Si vous n’avez pas encore entendu parler de la tendance Y2K, vous n’aurez aucun mal à la reconnaître quand vous la verrez. Cette tendance inspiration vintage vient tout droit des années 2000. Elle puise ses codes dans les coupes phares de la décennie, faisant revivre le pantalon parachute, le crop top à découpes et les semelles compensées. Ultra prisé chez les adolescentes, le style Y2K nécessite de revoir totalement son dressing pour s’adapter.
Comment se constituer une garde-robe Y2K sans se ruiner ? Quelles sont les pièces phares de ce look ? Comment ne pas en abuser en gardant des pièces modernes dans ses tenues ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour se mettre aux tenues year 2000.
Tendance Y2K : qu’est-ce que c’est ?
Si on vous dit Paris Hilton, Christina Aguilera, Britney Spears ou encore Lindsay Lohan dans les années 2000, cela vous parle ? Mini-jupe à carreaux, pantalons tailles basses, tops ultra courts, pantalons baggy, pantalon cargo, jogging, strass et paillettes, lunettes colorées, décolletés assumés, sneakers montantes, la décennie du nouveau millénaire signait alors l’apogée des looks décomplexés.
Aujourd’hui, le mouvement Y2K revient en force de manière plus ou moins revisitée. Et les premières à vouloir l’adopter sont bien évidemment les adolescentes, une génération largement influencée par les réseaux sociaux et le retour des modes vintages.
Look Y2K pour adolescente : mode d’emploi
Où s’habiller ?
Tendance Y2K, tendance eighties, mode de l’oversize, retour du slim, force est de constater que la mode évolue de plus en plus vite ces dernières années. A peine avons-nous le temps de nous mettre dans le bain qu’une nouvelle tendance est prête à débarquer. Aussi, avant de plonger tête baissée dans l’adoption des looks Y2K, soyons pragmatiques et évitons de nous emballer. S’acheter des nouveautés pour coller à ses envies, c’est bien, mais autant le faire sans se ruiner.
Bonne nouvelle avec les tendances vintage, c’est que cela nous offre d’infinies possibilités pour dégoter des vêtements du passé. Vide grenier, placard de votre mère, site de seconde main, il n’est pas nécessaire d’aller shopper votre nouveau parachute pant dans la nouvelle collection de votre boutique préférée ! Aller sur des sites internet à petits prix offre aussi beaucoup de possibilités. Certaines boutiques surfent parfaitement sur ces dernières tendances mode destinées aux adolescentes. Dans leurs collections, on peut même trouver des pages entières destinées aux looks Y2K ! Elles peuvent même parfois s’inscrire dans des programmes de cashback pour dégoter un code promo Shein, Asos, Zalando ou encore Na-Kd, ce qui permet aussi de se faire rembourser une partie de ses achats. Autrement dit, où que vous alliez, pensez à trouver des pépites à petits prix pour économiser. Non seulement, vous aurez plus de vêtements à vous payer mais vous serez moins déçues lorsque la mode sera passée.
Quels vêtements choisir ?
Certains vêtements sont emblématiques des années 2000, à commencer par le pantalon taille basse. Qu’il soit slim, large, en coupe parachute ou qu’il s’agisse d’un baggy, il doit s’arrêter au niveau des hanches laissant subtilement apparaître le ventre de manière sexy. Côté hauts, il vous faut des coupes moulantes qui épousent les formes. Des tops à fines bretelles, des tops côtelés, asymétriques, à découpes, des imprimés voyants et colorés ou du noir, des hauts à strass ou à paillettes, c’est le moment d’oser le rose fuchsia, l’orange et le jaune acidulé !
Pour les petites robes iconiques des Y2K, on cite bien entendu la robe à bretelles spaghettis ou la robe bodycon !
N’oublions pas les accessoires incontournables comme le bob, les bijoux fantaisies, les chaussures plateformes, les lunettes de couleur, le sac baguette, les papillons et les cœurs et les colliers à billes colorées !
Si vous débutez en la matière et que vous n’avez pas d’idées, flânez sur les boutiques fashion ou faites un tour du côté des influenceuses mode pour ados. Vous trouverez forcément de quoi vous inspirer !
Les erreurs à éviter
S’il est bien travaillé, le look Y2K peut s’avérer très tendance cette année. Toutefois, attention à ne pas tomber dans la vulgarité. L’idéal est de se réapproprier les vêtements inspirés des années 2000 pour en faire une tenue modernisée.
- Veillez par exemple à mixer pièces Y2K et tenues loungewear ;
- Optez pour des hauts noirs que vous associerez avec du jean ;
- Mettez l’accent sur le haut ou le bas du corps sans forcément porter du moulant sur l’intégralité de la silhouette ;
- Si les vêtements one cut ont le vent en poupe, ils ne nécessitent pas pour autant de dévoiler le décolleté ! La découpe peut se situer au niveau du ventre ou juste au-dessus de la poitrine.