Dans un monde où la mode se réinvente constamment, une tendance émergente des plus singulières a su trouver sa place dans le paysage vestimentaire contemporain : le Goblincore. 

Après le « Fairycore » et le « Cottagecore », cette nouvelle tendance fait écho à une esthétique et à un mode de vie tout droit sortis des contes de fées et des récits fantasy. 

Avec ses matières brutes, ses couleurs terreuses et son attachement à la nature, le Goblincore incarne une rébellion subtile contre la superficialité de la mode moderne.

Les origines enchantées du Goblincore

vêtements tendance goblincore
@Etsy

Le Goblincore puise son essence dans des sources aussi diverses que les légendes médiévales, les récits fantastiques, et les éléments ayant trait à la nature, particulièrement à la forêt.

Riches en folklore et en créatures fantasmagoriques, les contes de fées sont ici une source majeure d’inspiration pour une génération blasée par la réalité de la vie moderne.

Avant de devenir une tendance phare sur les réseaux sociaux, les univers enchantés peuplés de gnomes, de lutins et de gobelins, ont d’abord nourri l’imaginaire d’un public se revendiquant en marge de la société.

Les amateurs du Goblincore se tournent vers les forêts mystérieuses et les coins les plus reculés de la nature pour trouver le réconfort et la sérénité. Les feuilles mortes, les pierres ou les branches, deviennent alors de véritables muses, faisant de cette tendance un retour aux racines de l’imaginaire humain, une célébration des merveilles de la nature, et une tentative de se reconnecter avec un monde plus sauvage et insaisissable.

L’esthétique envoûtante du Goblincore

Le Goblincore fait la part belle aux éléments de la nature souvent négligés, car considérés comme moins plaisants par les normes conventionnelles. Escargots, cailloux, champignons, grenouilles, os ou encore mousse font ainsi partie intégrante de son esthétique. 

Ces éléments, souvent associés à la magie, au mystère et à l’exploration, font le bonheur de nombre de Gobelins, les adeptes du style, nommés ainsi en l’honneur de ce gnome au physique ingrat. Ces derniers aiment également collectionner et accumuler de petits objets souvent brillants, affectueusement appelés “shinies”, pouvant avoir une valeur sentimentale ou symbolique.

Certains Gobelins sont également impliqués dans des mouvements adjacents tels que le Cottagecore et le Vulture Culture, partageant avec le Goblincore un amour pour la nature et ses aspects moins conventionnels.

Le style vestimentaire d’un gobelin

tendance goblincore
@Billabong

Le Goblincore se traduit par un style vestimentaire pouvant varier selon les goûts et les envies de chaque Gobelin, mais suivant généralement quelques principes de base. 

Les vêtements doivent être confortables, pratiques et résistants pour mieux s’adapter à l’aventure. 

Ils doivent également refléter une esthétique très Goblincore, évoquant autant que possible les éléments naturels et affichant des motifs totalement dépareillés. 

Pour un aspect plus authentique et plus écologique, un vrai gobelin se doit de porter des pièces usées, chinées ou de seconde main. 

Enfin, lorsqu’on aime crapahuter dans la forêt, conserver des vêtements frais et propres n’est pas une priorité, et la plupart des fans du Goblincore n’ont pas peur de se salir.

Les pulls surdimensionnés et douillets 

look goblincore
@Pinterest

Parfaits pour se réchauffer, se blottir ou s’emmitoufler, ils peuvent être de n’importe quelle couleur, et se parer de motifs ou d’imprimés évoquant les éléments de la nature, comme les feuilles, les fleurs, les animaux ou les champignons. Ils peuvent également être ornés de patchs, de broderies ou de boutons pour les personnaliser.

Les jeans et les salopettes 

Pratiques, confortables et résistantes, ces vêtements usés ou personnalisés peuvent être portées déchirées, rapiécées, peintes ou décorées avec des épingles, des badges ou des shinies. On peut également y ajouter des poches supplémentaires pour ranger les objets trouvés lors des balades dans les bois.

Les chaussettes originales

Élément essentiel pour tout gobelin digne de ce nom, elles permettent d’exprimer sa créativité et son originalité. Elles peuvent être de couleurs vives, contrastées ou dépareillées, ou encore se parer de motifs comme des rayures, des pois, des étoiles ou des animaux. On les associe à des chaussures suffisamment confortables pour explorer la nature, comme des baskets, des bottes de pluie ou des boots à lacets.

Les colliers ou les bracelets faits maison 

bijoux goblincore
@Pinterest

Décorés de shinies ou d’objets trouvés, ces accessoires symbolisent la passion des Gobelins pour la collection et l’accumulation. Ils peuvent être faits de perles, de coquillages, de pièces de monnaie, de clés, de boutons, de roches peintes, de bijoux brillants ou de tout autre objet qui attire l’œil. Simplement assemblés avec du fil, de la ficelle, du ruban ou du cuir, ils peuvent être portés en plusieurs couches pour créer un effet plus imposant.

Chaque vêtement de la tendance mode Goblincore peut être agrémentées d’accessoires comme des épingles, des badges, des colliers ou des bracelets faits de shinies ou d’objets trouvés, afin de créer un look unique et personnel, exhalant la personnalité du Gobelin.