Parmi les styles vestimentaires bien connus dans le monde de la mode, le style punk n’a pas son pareil pour intriguer. Avec un dress code qui lui est propre et particulièrement marqué contrairement à d’autres styles, le punk s’affirme par son originalité. Depuis les années 70, ce courant artistique est associé au grunge et à l’anticonformiste. Même la haute sphère fashion ne cesse de puiser dans ses codes pour le réinventer.
D’où vient le style vestimentaire punk ? Quel est son dress-code et comment l’adopter dans notre société actuelle ?
La naissance du style punk
C’est dans les années 70 que le style punk apparaît pour la première fois avec de célèbres groupes de musique anglais comme les Sex Pistols.
A l’opposé des normes de l’époque et du mouvement hippie qui séduit les hommes et femmes du monde entier, le style punk tire son épingle du jeu auprès des marginaux. Provoquant une rupture fracassante dans l’univers de la mode, le punk est rapidement adopté par des couturières célèbres comme Vivienne Westwood.
Cette dernière deviendra d’ailleurs l’ambassadrice de ce style vestimentaire dans le monde de la haute couture. Mais le punk est bien plus qu’un simple style vestimentaire ou un phénomène de mode, c’est un courant artistique qui traduit une façon de penser. Provocation, rébellion, excentricité, les personnes qui adoptent le mouvement punk y voient une manière de définir leur identité. Dans ce mouvement contestataire à la pensée libre se décline plusieurs styles de punk. On y trouve la punk rock, le punck hardcore, la pop punk ou encore le steampunk !
Les codes vestimentaires du style punk
Les généralités
Depuis ses débuts, le style punk n’a cessé d’évoluer mais les bases en sont restées les mêmes. S’habiller en punk, c’est avoir recours aux looks destroy, simplissimes, au layering mode en tout genre, aux mélanges des imprimés, aux vêtements froissés, etc. Certains couleurs phares sont emblématiques pour représenter l’univers punk, à commencer par le noir bien évidemment et les imprimés tartan ou à carreaux. Les accessoires sont prédominants avec des ceintures en cuir, des accessoires à clous, des collants à résille, des leggings en latex, des lunettes de soleil, des piercings, des mitaines et des écussons en tout genre qui permettent d‘affirmer sa façon de penser.
Les pièces phares à shopper pour un style punk femme
Les chaussures Doc Martens
S’il y a bien une paire de chaussures que doit avoir toute personne qui souhaite se lancer dans le style punk, c’est la paire de combat shoes ou la paire de Doc Martens en cuir ! Vous pouvez aussi dégainer votre vieille paire de Converse abîmée pour styliser vos tenues.
Le perfecto
Symbole absolu du style punk rock, le perfecto est un incontournable chez les hommes et femmes punk. A porter sur une slip-dress satin et dentelle, des combat boots et des collants résille.
La jupe punk
De style jupe écossaise, la jupe punk est une mini jupe. Elle s’associe à des bas résilles et des chaussures montantes en cuir ou se porte par-dessus un legging noir en superposition.
Le tee shirt à message ou à imprimés
Pour représenter au mieux son amour pour le punk, rien n’est plus parlant qu’un tee-shirt sur lequel est apposé un message clair et lisible. N’oublions pas qu’au travers de son style vestimentaire il est question de rompre avec la société de masse. Aussi, on n’hésite pas à réaliser ses tee-shirts soi-même avec la technique du DIY.
L’autre bon moyen de s’affirmer est de choisir un tee-shirt à logo musical à l’effigie d’idoles.
Le pantalon noir
Destroy, slim, déchiré, le pantalon noir est un élément incontournable de base pour créer ses looks de punk. On peut aussi en avoir un gris foncé.
Une coiffure et un maquillage travaillés
Qui dit punk dit coiffure audacieuse ou totalement improvisée! Aussi, inutile d’imaginer sortir habillée en style punkette avec un maquillage nude discret et une queue de cheval bien tirée. A contrario, on ose le make-up charbonneux et le rouge à lèvres audacieux. Côté coiffure, on se crêpe les cheveux, on floute ou en colore en faisant ce qu’on a envie de sa belle crinière !
Comment s’habiller punk chic dans notre société actuelle ?
Attention, bien que le terme punk soit associé au « laid », cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas être bien habillée dans ce style vestimentaire. « Glamourisé » par les couturiers et fashion show depuis des années, le punk s’est quelque peu démocratisé. On ose l’aborder avec plus de finesse et de subtilité dans ses looks au quotidien.
Parmi les pièces phares nouvelles qu’il faut mixer à vos vêtements punks femmes de bases, optez pour les accessoires ou chaussures léopard, les vêtements en satin, les tenues métalliques, les paillettes, les cravates pour femmes, le mix and match, etc.