Lorsqu’on s’apprête à se marier, que la cérémonie soit religieuse ou non, on envisage toujours une somptueuse entrée dans les lieux. Pour votre mariage, vous avez décidé de rester dans les traditions et avez prévu d’être précédé d’un cortège d’enfants.Voici quelques idées de tenue pour un cortège d’enfants, le jour de son mariage.
Sachez que même si ce ne sont pas vos enfants, vous pouvez demander aux parents s’ils sont d’accord pour un dress-code particulier! Beaucoup de parents jouent le jeu et sont ravis de d’habiller leurs enfants pour l’occasion, selon le thème du mariage.
Comment habiller les petites filles pour le cortège ?
Il est important que les petites filles soient à l’aise tout en étant sûr leur 31. Pour les vêtir, nous vous suggérons de leur mettre une robe avec une longueur aux genoux. Vous pouvez opter pour des robes en tulle, qui donneront beaucoup de féérie au cortège de mariage. Si vous désirez leur mettre une jupe, privilégiez les modèles trapèzes qui assurent une aisance dans les mouvements, plutôt qu’une jupe crayon.
Pour le haut, il faudra opter pour des modèles légers, qui tiennent peu chaud. Si le mariage se passe en été, optez pour des débardeurs avec quelques broderies ou de la dentelle, par exemple. Pour des mariages de Printemps ou d’Automne vous pouvez choisir de jolis chemisiers en soie, avec des manches ballon.
Quoi qu’il en soit, le plus important est que l’ensemble du cortège soit harmonieux. Il faut que les enfants portent (approximativement) les mêmes tenues, avec les mêmes couleurs, respectant les mêmes codes. Retrouvez notamment de très belles tenues et inspirations sur le site spécialisé Jacadi pour vous donner des idées ! Si les petites filles ne veulent pas mettre de jupe ou de robe, optez pour un bermuda fluide et léger, ou un pantalon droit, dans la même idée qu’un tailleur. Avec une petite chemise rentrée dans le pantalon, les petites filles du cortège seront chics et à l’aise.
Pour ce qui est des chaussures et accessoires, nous vous conseillons d’opter pour des sandales confortables. Misez sur le confort, car elles vont marcher et rester debout. Il existe également de superbes paires de derbies avec des semelles plus épaisses que les modèles classiques, ce qui permet de rester confortable dans ses chaussures toute la journée.
Il est de coutume que les petites filles avancent dans le cortège avec un bouquet de fleurs. Il faudra donc penser à ce détail pour le jour J. Vous pouvez également orner leurs cheveux de couronnes de fleurs ou de barrettes fleuries, ou encore de pics à chignon en perles ou strass.
Comment habiller les petits garçons pour le cortège ?
Pour les petits garçons, les consignes sont similaires. Un rappel de couleur est nécessaire pour créer l’harmonie. Si le mariage est en été ou au printemps, les garçons pourront porter un bermuda qui arrive aux genoux, voire un peu plus court dans un esprit mariage vintage ou mariage guinguette. Si vous désirez leur mettre un pantalon, optez pour des modèles droits et bien taillés. Le pantalon ne doit pas être slim ou trop large, car cela manque d’élégance. Vous pouvez bien entendu choisir le classique pantalon de costume, ou pour plus de décontraction et de confort, nous vous conseillons d’opter pour un joli pantalon chino beige, bleu clair, ou encore marine.
Pour le haut, les garçons pourront porter une chemise blanche, avec un col mao pour être tendance. Si vous le désirez, vous pouvez leur mettre un petit veston sans manches, cela se fait beaucoup pour les mariages. Nous vous conseillons d’assortir le pantalon avec le veston mais ce n’est pas obligatoire, tant que le camaïeu de couleurs est harmonieux. Si vous envisagez de leur mettre une chemise à manches courtes, ne mettez pas de veston et privilégiez les bretelles et le nœud papillon, qui sont à la mode.
Pour ce qui est des chaussures, optez pour des sandales ouvertes ou des petites chaussures bateaux. Il existe aussi des mocassins pour enfants, mais assurez-vous qu’il est confortable dedans, car le bout est légèrement pointu. Si les filles ont pour mission de jeter des pétales sur leur chemin, vous pouvez demander que les garçons tiennent votre traîne, par exemple. Il ne faudra pas les affubler d’accessoires supplémentaires, pour qu’ils restent libres de leurs mouvements.
Quelles couleurs pour un cortège d’enfants le jour de son mariage ?
La couleur dépendra surtout du thème du mariage. Toutefois, une majorité de blanc est conseillée. Si vous désirez mettre de la couleur (parme, rose, jaune, vert d’eau…), privilégiez une seule pièce ou mettez un rappel de couleur par petite touche. Par exemple, des pantalons ou jupes bleu ciel, et des chemises blanches. Le plus important est que toutes les tenues soient harmonieuses avec celles des mariés.
Qui paye pour la tenue de cortège des enfants ?
En règle générale, il y a entre 4 et 8 enfants dans un cortège de mariage. Sachez qu’aucune règle particulière n’existe pour savoir qui paye la tenue, néanmoins, si vous désirez « imposer » un style, il faudra peut être songer à prendre à votre charge la tenue de tous les enfants. Vous pouvez en discuter avec les parents concernés et/ou demander une participation financière.