Lorsqu’il s’agit de préserver sa jeunesse et sa beauté, il n’est pas évident de choisir parmi l’infinie variété de soins existant sur le marché. Tous n’ont pas les mêmes actifs et ne sont pas destinés aux mêmes types de peau. Il est donc indispensable de connaître sa nature de peau, mais aussi de savoir ce que l’on attend de son soin anti-âge ! Besoin de conseils un plus précis sur le sujet ? Voici ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur soin anti-âge qui soit !
L’intérêt des soins anti-âge
Dès l’âge de 25 ans, la peau entame son processus de vieillissement cutané. Peu à peu, elle se relâche et diminue en fermeté. Elle manque d’hydratation naturelle favorisant ainsi l’apparition des premières rides et ridules redoutées. Il n’est donc pas question d’attendre nos 45 ans pour se préoccuper de notre capital beauté. La peau, comme le corps, doit être entretenue tout au long de la vie.
Il est également important de comprendre que certains facteurs extérieurs viennent eux aussi accélérer ce processus de vieillissement cutané. C’est notamment le cas du stress, de la pollution, du tabac, d’une mauvaise hygiène de vie ou encore de mauvaises habitudes de soins. En effet, toutes les peaux n’ont pas les mêmes besoins. C’est pourquoi il est indispensable de savoir reconnaître son type de peau et la nature de ses besoins.
Dans notre quête anti-âge, force est de constater qu’il existe des centaines et des centaines de produits cosmétiques. Crèmes anti-rides, soins anti-âge divers comme les sérums, masques, crèmes pour les yeux, comment savoir quel soin sélectionner ? C’est justement ce que nous allons vous expliquer !
Ces actifs qui vous veulent du bien…
En cosmétiques, il y a un grand nombre d’actifs recommandés pour prévenir les premiers signes de vieillesse. Parmi les plus efficaces : le rétinol et la vitamine C !
Soin anti-âge au rétinol : qu’est-ce que c’est ?
Le rétinol est un actif puissant, une forme active de vitamine A. Il est capable de synthétiser la production de collagène. Il contribue également à préserver l’éclat de la peau et à maintenir une bonne élasticité et fermeté. Connu de surcroît pour ses vertus cicatrisantes et lissantes, il permet aussi d’estomper les taches de vieillesse et taches d’acné avec efficacité. C’est un antioxydant aux multiples bienfaits. Depuis quelque temps, il est même devenu l’actif phare de l’aging, vous en avez donc certainement entendu parler ! Pour qu’il puisse être utilisé comme il se doit dans votre routine beauté, il doit être choisi avec précaution, car son pourcentage de concentration diffère selon les soins proposés.
Vous êtes novice dans son utilisation et vous voulez prévenir les signes de l’âge ? Privilégier un dosage en rétinol faible (inférieur à 0,03%) pour commencer. En revanche, si vous avez déjà constaté des rides, un manque de fermeté, des taches et autres désagréments liés au vieillissement cutané, optez pour un rétinol 1% hautement concentré. Même chose si vous avez de l’acné que vous n’arrivez pas à traiter ! C’est le meilleur produit anti âge que vous pourrez utiliser pour combattre les effets du temps et l’acné ! Pour trouver un soin à base de rétinol 1% haut de gamme, rendez-vous sur la boutique en ligne https://www.nooance-paris.com/. Vous y découvrirez des soins très complets avec des associations d’actifs méticuleusement sélectionnés. Le soin anti-âge nuit rétinol 1%, par exemple, est à la fois régénérant, lissant, hydratant et uniformisant.
La vitamine C
La vitamine C est la base des ingrédients dans les soins préventifs contre le relâchement cutané. Elle participe au bon renouvellement des cellules et à l’éclat du teint. Un soin à base de vitamine C s’utilise dès l’âge de 25 ans en prévention pour neutraliser les radicaux libres (tabac, UV, pollution, etc). On peut ensuite combiner cet actif à d’autres ingrédients anti-âge hautement efficaces.
Et les autres ingrédients ?
Acides exfoliants, vitamine B, acide hyaluronique, vitamine E, d’autres actifs anti-âge sont particulièrement recommandés. Couplés au rétinol et/ ou à la vitamine C, ces actifs deviennent très intéressants. Ils vont offrir à la peau un véritable cocktail de jouvence. Selon vos propres besoins, ils pourront même maximiser l’action menée dans les sous-couches de votre épiderme. Quelques exemples pour vous aider à choisir votre soin :
- J’ai une peau grasse et/ou terne : vive les AHA !
- J’ai des rides et j’ai plus de 35 ans : j’utilise un soin anti-âge à base de rétinol 1% ;
- Je fais de l’acné : je me dirige vers le rétinol et la vitamine C ;
- Je veux gagner en fermeté et lisser ma peau : zoom sur l’acide hyaluronique pour combler les pertes d’hydratation naturelles de la peau.
Identifier son type de peau et ses besoins : se poser les bonnes questions
Avant de choisir votre soin anti-âge, vous allez devoir connaître votre nature de peau. Il vous faut aussi clairement identifier quelle préoccupation de peau vous souhaitez traiter.
- Avez-vous une peau mixte, une peau grasse, une peau sèche ou une peau sensible ?
- Faites-vous de l’acné adulte ?
- Votre principale demande est-elle de prévenir les rides ou de les estomper ?
- Avez-vous des taches brunes et des rides ?
- Peut-être voudriez-vous surtout vous attarder à retrouver un peu de fermeté ?
Toutes ces questions, qui peuvent paraître basiques, vont en réalité vous aiguiller sur votre choix de soin. Quoi qu’il en soit, à partir de 35 ans passés, vous pouvez vous diriger vers des soins plus concentrés (sérums de nuit, soins anti-âge, etc).