La robe empire est la robe qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque la robe de bal. Cette forme de robe et élégante et met parfaitement la silhouette en valeur. Pas étonnant qu’elle soit toujours aussi populaire, plus de deux siècles après son invention ! Si vous aussi vous êtes séduite par la robe empire, découvrez qui peut la porter, à quelle occasion la porter et avec quels accessoires.

Qu’est-ce que la robe empire ?

robe empire
@nafnaf

La robe empire est une forme de robe qui est marquée à la taille, juste sous la poitrine, puis qui se termine plus ou moins évasée. La robe empire peut être courte ou longue, froncée ou évasée, avec le bas droit ou ample et fluide. Le décolleté varie en fonction des modèles, du bustier au décolleté drapé. Très élégante, elle se porte généralement pour les grandes occasions comme les mariages.

La robe empire est née en 1795. Portée par Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon Ier, lors de son sacrement, cette robe marqua une véritable révolution par rapport aux styles de robes de l’époque, volumineuses avec de gros jupons. Adoptée par toutes les femmes à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle, elle n’a jamais vraiment cessé d’être à la mode.  C’est l’une des coupes de robe incontournables aujourd’hui ! 

Qui peut porter la robe empire ?

La robe empire a l’avantage de convenir à la plupart des morphologies, à l’exception des femmes qui ont une forte poitrine. Cette coupe de robe est idéale pour mettre sa silhouette en valeur, que l’on soit mince ou ronde, petite ou grande. En effet, sa taille haute et son bas fluide et évasé permet d’allonger la silhouette tout en gommant les formes. C’est donc une coupe qui convient tout à fait aux femmes rondes avec des hanches larges ou un petit ventre, ou même aux femmes enceintes. De plus, parce qu’elle est resserrée juste en dessous de la poitrine, elle permet de mettre la poitrine en valeur. Même celles qui ont des bras un peu forts pourront porter la robe empire, à condition de choisir un modèle avec des manches longues ! 

A quelle occasion porter la robe empire ?

Parce que la robe empire est très élégante, on la choisit souvent pour porter lors de mariages. La robe empire courte est parfaite comme tenue d’invitée d’un mariage traditionnel, tandis que la robe empire fluide sera idéale pour un mariage champêtre ou bohème. Privilégiez les robes empires en matières élégantes, comme la mousseline, la tulle ou le satin. Quant aux couleurs d’une robe empire pour un mariage, tout dépend de la saison, du thème du mariage ou encore de vos goûts. Tout conviendra, du rose pastel au violet en passant par le bleu nuit.

La robe empire conviendra pour toute autre occasion où vous souhaitez être chic et élégante (un rendez-vous galant, un  cocktail, une fête d’anniversaire, un dîner au restaurant, une soirée entre amis…). Mais on peut également la porter pour se rendre au travail (en optant pour un modèle plus sobre) ou même pour une après-midi shopping entre amis puisqu’elle est très confortable. 

Comment porter la robe empire en fonction de sa morphologie ?

robe empire
@pinterest

On trouve différents modèles de robes empire, vous pourrez donc choisir celui qui mettra le plus en valeur votre morphologie. 

Si vous êtes petite, la robe empire courte ou fluide et longue, portée avec des talons hauts, sera parfaite pour allonger votre silhouette. Si vous être grande au contraire, privilégiez les chaussures plates pour ne pas trop en faire !

Si vous avez une petite poitrine, portez la robe empire avec un joli décolleté, par exemple torsadé ou drapé, pour attirer l’attention sur le haut de votre corps et faire ressortir votre poitrine.

Si vous avez un petit ventre, n’importe quelle coupe de robe empire vous ira. En revanche, si vous avez un gros ventre (par exemple si vous êtes enceinte), privilégiez une coupe qui mette en valeur le décolleté plutôt que le ventre, avec un joli décolleté ou avec une grosse ceinture sous la poitrine. 

Quel look avec la robe empire ?

la robe empire
@maisonH

La robe empire se prête à plusieurs styles :

  • Pour un look casual, choisissez un modèle de robe empire courte avec des manches longues en hiver, que vous porterez avec des collants et des bottines, et une robe empire longue et fluide à fleurs pour l’été, que vous porterez avec des sandales légères. Vous pouvez aussi assortir votre robe empire d’un cardigan ou de sneakers pour une tenue confortable et décontractée, le week-end ou pour passer du temps en famille ou entre amis.
  • Pour un look bohème chic, portez la robe empire longue à fleur avec des sandales en cuir et des bijoux fins.
  • Pour un style romantique, portez la robe empire drapée et brodée, de couleur pastel  ou blanche.
  • Pour un look rock, portez la robe empire courte avec des collants en résille et des bottines noires. Vous pouvez également l’assortir d’un perfecto ou d’une veste en jean.
  • Pour un style preppy, portez la robe empire avec une paire de derbies, une ceinture fine et un blazer.

Quels accessoires avec une robe empire ?

robe empire
@pinterest

L’avantage de la robe empire, c’est qu’elle se prête à tous les styles et donc à tous les types d’accessoires ! Si vous aimez porter de gros bijoux, vous pourrez tout aussi bien les assortir à votre robe empire que si vous avez un penchant pour les bijoux fins et discrets. Mis à part le boléro, qui ne mettra pas vraiment en avant le haut de la robe empire, tous les types de veste vont avec cette coupe de robe : le perfecto, la veste en jean, le gilet, le cardigan… Du côté des chaussures, tout dépend du style et de l’occasion : chaussures plates type sandales, chaussures à petits talons type mule, chaussures à talons compensés ou escarpins, bottines… N’hésitez pas à multiplier les essais jusqu’à trouver votre style !

La robe empire est l’une des coupes préférées des femmes, car en plus de mettre en avant la silhouette, même si l’on a un petit ventre, des formes ou une petite poitrine, elle se porte en toute occasion et s’accessoirise avec tout. Il ne vous reste plus qu’à trouver le(s) modèle(s) coup de cœur et à l’accessoiriser !