Avec le développement du commerce en ligne, il est aujourd’hui facile de trouver et d’acheter tout ce qu’on veut sur Internet. La recherche de produits, la commande et le paiement se font en quelques clics. Force est de constater qu’avec une telle facilité, on ne remarque même plus le montant des sommes dépensées chaque jour pour les achats en ligne. Heureusement, il existe un moyen de faire du shopping tout en récupérant de l’argent sur les dépenses : le cashback.
Le cashback : c’est quoi ?
Le cashback est une technique commerciale qui permet d’attirer et de fidéliser les consommateurs en leur permettant de faire des économies sur leurs achats. C’est un terme anglais qui signifie « remise en argent ». Comme son nom l’indique, cette méthode de promotion consiste à rendre aux acheteurs une partie de la somme qu’ils dépensent en ligne. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une réduction de prix. Le montant que vous devez payer au vendeur reste le même. Mais une fois l’achat effectué, vous allez récupérer de l’argent sur vos dépenses avec le cashback : cette offre est très populaire auprès des shopping addicts à qui on reproche souvent d’être trop dépensiers.
Le fonctionnement du cashback
Il existe 3 acteurs principaux dans le système : le vendeur, l’acheteur et le site de cashback. Chacune de ces parties est gagnante. Le fonctionnement est simple. Le site de cashback redirige ses clients vers les boutiques en ligne de leurs partenaires. Ces derniers reçoivent alors un trafic plus conséquent et vendent plus de produits. À chaque achat confirmé, une commission est versée par le vendeur au site de cashback qui la partage ensuite avec l’acheteur.
En général, le montant du cashback est défini selon un pourcentage du prix du produit acheté ou une somme fixe en euros. Il varie selon le site que vous choisissez. Dans le cas du pourcentage, si par exemple vous voulez acheter une robe à 50 euros et que le site vous propose 5 % de cashback, vous recevrez sur votre compte 2,5 euros une fois l’achat effectué et confirmé. Dans le cas d’un montant fixe (par exemple 5 euros), vous percevez la somme sur votre compte, quel que soit le prix du produit que vous avez acheté. Il faut noter que la commission du cashback est calculée hors taxes et hors frais de livraison.
Une fois que votre compte sur le site de cashback dispose du montant requis (20 euros la plupart du temps), vous pouvez retirer l’argent en demandant un virement vers votre compte bancaire. Il est aussi possible d’utiliser la commission collectée pour refaire d’autres achats ou de l’échanger contre des cartes cadeaux.
Comment bénéficier du cashback sur vos dépenses en ligne ?
Pour commencer, vous devez vous inscrire sur un site spécialisé dans le cashback. Chaque fois que vous achetez quelque chose en ligne, vous utiliserez le site du prestataire ou son application mobile s’il en a. Vous y trouverez une liste de toutes les boutiques de commerce en ligne qui sont en partenariat avec le prestataire de cashback. Il ne faut surtout pas oublier d’activer l’option de remise avant de valider votre achat. Des extensions que vous pouvez installer sur votre navigateur Internet vous rappelleront de le faire en plus de vous informer sur les pourcentages dont vous bénéficierez. Vous toucherez la commission pour toutes vos dépenses en ligne : achat d’accessoires de mode et de beauté, abonnement TV ou téléphonie, réservation de chambre d’hôtel, livraison de nourriture, etc.
Notez que le système ne fonctionne pas si vous achetez chez un vendeur qui n’est pas partenaire. Ne vous inquiétez pas pour autant ! La plupart des acteurs de cashback sont affiliés avec d’innombrables commerçants reconnus tels que Cdiscount, Asos, Aliexpress, Booking, Expedia, LastMinute, Trainline, Sosh, SFR ou bien encore TotalEnergies. Liste non exhaustive !
Quels sont les avantages du cashback ?
Pour les vendeurs en ligne, le partenariat avec un site de cashback sert à obtenir plus de visiteurs sur leurs plateformes de vente. Aussi avantageuse pour les consommateurs, cette remise en argent permet de réaliser des économies considérables. Grâce au système de pourcentage, plus le produit acheté est coûteux, plus la commission sera élevée. Même dans le cas contraire, les quelques centimes récupérés en achetant des accessoires à petit prix s’accumulent pour devenir une somme conséquente à la fin de l’année.
Le cashback est perçu par les utilisateurs comme un plus. Il serait dommage de s’en priver puisque son utilisation n’affecte en rien les habitudes d’achat. Rien ne vous force à ne pas consommer en ligne si le cashback n’est pas proposé. De la même façon, vous n’êtes pas obligé d’acheter plus que le nécessaire juste pour percevoir la commission.
Le cashback peut-il être cumulé avec les codes promo ?
Le cashback peut uniquement être cumulé avec les codes promo proposés par le site lui-même. Si vous avez trouvé un code sur le site d’un des vendeurs partenaires, ne vous attendez pas à ce qu’il fonctionne en même temps avec l’option cashback, sauf si cela a été mentionné dans l’offre. Les cartes cadeaux, les tickets de réduction, les bons d’achat, les offres reçues par mail et les promotions qui proviennent des sites générateurs de codes ne sont pas cumulables avec le cashback.
Néanmoins, le but reste de faire des économies pour tout achat en ligne, et les prestataires de cashback en sont conscients. C’est pour cela qu’ils restent à l’affût des codes promo de leurs partenaires et les intègrent sur leurs propres sites.
En résumé, le cashback est l’un des meilleurs moyens de rentabiliser les achats en ligne. Pour chaque euro dépensé, vous récupérez un pourcentage en commission. Il vous suffit de vous inscrire sur un site de cashback et de l’utiliser pour commander vos produits chez les vendeurs partenaires. Cette pratique ne prend que quelques secondes et ne change pas grand-chose à votre expérience de shopping sur Internet. L’argent que vous avez collecté peut être viré sur votre compte bancaire une fois que vous avez atteint le seuil requis.