Dans le milieu de la couture, le choix du tissu est un élément à ne pas minimiser, car cela va déterminer la qualité du produit fini. Pour les vêtements d’adultes ainsi que ceux des enfants, pourquoi ne pas opter pour du jersey ? Cette maille douce, légère et extensible est idéale pour confectionner des tenues confortables et variées. Tee-shirts, robes, sweats, vestes et pantalons sont, entre autres, des pièces que vous pourrez réaliser à partir de ce tissu.

Petite histoire du jersey

Réalisé à partir de fibre naturelle ou synthétique, le jersey est apparu sur l’île du même nom au moyen-âge, mais à cette époque, la matière utilisée pour sa confection était la laine de mouton. Depuis son apparition, ce tissu a connu une évolution considérable. Aujourd’hui, il existe du jersey de coton ou en fibres synthétiques

Les types de vêtements obtenus à partir du jersey

L’avantage avec le jersey, c’est qu’il se décline en plusieurs types de tissus : coton, viscose, bambou, etc. On peut donc l’utiliser pour coudre différents types de vêtements

Des t-shirts de qualité avec du jersey de coton

top en jersey dans valise vacances été

Le jersey de coton est une matière élastique habituellement utilisée dans la confection de vêtements décontractés tels que les tee-shirts. Grâce à sa composition, vous aurez l’embarras du choix entre plusieurs couleurs et imprimés. Cette étoffe a la particularité d’être très souple. Ainsi, elle est facile à travailler et est adaptée pour les débutants. En ce qui concerne son coût, celle-ci est généralement proposée à des prix abordables comme notamment le tissu jersey de Cousette décliné en de nombreux coloris, motifs et finitions (lamées, côtelées, nid d’abeille, argentées, etc…).

Des robes fluides avec le jersey de viscose

robe patineuse jersey epais

Le jersey de viscose est un tissu obtenu par tricot des fibres de viscose. Celui-ci est léger et fin est parfait pour la fabrication des habits pour femme. Grâce à son élasticité et à son toucher, il présente l’avantage d’être plus facile à travailler que d’autres tissus pour réaliser de belles créations. Une robe d’été en est un parfait exemple. Pour ce type de vêtement, on optera pour un modèle aux courbes fluides. Si vous souhaitez confectionner une robe-cache cœur, il faudra seulement deux mètres de tissu et vous aurez une jolie tenue pour sortir pendant les beaux jours. 

Tops, jupes, tee-shirts… autant de réalisations possibles avec le jersey de bambou !

pantalon jersey bambou

Présentant un aspect similaire au coton, le jersey de bambou se particularise surtout par son toucher très agréable. Sa douceur constitue un de ses points forts. Comme son nom laisse entendre, le jersey de bambou est obtenu à partir de fils de bambou. Il est donc évident que ce type de jersey est choisi pour la réalisation de vêtements tels que des pyjamas, des tee-shirts, des tops, des jupes, des shorts, des pantalons, etc. On l’utilise aussi assez souvent pour réaliser des vêtements d’enfants. 

Astuces pour coudre le jersey

Étant donné son élasticité, le jersey est un tissu qui saura être extensible à souhait. Concernant la couture en question, l’idéal est d’utiliser une aiguille jersey ou encore une surjeteuse. Pour ce qui est du fil, il est préférable de ne pas choisir un fil en coton, car les points de couture pourraient facilement casser. Le mieux est alors d’opter pour un fil en polyester ou du fil mousse. Ce dernier qui est à la fois doux, résistant et élastique sera notamment parfait pour coudre des vêtements cintrés, comme une robe moulante ou encore un tee-shirt slim. Le fil mousse est aussi idéal pour confectionner des habits pour bébé, car il procure moins de tension contrairement à un fil en polyester. 

Comment s’y prendre pour éviter les déformations ? 

coudre du jersey

Des opérations dans la couture nécessitent une certaine dextérité, car le jersey est un tissu extensible. Ainsi, lorsque vous réaliserez des tâches comme la pose d’une fermeture éclair, la finition d’une encolure ou encore la couture d’une boutonnière, redoublez de vigilance. Par précaution, misez, par exemple, sur la technique de l’entoilage. Vous pourrez notamment vous servir d’un ruban d’entoilage plus communément appelé Stabilmanche. Cette bande de biais thermocollante va être utile pour soutenir les encolures et ainsi éviter que le jersey ne se déforme à un ou plusieurs endroits du vêtement. Ce ruban permettra aussi une meilleure résistance au fil du temps et au gré des lavages.

Quelle finition pour du jersey ?

comment coudre jersey finition surjet

La dernière étape de la couture consistera à réaliser de jolies finitions sur ce type de tissu. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs techniques faciles à réaliser. Il y a notamment la surpiqûre qui se fait grâce à une aiguille double stretch, d’un point de recouvrement ou d’un point décoratif large. L’ourlet constitue aussi une bonne option si vous souhaitez avoir une belle finition sur votre jersey. La technique la plus simple sera de faire un sujet ou si vous n’avez pas de surjeteuse, de faire un repli et de piquer à l’aiguille double. Si vous utilisez une machine à coudre, il faut un point décoratif large qui maintiendra le repli de l’ourlet en place tout en le surfilant.