L’épilation du maillot brésilien, aussi appelée épilation du maillot semi-intégral, est un bon compromis entre l’épilation du maillot standard et l’épilation du maillot intégral. Depuis que les strings et tangas sont tendance, cette méthode d’épilation est devenue l’une des plus populaires auprès des femmes. Découvrez pourquoi et comment réaliser une épilation du maillot brésilien, et s’il est possible d’opter pour une épilation définitive du maillot brésilien.
Qu’est-ce que l’épilation du maillot brésilien
L’épilation du maillot brésilien consiste à épiler le maillot de manière très échancrée, en laissant seulement un petit triangle de poils sur le pubis. Cette épilation permet de ne laisser dépasser aucun poil quelle que soit la forme de maillot que l’on met (bikini, tanga, string…).
Le maillot brésilien est l’une des épilations du maillot les plus populaires : toutefois, elle est difficile à réaliser chez soi, les femmes qui optent pour cette forme d’épilation vont donc se rendre en institut pour leur épilation.
Pour épiler le maillot brésilien, on peut épiler les côtés du maillot, les grandes lèvres et l’espace inter fessier, en faisant s’arrêter la pointe du triangle juste au-dessus de la vulve ; ou laisser une petite bande de poils sur les grandes lèvres. La méthode dépendra des instituts : n’hésitez donc pas à demander à votre esthéticienne avant de prendre le rendez-vous.
Pourquoi opter pour l’épilation du maillot brésilien ?
Si vous portez de la lingerie ou des maillots échancrés, il est conseillé d’opter pour l’épilation du maillot brésilien, qui permet de ne pas laisser dépasser de poils disgracieux. Cette technique d’épilation conviendra parfaitement à celles qui ne veulent pas passer au maillot intégral mais qui souhaitent tout de même avoir une épilation échancrée.
Quelle méthode pour l’épilation brésilienne du maillot ?
L’épilation du maillot brésilien peut être réalisée à la cire, au rasoir ou à la crème dépilatoire. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients :
- L’épilation du maillot brésilien à la cire est la plus répandue : non seulement, elle permet de garder une épilation nette pendant 3 semaines, en arrachant le poil à la racine, mais en plus, elle va rendre le poil de plus en plus fin au fil du temps, et donc de plus en plus facile à épiler. Son inconvénient : elle est très douloureuse, surtout les premières fois.
- L’épilation du maillot brésilien à la crème dépilatoire : la crème dépilatoire a l’avantage d’être indolore et rapide. Toutefois, si on l’utilise pour l’épilation des grandes lèvres, elle peut provoquer des inflammations et irritations : on optera pour cette solution seulement si l’on choisit de laisser une bande de poils au niveau des grandes lèvres. De plus, la crème dépilatoire ne donne pas un résultat aussi net que l’épilation à la cire et vous devrez la refaire plus souvent.
- L’épilation du maillot brésilien au rasoir : cette méthode est pratique, rapide et économique, et elle est beaucoup moins douloureuse que l’épilation à la cire. Toutefois, on la déconseille pour réaliser l’épilation de votre maillot brésilien entière car elle va rendre votre poil plus dru et plus épais, et vous risquez de vous couper (cette zone étant sensible). On la privilégiera donc plutôt pour les retouches.
De même, l’épilation du maillot brésilien à l’épilateur électrique est déconseillée, car elle est très douloureuse et vous risquez de vous abimer la peau.
Comment réaliser une épilation du maillot brésilien ?
Pour bien réaliser votre épilation du maillot brésilien, je vous conseillons de vous rendre en institut, au moins la première fois pour observer la technique de l’esthéticienne. Si vous êtes trop pudique ou que vous avez un budget serré, vous pourrez toujours continuer chez vous. Gardez cependant en tête que l’épilation du maillot, surtout lorsqu’elle est très échancrée, est très sensible et que vous devez maitriser parfaitement le geste avant de vous lancer sous peine de vous blesser.
Avant l’épilation brésilienne du maillot, préparez la zone que vous allez épiler en lavant, en séchant et en désinfectant la peau : cela rendra l’épilation plus facile, moins douloureuse, et évitera de provoquer des rougeurs ou petits boutons. La veille, il est conseillé d’effectuer un gommage sur la zone à épiler pour libérer les poils incarnés et faciliter l’épilation le lendemain. Pensez à bien hydrater votre peau après le gommage.
Pour l’épilation, commencez par délimiter la taille du triangle de poils que vous souhaitez laisser. Ensuite, appliquez la cire chaude à l’aide d’une spatule sur les poils que vous souhaitez enlever, attendez que la cire sèche, et retirez doucement d’un coup sec. Vous pourrez répéter une seconde fois s’il reste des poils et finir avec la pince à épiler. Après l’épilation, hydratez bien votre peau pour l’apaiser et éviter les rougeurs et irritation.
L’épilation définitive du maillot brésilien, c’est possible ?
Il est tout à fait possible de recourir à une méthode d’épilation définitive pour le maillot brésilien, que ce soit l’épilation au laser ou l’épilation à la lumière pulsée. L’épilation définitive vous permettra d’avoir une épilation brésilienne toujours nette et de ne pas avoir à la retoucher toutes les 1 à 3 semaines ! La seule contrainte, c’est que cette méthode est irréversible : vous devez donc être certaine de vouloir éliminer vos poils sur cette zone de manière définitive avant de vous lancer…