Vous êtes invitée à un baptême mais vous ne savez pas comment vous habiller ? La tenue de baptême doit être décente, chic et élégante. C’est l’occasion de porter une belle robe ou une tenue à pantalon chic et classe ! Découvrez nos idées de tenues pour être élégante lors d’un baptême

Comment s’habiller pour un baptême ?

La tenue idéale pour un baptême est une tenue élégante, décente et neutre. En effet, on évitera les tenues trop voyantes ou que l’on remarque trop pour ce type de fête qui est une fête religieuse évoquant la pureté. On évitera aussi les mini-jupes ou décolletés plongeants.

  • Les vêtements avec des dentelles et des broderies sont souvent privilégiés pour les baptêmes car ce sont des vêtements féminins qui évoquent la candeur. 
  • Du côté des matières, on pourra opter pour des matières de qualité comme le velours ou le tweed en hiver. On évitera le jean et le cuir, qui sont des matières plus décontractées.
  • Du côté des couleurs, on privilégie les couleurs discrètes et pastel comme le crème, le beige, le bleu pastel, le lilas, la lavande, le vieux rose… On évite toutefois le look total blanc qui rappelle trop le mariage. On pourra aussi porter des couleurs sombres mais qui restent sobres, comme le bleu marine, le vert sapin ou le bordeaux. Enfin, concernant les motifs, on peut aussi bien opter pour des vêtements unis que pour des imprimés doux comme les fleurs. 

5 idées de tenues élégantes pour un baptême

Voici quelques idées de tenues élégantes qui sont parfaitement adaptées pour assister à un baptême. 

Une robe longue fluide

robe longue baptême
@Mangooutlet

Il est souvent conseillé de s’habiller en robe ou en jupe lorsque l’on est une femme, même si ce n’est bien sûr pas une obligation. Si vous n’avez pas forcément l’habitude de porter des robes, vous vous sentirez toutefois parfaitement à l’aise dans une robe longue fluide. Cette robe évasée  met en valeur toutes les morphologies et laisse une bonne liberté de mouvement.

Il existe une grande variété de modèles : à vous de choisir les motifs, couleurs et coupe que vous préférez. On peut associer la robe longue fluide à une étole ou un châle pour couvrir un peu ses épaules si la cérémonie de baptême se déroule dans une église. 

Une jupe en tulle

jupe en tulle tenue invitée baptême
@Asos

La jupe en tulle ou jupe tutu est souvent conseillée pour un baptême car elle est élégante et originale. Légère et aérienne, elle permet de s’habiller en été sans avoir trop chaud. On la choisit en couleurs claires ou pastel : rose, nude, blanc…

On l’associe avec un top fluide, également de couleur nude ou pastel, que l’on fait blouser. Vous pouvez compléter votre tenue avec une ceinture, des chaussures plates brillantes (dorées ou argentées) et des bijoux classiques en or par exemple. 

Une robe de cocktail

robe cocktail tenue baptême
@MaisonGuillemette

Le baptême auquel vous êtes invité sera chic ? Privilégiez une robe de cocktail ou robe de cérémonie, la robe la plus adaptée à un baptême religieux et chic. Pour choisir votre robe de cocktail pour baptême, évitez les décolletés trop plongeants et les dos nus, les robes trop courtes, les robes trop moulantes et les coupes trop exubérantes. La robe de cocktail pour baptême doit rester classique, sobre et élégante. Elle doit arriver à la hauteur du genou, pas plus haut. Concernant la couleur ou les imprimés, privilégiez des imprimés fleuris ou des couleurs neutres pastel. 

Voici quelques exemples de robes de cocktail parfaites pour un baptême : 

  • La robe patineuse
  • La robe avec un nœud à l’épaule
  • La robe midi 
  • La robe en tulle
  • La robe droite (pas trop moulante)
  • La robe crayon
  • La robe longue bustier avec étole

Un pantalon élégant

tenue invitée baptême pantalon
@ElisabettaFranchi

Vous n’aimez pas porter des jupes ou des robes ? Pas de panique, ce n’est pas une obligation ! On peut très bien se rendre à un baptême en pantalon, du moment que l’on opte pour une tenue classe et non pour un jean ou pantalon trop décontracté. 

Pour un baptême, vous pouvez opter pour divers types de pantalons :

  • Le pantalon fluide
  • Le pantalon de smoking
  • Le pantalon 7/8ème
  • Le pantalon taille haute
  • Le pantalon palazzo

Pour la couleur, on choisira des teintes sobres comme le gris anthracite, le bleu marine, le vert d’eau ou vert sapin, le rose pastel… 

Que porter avec un pantalon élégant de baptême ? En fonction du pantalon choisi pour porter au baptême, vous pourrez miser sur un chemisier fluide à col Claudine, un chemisier élégant, un top fluide à dentelles ou une blouse à dentelles. Vous pouvez opter aussi pour un top à bretelles que vous allez assortir d’un blazer ou boléro une fois dans l’église. Pour les chaussures, vous pouvez privilégier des escarpins pour féminiser votre tenue. Si vous n’êtes pas à l’aise sur des escarpins, n’importe quels talons feront l’affaire, même les sandales à fines lanières et petits talons carrés. 

Une combinaison pantalon

tenue invitée baptême combinaison pantalon
@Sezane

La combinaison pantalon est un bon compromis pour celles qui ne veulent pas porter de jupe ou de robe mais n’ont pas forcément envie de passer des heures à composer une tenue avec un pantalon élégant et un haut assorti. La combinaison pantalon est très élégante : choisissez-la de couleur sobre comme le bleu marine ou le terracotta, et misez sur les accessoires pour donner une touche d’originalité à votre tenue.

La combinaison pantalon a aussi l’avantage d’allonger les jambes et de cacher les rondeurs : elle convient donc à toutes les morphologies. Pour celles qui ont une petite poitrine, misez sur un col volanté, un col cache-cœur ou des détails en dentelle pour donner du volume. 

Pour être élégante lors d’un baptême, misez sur une robe longue fluide pastel ou à fleurs, une jupe en tulle ou une robe cocktail classique. Si vous ne portez pas de jupes ou de robes, misez sur un pantalon élégant assorti d’un chemisier fluide ou d’un haut en dentelles, ou sur une combinaison pantalon.