ou, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un maillot de bain une pièce, avec décolleté et ceinture, de manière à bien marquer votre taille et sublimer votre morphologie en H.

Vous êtes fine, avec une morphologie en X

quel maillot de bain selon morphologie

Si vous êtes très fine, avec peu de rondeurs et une petite poitrine, alors votre maillot de bain doit être choisi de façon à ce qu’il marque et féminise votre silhouette. Choisissez pour cela un bikini doté d’un haut push-up ou rembourré et d’un bas taille basse, très échancré, voire tanga, afin de mettre en valeur aussi bien votre poitrine que vos hanches. À l’inverse de la morphologie en O, oubliez le noir qui amincit, et optez plutôt pour la couleur (flashy, de préférence). Là encore, les détails (anneaux, volants, franges, …) sont les bienvenus, puisqu’ils renforcent l’impression de volume recherchée.