Vous n’avez jamais entendu dire que les serviettes en coton étaient mauvaises pour la santé des cheveux, et pourtant ! Ces dernières étouffent bel et bien la fibre capillaire. En effet, les serviettes en coton fragilisent les cheveux. Elles les rendent cassants et vont même jusqu’à entraîner des problèmes de pointes fourchues, des nœuds et des frisottis dont on préférerait se passer.
Vous souhaitez ce qu’il y a de meilleur pour votre chevelure ? Optez sans aucun doute pour une serviette en microfibre pour les cheveux ! Quelles différences avec les autres types de serviettes ? Quels bienfaits pour votre chevelure ? On fait le point immédiatement.
La serviette en microfibres : la meilleure option pour sécher ses cheveux
Le principal avantage de la serviette microfibre est qu’elle évite les frisottis que tant de femmes redoutent. Vous avez souvent des pointes fourchues ? Abandonnez vite votre serviette coton pour la troquer pour de la microfibre, vous verrez rapidement la différence. Vos cheveux seront plus faciles à coiffer, plus brillants et fortifiés !
Le tissu microfibre est un tissu extrêmement doux et léger. Il se compose de fibres très finement tissées. Cette souplesse lui permet de laisser la chevelure respirer. Même après plusieurs lavages, elle est toujours aussi agréable au toucher.
Contrairement à une serviette traditionnelle, elle absorbe l’eau plus rapidement. Autrement dit, si vous voulez vous sécher vos cheveux plus vite (et même deux fois plus vite), c’est elle qu’il faut utiliser.
Ce type de serviettes convient parfaitement à toutes les chevelures, et notamment à celles qui ont des boucles, des cheveux fins ou des cheveux abîmés.
Avec une utilisation quotidienne de la serviette microfibre, vous favorisez la repousse de vos cheveux.
Si vous avez un cuir chevelu sensible ou des démangeaisons, c’est un accessoire dont vous ne devriez absolument pas vous passer !
Car oui sécher sa chevelure avec une serviette en coton… la fausse bonne idée
La plupart des femmes enroulent leur chevelure dans une serviette éponge en coton à la sortie de la douche. Ce geste fait partie des rituels beauté traditionnels pour sécher la chevelure plus rapidement. Elles ont ensuite tendance à frotter vigoureusement pour commencer à essorer leur chevelure. Le saviez-vous, cette pratique est tout ce que les professionnels recommandent d’éviter ? Eh oui, tout comme on conseille de ne pas trop attacher ses cheveux ou de ne pas trop les laver, il ne faut pas utiliser de serviette en coton pour sécher ! Le coton a beau être une matière absorbante, il abîme la cuticule des cheveux. D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais les taies d’oreillers en coton sont elles aussi à éviter si vous voulez soigner votre chevelure. Le coton assèche ! Mais alors, que faire ?
5 bonnes raisons d’utiliser une serviette microfibre pour cheveux
Pratique, légère et facile à attacher
Vous vous penchez pour prendre un soin dans le tiroir et votre serviette enroulée tombe de votre tête ? Qui n’a jamais connu ça au sortir de la douche ? Avec la serviette en microfibres, exit ces problèmes de logistique, vous pouvez bouger librement. La serviette est parfaitement maintenue sur la chevelure grâce à une fermeture ingénieuse par un petit bouton à l’arrière de la tête.
Elle sèche les cheveux deux fois plus vite
Si les serviettes en coton sont réputées pour aplatir la chevelure et l’endommager, les serviettes en microfibres, elles, sont révélatrices de volume. Comme elles n’étouffent pas le cuir chevelu, elles laissent la chevelure libre.
Sans abimer la fibre capillaire et en limitant la « casse »
Se sécher les cheveux avec une serviette en microfibre peut sembler être un petit détail dans notre routine quotidienne de soins capillaires, mais c’est en réalité un choix très bénéfique pour la santé de nos cheveux. Les serviettes microfibres absorbent l’humidité de manière optimale, sans provoquer de frottements agressifs sur les cheveux. En limitant les frictions, cela réduit la casse et prévient les dommages et la fragilisation des cheveux. La fibre capillaire est ainsi gainée et le volume reste intact.
Elle permet de réduire les démangeaisons et d’apaiser le cuir chevelu irrité
Contrairement aux serviettes en coton ordinaires, les serviettes microfibres sont douces, ce qui permet de d’éviter les irritations du cuir chevelu. Il suffit de tamponner la chevelure et le tour est joué ! En utilisant une serviette microfibres pour vous sécher les cheveux, vous pouvez donc profiter d’un cuir chevelu apaisé et de cheveux plus sains et plus forts.
Elle permet de garder la souplesse des boucles sans frisottis
Si vous avez des cheveux bouclés, vous apprécierez fortement le fait que vos boucles restent gainées. En enveloppant délicatement vos cheveux dans une serviette microfibre, vous pouvez absorber l’excès d’eau sans frotter, ce qui est une cause fréquente de frisottis. Cela vous permet de sécher vos cheveux en douceur et de maintenir la texture naturelle de vos boucles.
Comment utiliser une serviette microfibre pour cheveux ?
Ce n’est pas tout d’avoir votre serviette magique, il faut savoir l’utiliser correctement pour en tirer bénéfice !
Le principe est assez simple. Il faut commencer par enrouler sa chevelure dans la serviette puis attacher cette dernière. Au lieu de frotter, il suffit de tamponner ses cheveux délicatement. Cela suffira à absorber l’excédent d’eau.
Vous pouvez ensuite garder votre serviette sur la tête pendant que vous réalisez vos soins beauté.
Au bout de quelques minutes, retirez la serviette et privilégiez un séchage à l’air libre. A défaut, faites un séchage à température froide.