En France, qu’importe la région et la saison, nous ne sommes pas toujours à l’abri d’averses ou de pluie fine. L’idée est de toujours avoir son parapluie à disposition avant de sortir de chez soi ou de sa voiture.
Mais si vous cherchez un parapluie qui tienne bien la route au fil du temps et souhaitez éviter d’en racheter un tous les ans, il y a certains critères de qualité à ne pas négliger avant d’en acheter un. Lesquels ? Les voici.
De quoi est fait un parapluie ?
Peu importe le modèle, la marque et la forme du parapluie que vous choisissez, ils sont toujours créés avec les mêmes pièces :
- Une toile,
- Un mât,
- Des baleines,
- Une poignée,
- Un système d’ouverture et de fermeture.
Ce qui change d’un parapluie à l’autre, c’est la qualité des matériaux, notamment celle de la toile, du mât et des baleines, entre autres.
C’est évidemment la qualité de ces pièces qui va déterminer si votre accessoire protecteur sera résistant et durable, compte tenu des tempêtes, des averses et des rafales de vent.
Choisir un parapluie de qualité : 4 critères à prendre en compte
La qualité de la toile
Choisir un parapluie de qualité est essentiel pour affronter les caprices de la météo avec style et élégance, tout en restant au sec. Mais comment choisir la toile idéale pour votre fidèle compagnon des jours pluvieux ?
La toile de polyester est sans doute la plus courante et abordable, offrant une bonne protection contre la pluie et une résistance correcte aux déchirures. Toutefois, pour un parapluie haut de gamme, optez plutôt pour une toile en pongé, une matière fine et soyeuse qui assure une imperméabilité optimale et une excellente résistance au vent.
Si vous êtes à la recherche d’un parapluie « slow fashion« , la toile en PET recyclé est une option intéressante. Fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées, cette matière offre une protection similaire à celle du polyester tout en ayant un impact moindre sur l’environnement.
Aussi, les amateurs de luxe et de raffinement pourront se tourner vers une toile de soie, un tissu noble et somptueux qui confère à votre parapluie une élégance inégalée. Néanmoins, il faut bien noter que cette option est plus délicate et nécessite un entretien minutieux pour conserver sa beauté et ses propriétés protectrices.
Le nombre de baleines
Les baleines sont les tiges qui servent à tenir la toile, elles s’étendent une fois que le parapluie est ouvert.
Plus le nombre de baleines est élevé, plus cela montre une résistance non négligeable face au vent. On compte généralement 8 baleines au minimum. N’en choisissez pas un qui contient moins de 8 tiges, il ne résistera pas suffisamment au vent.
Toutefois, le nombre de tiges ne veut pas forcément dire que le parapluie est de bonne qualité. Les baleines peuvent être faites d’un mauvais matériau et peuvent rendre l’âme rapidement les unes après les autres.
Les plus fragiles sont faites en acier. Privilégiez donc la fibre de verre ou le carbone pour être sûr de ne pas voir s’échapper quelques baleines pendant votre balade sous la pluie.
Certains parapluies, notamment les minis de bonne qualité, sont dotés d’un système de retournement de baleines, permettant à ces dernières de ne pas se casser en se retournant délicatement en cas de vent fort.
Le manche et la poignée
Le manche et la poignée d’un parapluie sont fabriqués, en principe, en bois, en aluminium, en acier ou en fibre de verre.
Le mât est droit. Plus il est long, plus le parapluie est chic. La plupart de ceux haut de gamme sont faits avec un manche en bois.
La poignée n’est pas non plus un élément à négliger. Elle est la partie où votre main touche l’accessoire, elle doit donc être faite de matériau confortable. Elle peut être faite de cuir, de gomme, de bois ou de PVC.
Le système d’ouverture et de fermeture
Le quatrième critère à prendre en compte pour choisir un parapluie de qualité est bien entendu le système d’ouverture et de fermeture.
Il ne doit pas être compliqué ni désagréable au toucher (certains vieux parapluies manuels sont encore dotés d’un système d’ouverture incommode, à éviter).
Certains boutons sont automatiques, il suffit d’une simple pression pour ouvrir l’objet, ce qui est totalement pratique et conseillé pour une meilleure utilisation. C’est le cas entre autres des parapluies pliants actuels.
Différents modèles de parapluies
La forme et le modèle du parapluie n’est pas un gage de qualité. Ce qui signifie que vous pouvez tout à fait avoir un parapluie pliant haut de gamme, et un droit en mauvaise qualité, et vice-versa.
- Le parapluie droit classique : sa hauteur varie entre 90 et 100 cm. C’est le type de parapluie le plus utilisé chez les marques de luxe.
- Le parapluie pliant : moins esthétique, il est toutefois plus malléable, pratique au quotidien et prend moins de place.
- Le parapluie cloche : comme son nom l’indique, sa toile est en forme de cloche et se replie autour de vous pour vous protéger parfaitement contre les gouttes de pluie. Étant donné que la toile descend suffisamment, celle-ci est généralement transparente.
- Le parapluie inversé : de plus en plus tendance, ce type de parapluie est doté d’un système d’ouverture inversé. Très pratique, il permet, au moment où on le referme, de ne pas finir arrosé et de rester entièrement sec grâce à la présence de 2 toiles.
Certes, un parapluie de bonne qualité peut coûter de l’argent (entre 30 et 100 € en moyenne). Néanmoins, sachez qu’il est préférable d’acheter cet accessoire une seule fois et qu’il vous tienne des années, plutôt qu’un parapluie qui ne passe pas l’année et que vous seriez obligé de racheter tous les ans. Ce qui, à long terme, finira par vous coûter plus cher.