Rate this post

Dans un monde qui se veut de plus en plus éco-responsable, il est important de mettre sa touche écolo et zéro déchet dès que cela est possible. Et le côté « green » peut se retrouver jusque dans la salle de bain. Pour prendre soin de la planète (et de vous), le moindre petit geste compte. En plus d’être attentif aux emballages et à la provenance des produits, il est toujours bon d’introduire dans son quotidien quelques accessoires durables ou biodégradables. On vous livre une liste des accessoires écologiques à placer dès maintenant dans sa salle de bain.

Les cotons-tiges biodégradables

En règle générale, les cotons-tiges biodégradables sont fabriqués en bambou. Après utilisation, vous pouvez directement le jeter dans votre compost. Le coton-tige se désagrégera aussi bien que vos épluchures de fruits et légumes. En l’utilisant, fini les plastiques de coton-tige dans l’océan !

Les cotons-tiges biodégradables sont à usage unique, mais si vous voulez aller encore plus loin, alors optez pour un oriculi. Il s’agit d’un nettoyeur d’oreille 100% écologique, en bambou ou en inox. Après utilisation, il suffit de le laver à l’eau claire et au savon. Une fois sec, il est à nouveau prêt. Mais si vous n’êtes pas encore tout à fait prêtes ni très à l’aise avec le fait de garder un cure-oreilles « à vie », sachez que choisir un coton-tige biodégradable c’est déjà un très beau geste pour la nature ! Surtout quand on sait que l’on en utilise au moins deux (un pour chaque oreille) quasi quotidiennement !

10 accessoires écologiques pour la salle de bain

La brosse à dents en bambou

Exit la brosse à dents en plastique qui ne peut être recyclée ! Maintenant, place au bambou. En plus d’être compostable, ce bois est un anti-bactérien naturel. Il est on ne peut plus résistant, contribue à la prévention de l’érosion des sols, lutte contre l’effet de serre, et pousse à une vitesse folle sans avoir besoin d’engrais ou de pesticides. Bref, le bambou doit devenir votre nouveau chouchou.

La brosse à dents en bambou est presque 100% compostable. Avant de la jeter dans le compost au fond de votre jardin, il faut d’abord veiller à retirer les poils et les bagues de fixation en métal s’il y en a. Aidez-vous d’une pince pour les enlever. La brosse à dents en bambou est à changer autant de fois par an qu’une brosse à dents classique, à savoir tous les trois mois.

Les protections hygiéniques lavables

En plus de nous coûter (très) cher, les protections hygiéniques de grandes surfaces sont bourrées de produits chimiques. Accusées d’être dangereuses pour la santé, il est donc bon pour vous comme pour la planète d’en changer. Dans votre salle de bain, vous pouvez désormais ranger vos serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Ces protections sont principalement fabriquées à l’aide de fibres de charbon de bambou, qui possèdent un véritable pouvoir d’absorption et qui va retenir les odeurs. D’autres protections sont fabriquées en coton bio. Après utilisation, la serviette hygiénique peut être repliée avant de passer à la machine à laver. Pensez à la laver avec des couleurs similaires, jusqu’à 60°c. Puis laissez-la sécher à l’air libre.

Vous pouvez également opter pour une cup menstruelle, très tendance ces derniers temps, que vous pouvez réutiliser à chacun de vos cycles.

Les cotons réutilisables

Pour vous démaquiller ou pour laver la petite frimousse de votre blondinet, quoi de mieux que des disques lavables et réutilisables ? Ils peuvent être fabriqués en coton bio ou en fibre de bambou. Certains possèdent même deux faces différentes. L’une avec « effet peeling » pour nettoyer votre peau en profondeur, et l’autre avec « effet molleton » pour plus de délicatesse. Une fois utilisés, les disques terminent en machine pour être lavés puis réutilisés.

Le fil dentaire zéro déchet

Vendu dans un flacon en verre (réutilisable, bien sûr), le fil dentaire zéro déchet est fabriqué en fil de soie enduit de cire de candelilla et d’huile essentielle de menthe. Il s’utilise comme un fil dentaire classique, sauf que celui-ci, après utilisation, il termine dans le compost.

Le peigne en bois

Lorsque l’on est une femme, on entasse bien souvent une tonne de brosses à cheveux différentes. Et si votre homme se laisse pousser la barbe, vous pouvez rajouter un ou deux peignes dans la salle de bain. Alors plutôt que de les acheter en plastique, pourquoi ne pas passer au bois, voire à la corne ? Il en existe pour tous les goûts, et surtout pour tous les types de cheveux (et de barbes). Et pas d’inquiétude quant à la provenance du bois utilisé. Bien souvent, il provient de forêts certifiées, dont la gestion est éco-responsable.

10 accessoires écologiques pour la salle de bain

La lime à ongles réutilisable

Beaucoup plus solide qu’une lime classique, la lime en pierre est fabriquée avec du schiste fin des Pyrénées. Elle possède deux faces : une face lisse et une face avec finition bercée pour un limage rapide. Et bonne nouvelle : cette lime en pierre des Pyrénées est réutilisable pendant des années (voire à vie), et ne terminera pas à la poubelle au bout de deux semaines.

L’éponge Konjac

L’éponge Konjac, qui gonfle au contact de l’eau, est faite à base de racines d’Amorphophallus Konjac. En Asie, cette éponge naturelle est utilisée depuis des décennies pour laver les bébés. Aujourd’hui beaucoup l’utilisent pour nettoyer le visage, voire même le reste du corps. Comment on s’en sert ? Il suffit de glisser l’éponge sous l’eau tiède et d’y ajouter une goutte de savon. Ensuite, on réalise des gestes circulaires pour se nettoyer. Après la douche, il faut veiller à rincer l’éponge à l’eau claire et la laisser sécher à l’air libre.

L’éponge Konjac peut se garder jusqu’à trois mois si son usage est quotidien, ensuite, elle part direction le compost puisqu’elle est entièrement biodégradable.

Du papier toilette biodégradable

Il existe en grande surface du papier toilette sans rouleau à l’intérieur, pour réduire les déchets. Et si en plus vous avez chez vous (ou dans votre camping-car, par exemple) des toilettes sèches, alors préférez acheter du papier toilette biodégradable, qui se désagrégera parfaitement dans la nature ou dans un compost.

Une brosse de bain en bois

Pour se frotter naturellement, quoi de mieux qu’une brosse de bain avec un manche en bois et des poils en crins. Si elle est censée durer des années en étant correctement entretenue, elle est tout de même biodégradable en fin de vie, étant composée de matières uniquement naturelles.

Maintenant que vous avez lu attentivement cet article sur les meilleurs accessoires de salle de bain écologiques, par lequel allez-vous commencer ?