Rares sont les femmes qui ont la chance d’avoir une peau sans imperfections ! Non, dans la vraie vie, la majorité des femmes connaissent à un moment donné ou un autre, cette désagréable sensation d’avoir la peau imparfaite. Rougeurs, granulés, taches, rides, il faut agir directement sur le problème de peau avec un soin concentré. Pour cela, rien de tel que le sérum anti-imperfections, l’arme secrète pour retrouver un teint éclatant !
D’où viennent les imperfections de peau ?
Il y a de nombreuses causes aux imperfections de peau. La première est due aux agressions extérieures, comme l’alimentation, la sécheresse, la chaleur, l’humidité, la pollution. Mais elle est peut également être la résultante d’un stress trop important, d’une poussée hormonale ou d’une mauvaise routine beauté ou encore même du maquillage. En effet, dès lors que vous n’utilisez pas les bons produits sur votre peau, vous pouvez rapidement voir apparaître des imperfections. Problèmes de pores obstrués, excès de sébum, rougeurs, boutons d’acné, points noirs, taches pigmentaires, chaque femme aura son lot de petites imperfections à traiter.
Qu’est-ce qu’un sérum anti-imperfections ?
Le sérum anti-imperfections est un soin spécialement conçu pour traiter les problèmes de peaux, comme les taches pigmentaires. Il vient cibler l’imperfection à traiter et réduit l’apparence de cette dernière.
Quels sont ses avantages ?
Si vous demandez pourquoi utiliser un sérum anti-imperfection par rapport à une crème traditionnelle, c’est tout simplement car ils n’ont pas la même utilité. La crème de jour reste un indispensable pour hydrater et nourrir la peau. Le sérum anti-imperfections, lui, a une formule est plus puissante et plus concentrée. Avec une texture plus fine, il pénètre plus en profondeur pour réaliser une action ciblée. L’intégrer dans sa routine beauté permet donc d’uniformiser le teint et de retrouver la peau lisse et éclatante.
Comment choisir son sérum anti-imperfections ?
En fonction de sa nature de peau
Le meilleur sérum anti-imperfections qui soit est celui qui correspond à vos besoins et à la nature de votre peau. Vous devez donc commencer par déterminer votre type de peau sans vous tromper. Avez-vous la peau sèche, grasse, mixte, mature ? Vous verrez que certains sérums sont spécifiquement conçus pour les peaux grasses. Tout en traitant l’imperfection, ils vont réguler la production de sébum et réduire les pores dilatés.
En fonction de l’imperfection à traiter
Certains ingrédients sont connus pour leur efficacité sur les imperfections. L’acide salicylique, la vitamine C, l’acide hyaluronique, l’acide glycolique, le rétinol, les acides de fruits, voilà autant d’actifs que vous êtes susceptibles de retrouver dans la composition de vos sérums. Vous noterez qu’il y a aussi souvent des huiles essentielles. Certaines sont très efficaces pour agir sur les imperfections ciblées. L’huile essentielle de géranium, de lavande, de tea tree, chacune a des propriétés intéressantes !
Pour choisir la formulation la plus adaptée, référez-vous aux recommandations suivantes ou demandez conseil à un dermatologue :
- Pour les peaux acnéiques : il est recommandé d’utiliser un sérum à base d’acide salicylique et/ou de zinc. Tous deux ont des propriétés antifongiques très efficaces. Ils vous aideront à vous débarrasser des boutons sans agresser davantage la peau. Ils viendront également réguler l’excès de sébum en cause dans votre peau à tendance acnéique.
- Si vous avez des cicatrices de boutons d’acné : utilisez un sérum à l’acide glycolique. Il dispose d’un effet exfoliant parfait pour estomper les marques et retrouver le teint lisse.
- Votre teint est terne ? Optez pour un concentré de vitamine C ! C’est un antioxydant puissant pour retrouver de la luminosité.
- Peau sensible ? Privilégiez une solution naturelle ou une formule de sérum qui contient de l’aloe vera.
- Vous avez une peau sèche ? L’acide hyaluronique a des vertus hydratantes puissantes !
Comment bien l’utiliser ?
Comme nous l’avons vu, les sérums ne viennent pas se supplanter à nos crèmes hydratantes. Ils viennent la compléter. Voici la meilleure manière de les utiliser :
- Prenez seulement une ou deux noisettes de votre sérum à appliquer et déposez-la sur la zone à traiter ;
- Tapotez délicatement du doigt ou procéder un massage drainant en partant toujours du centre du visage vers l’extérieur ;
- N’oubliez pas d’en mettre également au niveau du cou et du décolleté, une zone trop souvent oubliée !
- Appliquez plutôt votre sérum le soir au coucher, après avoir bien nettoyé votre peau et l’avoir démaquillé. C’est la nuit que nos cellules se régénèrent. Le sérum sera ainsi plus efficace pour travailler en profondeur pendant que vous dormez !