Rolex est une marque connue de tous, un symbole de luxe et de réussite. Fondée au début des années 1900, l’entreprise s’est imposée pendant tout le siècle dernier comme la référence en matière de montres. Dès le début du 20ᵉ siècle, en 1926, la manufacture mise sur la montre-bracelet, alors que le marché connaît uniquement les montres de poche.

En quelques années, Rolex s’impose comme un acteur majeur de l’horlogerie, avec des montres précises et très fiables, doté d’une étanchéité et d’une robustesse inégalée. Parmi ces modèles, l’un d’entre eux est considéré comme la montre la plus prestigieuse du monde : la Rolex Day-Date.

Les caractéristiques de la Rolex Day-Date

 Rolex Day-Date OR
@pio3 – Shutterstock

Apparue en 1956, la Day-Date est la toute première montre bracelet de l’histoire à mouvement automatique. Elle est totalement étanche, avec un calendrier affichant les jours de la semaine en toute lettre à 12 heures sur le cadran ainsi que la date en chiffres dans les guichets. Une prouesse technologique qui marque un tournant dans l’histoire de la marque.

Dès la sortie, la précision et la fiabilité de cette montre sont mises en avant par tous les spécialistes. Aujourd’hui la montre est équipée d’un mouvement développé et fabriqué exclusivement par Rolex, le Calibre 3255. Ce mouvement mécanique à remontage automatique est fabriqué à partir d’un savoir-faire breveté par 14 certificats, qui offre une précision, une résistance et un confort encore inégalables aujourd’hui.

La Day-Date de chez Rolex est disponible en or 18 carats et en platine 950, deux matières très prestigieuse que l’on retrouve uniquement sur l’horlogerie de luxe. La lunette de la montre peut avoir un aspect cannelé, lisse ou sertie de pierres précieuses que vous choisirez au préalable. Le bracelet “Président”, développé en 1956, est toujours le bracelet utilisé pour ce modèle. Il est fabriqué à partir de métaux précieux. Le calendrier des jours de la semaine est disponible dans près de 26 langues.

 Rolex Day-Date OR
@Marino Bocelli – Shutterstock

Le boîtier de la montre est étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. Son fond cannelé présent sur le modèle générique est vissé au reste de la montre hermétiquement grâce à un outil spécialement développé par Rolex. La couronne qui sert de remontoir est également équipée d’un système breveté propre à la marque, appelé « Twinlock ». La glace, fabriquée en saphir, est attachée à la lunette par un système performant, qui protège définitivement le mouvement de l’eau, la poussière, la pression ou encore les chocs.

Enfin, l’oscillateur qui permet à la montre de tourner à la bonne vitesse par rapport au temps, est un modèle unique de chez Rolex. C’est une spirale “Parachrom” bleue développée par la marque suisse et qui permet de rendre la montre insensible aux champs magnétiques.

Pourquoi est-elle si prestigieuse ?

 Rolex Day-Date OR femme
@Portal Satova – Shutterstock

La Day-Date est un bijou de technologie et une œuvre d’art à part entière, mais elle n’est pas la seule montre Rolex à rentrer dans cette catégorie de produits de luxe. Ce qui la rend plus prestigieuse, c’est son histoire et le rôle qu’elle a joué pendant le siècle dernier.

On la retrouve notamment sur le poignet du président américain Kennedy, un bijou offert par la célèbre Marylin Monroe en 1962. On l’aperçoit également sur le poignet du plus grand entrepreneur américain du siècle dernier, Warren Buffett. Elle accompagne durant la deuxième partie du 20ᵉ siècle toutes les personnalités importantes du monde occidental. Elle est considérée comme le dénominateur commun des hommes et des femmes d’exception depuis sa création. On la surnomme d’ailleurs la montre des présidents.

En 1966, Rolex met en avant ce prestige dans une publicité, dans laquelle on peut apercevoir le président américain, équipé d’une Day-Date, qui téléphone au fameux téléphone rouge, symbole de la Guerre Froide. La Day-Date s’est alors imposée comme le symbole du pouvoir, de l’influence et du prestige par excellence. Elle a d’ailleurs grandement contribué à créer le mythe autour de la marque, au côté des modèles GMT (conçus pour l’altitude) et Submariner (conçus pour les sous-mariniers).

Où trouver une Rolex Day-Date et à quel prix ?

Rolex Day-Date OR nacre
@Marino Bocelli – Shutterstock

Aujourd’hui, il existe 7 points de ventes à travers la France susceptibles de proposer une Rolex Day-Date. Seuls les détaillants officiels de la marque sont autorisés à distribuer ce genre de montre. Soigneusement choisi par l’enseigne à la couronne, le revendeur pourra vous guider et vous aider à choisir la montre de votre vie. Vous retrouverez ces détaillants sur leur site et vous avez la possibilité de géolocaliser le plus proche de chez vous. Il est également possible de trouver une Rolex Day-Date d’occasion à partir de 13 000 euros, mais attention, il faut se référer à des sites de confiance, où des experts ont préalablement examiné les modèles (bon fonctionnement et authenticité).

Aujourd’hui, comptez au moins 50 000 euros pour vous offrir la Day-Date neuve. Certaines montres, âgées, atteignent des prix complètement fous. Les Rolex sont si fiables qu’elles sont l’un des rares bijoux à prendre de la valeur avec le temps. Elles peuvent d’ailleurs s’apparenter à de vrais investissements financiers.