5 (100%) 2 vote[s]

Prendre soin de ses ongles est incontournable pour avoir de jolies mains. Le vernis à ongles les sublime, à condition qu’il soit bien posé et impeccable. Seulement, nos gestes du quotidien le mettent souvent à mal et il s’écaille bien trop vite. Je vous explique comment le vernis semi-permanent peut espacer vos séances manucures avec mes conseils et astuces pour le réussir parfaitement!

Le vernis semi-permanent, c’est quoi exactement ?

Le vernis semi-permanent est un vernis dont la texture est similaire à un gel. Il s’agit en réalité d’un gel acrylique dans lequel sont insérées des pigments qui vont lui donner sa coloration. Les teintes proposées sont très variées.

Le vernis semi-permanent présente l’avantage d’être beaucoup plus résistant que le vernis à ongles classique. Ainsi, il garde une tenue impeccable jusqu’à deux semaines, à condition d’avoir été parfaitement posé.

En quoi consiste la pose d’un vernis semi-permanent ?

Pour la pose du vernis semi-permanent, je vous conseille vivement de prévoir un temps de pose suffisamment large. Pour ma part, c’est devenu un rituel lorsque je m’octroie une journée ou une demi-journée bien-être/cocooning.

En effet, là où un vernis classique se pose et sèche rapidement, le vernis semi-permanent nécessite une préparation et une application plus minutieuse. Je vous conseille de prendre un temps suffisant pour la préparation des ongles.

Tout d’abord, il faudra enlever les éventuels restes du vernis précédent. Les ongles seront ensuite coupés si besoin puis limés, et les vilaines cuticules enlevées.

Après ce que j’appelle la phase préparatoire, la pose du vernis semi-permanent peut débuter.

Je vous conseille, comme pour toute manucure, de débuter par la pose d’une base coat. Cette base de vernis, transparente, est en fait un soin pour l’ongle. Il s’agit de le protéger, voire de le soigner, avant la pose du nouveau vernis.

Après la base coat, c’est au tour du vernis semi-permanent d’être appliqué. Bien que plus résistant qu’un vernis classique, je vous invite tout de même à en superposer deux couches.

Enfin, pour finaliser la pose du vernis semi-permanent, je vous recommande l’application d’une couche de top coat. Il s’agit d’une couche protectrice, qui viendra renforcer encore la résistance du vernis semi-permanent et prolonger sa durée.

Il est essentiel que chaque couche apposée sur l’ongle soit parfaitement sèche avant de poser la suivante. Pour un séchage express et fiable, je recommande l’utilisation d’une lampe à UV.

pose vernis semi permanent

Comment enlever le vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanant dure environ deux semaines, après quoi il commencera à s’écailler. Devant ces fêlures disgracieuses du vernis, je vous conseille de l’enlever sans attendre.

Pour l’ôter, le dissolvant classique ne suffira pas, compte-tenu de sa grande résistance. L’usage de la lime à ongles ne vous donnera pas plus satisfaction.

Si je me fie aux gestes d’une esthéticienne, je vous invite dans un premier temps à huiler vos mains, et plus particulièrement le pourtour des ongles. Il s’agit de protéger votre peau des effets abrasifs de l’acétone qui sera utilisée ensuite pour enlever le vernis.

Chaque ongle sera imbibé d’acétone, en l’enveloppant dans un carcan pendant plusieurs minutes ou le faisant tremper. Le frotter permettra d’enlever les éventuels résidus qui subsisteraient.

A quelle fréquence l’utiliser ?

Comme toutes les parties de votre corps, vos ongles sont vivants. Ils ont besoin de respirer.

Les multiples couches de vernis semi-permanent, de base coat et de top coat peuvent étouffer les ongles et provoquer des dommages. De même, l’effacement du vernis semi-permanent est assez virulente.

Je vous conseille donc d’alterner avec du vernis à ongles classiques. Et, dans la mesure du possible, d’observer une pause en gardant vos ongles sans artifices, ce qui leur laissera le temps de se ressourcer, de se régénérer.

vernis semi permanent trendy

Est-ce ça abîme les ongles ?

Le vernis semi-permanent en lui-même n’abîme pas les ongles. Ce sont plutôt des facteurs extérieurs qui peuvent engendrer des désagréments. La pose du vernis semi-permanent durant une période trop longue peut être nuisible à la santé de l’ongle.

L’exposition trop intense et fréquente aux UV a depuis longtemps été reconnue comme nocive pour la santé. Je vous recommande vivement de prendre toutes vos précautions lors de l’utilisation de la lampe à UV pour sécher votre vernis.

L’acétone qui enlèvera le vernis est également un produit dangereux. Elle fragilise l’ongle et la peau. Ce produit est donc également à manier avec précaution et à utiliser avec parcimonie.  J’insiste donc sur la nécessité du strict respect des consignes d’usage et de bon sens.

Les erreurs à éviter

Les principales erreurs à éviter sont donc le port trop long du vernis, le renouvellement trop fréquent, la mauvaise préparation des ongles et le non-respect des consignes d’utilisation.

Pour un vernis semi-permanent réussi, la règle d’or est : prenez votre temps. Chouchoutez-vous, cocoonez et profitez.