Rate this post

Sensible, mixte, sèche ou grasse, quel que soit votre type de peau, il est nécessaire d’adopter une routine d’hydratation régulière, pour la maintenir en bonne santé et éviter son vieillissement prématuré. Il faut savoir en effet que face aux agressions extérieures, comme la pollution ou l’exposition au soleil, votre peau souffre au quotidien. Nous vous proposons ci-après nos meilleurs conseils beauté pour réussir votre soin hydratant et garder votre peau jeune, parfaitement hydratée et éclatante de santé.

Pourquoi est-il important de bien hydrater sa peau ?

Chaque jour, l’épiderme perd une certaine quantité d’eau, qui s’évapore naturellement dans l’air ou est évacuée via la transpiration. Il s’agit d’un processus parfaitement normal, appelé « perte transépidermique », qui vise à stabiliser les taux d’hydratation de l’épiderme.

Or, il arrive que les agressions extérieures, ou tout simplement la génétique viennent perturber cet équilibre fragile. La peau perd alors trop d’eau et se déshydrate rapidement. La pollution atmosphérique, une mauvaise alimentation, le tabac, le froid, les rayons UV, le stress ou encore l’air sec (chauffage, climatisation) sont autant de facteurs extérieurs susceptibles, par exemple, d’accélérer le processus de déshydratation – et donc de vieillissement prématuré – de l’épiderme.

D’où l’importance de compenser ces pertes – naturelles ou non – d’eau à travers une hygiène de vie irréprochable. Il faut aussi une routine d’hydratation parfaitement adaptée à vos besoins comme l’ont bien compris les créateurs de la crème de la marque Polaar, en proposant une gamme de soins hydratants ciblés, pour tous les types de peau, même les peaux grasses, acnéiques ou atopiques.

Car si tous les types de peau ont besoin d’être hydratés en profondeur, tous n’ont pas nécessairement les mêmes besoins en matière de nutriments essentiels.

comment hydrater sa peau

Nos meilleurs conseils pour réussir sa routine d’hydratation au quotidien

Pour hydrater au mieux sa peau et lui redonner tout son éclat, il est important de suivre ces quelques conseils.

Conseil nº1 : bien nettoyer son visage au préalable

Cela peut sembler évident, mais un soin hydratant doit impérativement s’appliquer sur une peau propre et correctement nettoyée au préalable. Le lait démaquillant et l’eau micellaire sont des produits parfaits, quel que soit votre type de peau, pour nettoyer votre visage avant l’application du soin hydratant. Évitez les savons au pH non physiologique, ainsi que les produits trop moussants, qui sont susceptibles d’endommager le film hydrolipidique et d’irriter la peau.

comment hydrater sa peau

Conseil nº2 : hydrater, mais aussi nourrir au quotidien

Pour être efficace, votre routine d’hydratation se doit d’être quotidienne, à raison de 2 soins par jour.

Le matin, après avoir bien nettoyé votre peau, appliquez votre crème hydratante pour le visage, en réalisant un massage doux pour activer la circulation et stimuler le renouvellement cellulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un sérum à base d’huile végétale avant le soin de jour, pour une double dose d’hydratation pour la journée.

Le soir, après vous être démaquillée, massez une petite quantité de sérum ou d’huile végétale. Vous pouvez utiliser une crème de nuit si vous le préférez, mais le sérum est plus efficace dans la mesure où il offre une double action nourrissante et hydratante. Or, la peau a besoin d’être à la fois nourrie (avec des lipides) et hydratée (avec de l’eau) pour se régénérer pendant votre sommeil.

Une fois par semaine, réalisez un masque hydratant. Choisissez-le riche en eau et en lipides, pour qu’il maintienne de façon efficace les niveaux d’hydratation de l’épiderme.

comment hydrater sa peau

Conseil nº3 : choisir des produits adaptés à son type de peau

Privilégiez les formules et les ingrédients les plus adapté(e)s à votre type de peau. Si vous avez la peau sèche – c’est à dire si votre peau manque principalement d’eau, d’acides gras et de lipides –, il vous faudra donc opter pour des huiles végétales et/ou des produits riches et crémeux, pour nourrir et hydrater votre épiderme en profondeur. Le beurre de karité, l’acide hyaluronique, la glycérine ou encore l’huile d’argan sont totalement adaptés pour les peaux sèches.

Conseil nº4 : adopter une bonne hygiène de vie

Hydrater sa peau au quotidien, c’est aussi adopter de nouvelles habitudes de vie, en limitant, d’une part, tous les facteurs susceptibles de déshydrater votre peau (tabac, alcool, douches trop chaudes, climatisation, exposition au soleil …), mais aussi en ayant une alimentation adaptée. Ainsi, privilégiez les poissons gras (saumon, sardine…), riches en acides gras essentiels (omega-3 et 6) et buvez au moins 1,5 l d’eau par jour.

Et pour les peaux grasses ?

Le cas particulier des peaux grasses

En matière d’hydratation, et de soin du visage en général, les peaux grasses représentent en effet un cas particulier. Leurs besoins sont différents que pour les autres types de peau, et pour cause.

Si la peau sèche se caractérise par un manque d’eau et de sébum (acides gras essentiels), la peau grasse est, à l’inverse, due à des productions excessives de sébum par l’épiderme. L’objectif de votre routine de soin nettoyante et hydratante est donc de nourrir et hydrater la peau tout en veillant à bien réguler la surproduction de sébum et retrouver une peau équilibrée.

comment hydrater sa peau

Quelle routine hydratante pour les peaux grasses ?

Contrairement à ce que l’on aurait coutume de croire, les peaux grasses ne touchent pas seulement les adolescent(e)s. Grossesse, pré-ménopause, dérèglement hormonal, et autres agressions extérieures décrites plus tôt, peuvent également vous amener à avoir une peau de plus en plus grasse et parsemée d’imperfections.

De la même façon que pour les autres types de peau, le rituel de nettoyage est indissociable de la routine d’hydratation. Il s’effectue également matin et soir. Dans le cadre d’une peau grasse, le nettoyage est essentiel pour retirer les excès de sébum produits pendant la nuit et/ou éliminer les impuretés accumulées pendant la journée.

Pour ce faire, utilisez un gel nettoyant spécialement formulé pour réguler l’excès de sébum, puis appliquez une crème désobstruante, à l’aide d’un coton doux.

Si vous êtes de celles qui pensent qu’une peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée, détrompez-vous. Si votre peau n’a évidemment pas besoin d’être nourrie avec des acides gras essentiels qu’elle produit déjà en excès, elle a, comme tous les types de peau, un grand besoin d’eau.

Alors, pour hydrater votre peau sans obstruer les pores, choisissez un gel hydratant à base d’eau, non gras et non comédogène. Vous l’appliquerez matin et soir également, après votre rituel de nettoyage.