Le savon pH neutre est un savon plus adapté pour les personnes aux peaux sensibles, sujettes aux irritations, aux inflammations et aux infections. Que signifie « pH neutre » ? Pourquoi le savon au pH neutre est-il réputé meilleur pour l’équilibre de la peau ? Dans quels cas utiliser un savon pH neutre ? On répond à toutes vos questions sur le savon au pH neutre.
Qu’est-ce qu’un savon au pH neutre ?
Le pH (potentiel hydrogène) est une unité de mesure utilisée pour déterminer si un savon (ou une solution) est acide ou alcalin. Si le savon a un pH inférieur à 7, il est acide ; et si le savon a un pH supérieur à 7, il est basique. Un savon au pH égal à 7 est dit savon au pH neutre. Le pH neutre est un juste équilibre entre acide et alcalin ; il est proche de l’état pur de l’eau. Le pH neutre est moins agressif pour la peau, notamment les peaux sensibles et atopiques.
Le savon au pH neutre peut être solide (sous forme de pain lavant) ou liquide. Il est aussi appelé savon sans savon, pain dermatologique ou syndet.
Comment savoir si son savon a un pH neutre ?
Si certains fabricants indiquent sur l’emballage le pH de leur savon, ce n’est pas systématique car la loi n’impose pas de le préciser. Alors, comment savoir si son savon a un pH neutre ou non ? Il est possible d’acheter des bandelettes test. Il faut alors mettre des miettes du savon dans l’eau et y plonger la bandelette pour mesurer le pH du savon. La notice d’utilisation des bandelettes test vous aidera à déterminer le pH du savon. Il est possible aussi d’utiliser un pH-mètre, instrument de mesure du pH qui permet de déterminer précisément si le savon est neutre, alcalin ou acide.
Pourquoi utiliser un savon au pH neutre ?
Le savon au pH neutre est réputé meilleur pour la peau que les autres savons, notamment pour les peaux sensibles car il est hypoallergénique. En effet, le savon au pH neutre a un pH de 7, ce qui est proche du pH de la peau (5-6), contrairement aux savons traditionnels qui ont un pH de 10 et sont donc plus basiques que la peau. Un savon traditionnel peut ainsi fragiliser le manteau acide de la peau, ce qui va altérer le film hydrolipidique naturel de la peau et donc provoquer la sécheresse de la peau et créer des rougeurs.
Dans quel cas utiliser un savon au pH neutre ?
Il est conseillé d’utiliser un savon au pH neutre :
- Pour les peaux sèches
- Lorsque l’on a la peau sensible ou réactive ou la peau atopique
- Après un tatouage (le savon pH neutre est antiseptique et permet d’apaiser les inflammations de la peau)
- Lorsque l’on a des infections, comme une mycose (le savon au pH neutre est efficace pour traiter les infections)
On peut utiliser un savon au pH neutre uniquement pour la toilette intime, ou pour remplacer son savon habituel. Le savon au pH neutre va rééquilibrer le pH de la peau et la protéger contre les agressions.
Quel savon au pH neutre acheter ?
Plusieurs marques commercialisent des savons au pH neutre. « Que Choisir » recommande le savon au pH neutre de la marque FAOPS, fabriqué artisanalement en France avec du lait de chèvre, de l’huile d’olive et de l’huile de coco. Sinon, le pain dermatologique de Secrets de Provence à base de beurre de karité est une bonne alternative. Vous trouverez ces savons sur les boutiques en ligne des marques.
Le savon au pH neutre est un savon dermatologique qui a un pH proche de la peau et qui permet donc de restaurer le film hydrolipidique de la peau pour lutter contre le desséchement cutané, les infections de la peau (comme les mycoses), les irritations et les inflammations. On l’utilise sur le visage et le corps ou pour la toilette intime en gel lavant. Ce type de savon naturel sans tensioactifs et sans sulfate retire parfaitement les impuretés. Si vous avez la peau sensible et que vous cherchez une solution à vos problèmes de peau (selon le type de peau), essayez le savon au pH neutre, vous devriez voir la différence !